De simples choses peuvent vous faire aimer un pays comme : des anecdotes, une bonne gastronomie, des vues à vous couper le souffle, des rencontres attachantes ou des histoires à revivre. Il en est d’autres, plus sérieuses, qui vous poussent à franchir les océans pour vivre avec vos valeurs. Le Canada et le Québec font partie de ces pays qui vous font sauter ce pas.
Pour ma part, ce qui m’a donné le plus d’émotions en parcourant ce pays (le Canada) et cette Province (le Québec) pour la première fois, il y a de cela vingt ans, c’était de voir flotter, tous les jours, les drapeaux de ces nations dans au moins 60% des jardins privés du monde rural. Là, je me suis dit : ils sont patriotes et n’ont pas peur de le montrer. Ils sont fiers de leurs drapeaux. Cela vaut certainement la peine d’aller partager quelques années avec ces peuples.
La France, à cette époque, commençait déjà à se faire peur en reniant doucement son histoire et sa culture.
Peu de temps après l’acquisition d’un chalet au bord d’un lac dans la forêt pour vivre en pleine nature, mon premier geste fut de planter un mât triple sur la pelouse face à l’eau. Il porte fièrement trois drapeaux. Au sommet, celui du Canada et à droite celui du Québec comme le veut la tradition et parce que je suis devenu binational. Sur la gauche, j’ai hissé un drapeau français frappé de deux pieds noirs qui symbolise mon pays natal perdu : l’Algérie française mais qui me rappelle aussi l’existence des mensonges et les lâchetés des états.
Ils flottent ensemble, côte à côte, tous les jours et toutes les saisons de l’année. Ils subissent ensemble la même bise glacée de l’hiver, reçoivent les mêmes premiers rayons du soleil printanier, la même chaleur humide et étouffante de l’été puis la même douce fraîcheur de l’automne.
Par forts vents et tempêtes je les descends tous les trois et les remonte aussitôt quand la bise se calme. Chaque matin, mon premier regard va vers eux car ils m’indiquent la force et la direction du vent. Fort appréciable dans ce type de pays ou l’on vit sans arrêt avec les conditions atmosphériques changeantes et brutales.
Dès qu’ils sont fatigués, je leur donne un repos bien mérité et les remplace par leurs semblables, tous neufs. Ils font partie de ma vie quotidienne.
Mais hélas ! je suis obligé constater que je vois de moins en moins de drapeaux flotter aux abords des maisons. Je n’en vois même presque plus. Y aurait-il moins de patriotisme ? Peut-être mais les habitations changent aussi de main et la quête du dollar, de la consommation et la progression des mouvements gauchistes font leur œuvre de destruction.
Bien sûr lors des fêtes nationales ou sur la route qu’empruntent les militaires tués au combat, pour rejoindre leur dernière demeure, les drapeaux sont là, bien présents mais pour des instants bien éphémères.
Alors, faudra-t-il, comme au Liban ou aux États-Unis, ou ailleurs, là les peuples souffrent, que l’on attende une catastrophe pour ressortir de la naphtaline ces symboles de vie, ces symboles de fierté, ces symboles d’existence afin de reconquérir les plus belles options qui s’offrent à nous et que nous devons défendre au péril de notre âme : la liberté de penser sans contrainte, la liberté de vivre sur son territoire sans danger, la liberté d’aimer, la liberté de fonder et de protéger sa famille…tout simplement.
Patrice Sautereau du Part
Correspondant VPF Québec- Canada
Comments: 15
La peur….. celle d’avoir les pneus de sa voiture percés, celle du feu , des graffitis, des appels téléphoniques de voyous, etc… la peur . Pour avoir la paix, on ne retire sur soi.
Et l’euthanazie, coeur et racine de la SHOAH, fleurit au Québec comme au BENELUX et en France.
Il y a vingt ans lors d’un voyage au Québec, la Belle Province, j’avais été frappé par la vue de tous ces drapeaux fièrement exposés dans les jardins. En revenant en France j’ai pris cette habitude de mettre aussi un drapeau, notre drapeau tricolore, sur un mât, bien visible dans le jardin. J’ai changé trois fois de lieux d’habitation et le drapeau a suivi. Dans le village où nous sommes les quetions vont bon train: fan de foot ? Frontiste? Original? Mais personne n’a pensé tout simplement à Français et fier de son Histoire et de ses origines. Nos voisins en ont mis un également. Nous sommes maintenant deux maisons (quatre personnes) sur 250 habitants. Le pourcentage est faible mais nous espérons donner des idées aux autres et aux villages voisins pourquoi pas…
Cela me fait plaisir de vous lire et de savoir que dans certains jardins de France flottent toujours et encore notre drapeau
Oui, le drapeau c ‘est un symbole. Je suis effaré de voir aujourd’hui ce manque de patriotisme des jeunes générations dû sans doute en partie au service militaire qui n ‘existe plus et à une éducation inexistante.Les mouvements gauchistes font le reste….Mon drapeau, moi, je le sens, il coule dans mes veines
… on a supprimé le service militaire … (… énorme connerie !!!!..) … qui était la meilleure école pour acquérir de vraies valeurs … l’esprit d’équipe , l’entraide , la discipline , le respect de l’autre , l’amour de son pays , et la fierté de pouvoir le servir , a notre échelle d’appelé bien sûr … les couleurs hissées tous les matins …. nostalgie …. cette année de service militaire , qui est passée très vite en fait , m’a formé et a fait de moi ce que je suis aujourd’hui … et j’en suis fier !… tout ça fout le camp petit a petit … comme je regrette amèrement cette époque ..(… 1981..)… la France était encore un endroit ou il faisait bon vivre …. si rien n’est fait dans les années a venir , notre beau drapeau tricolore sera remplacé par un autre … je vous laisse deviner … un grand salut a mes frères d’armes ….
Ce n’est par manque de patriotisme, mais par peur, effectivement. On voit les drapeaux nationaux flotter sur les cabanes de jardins en Allemagne et en Suisse, mais celui qui aurait le malheur de faire ça en France verrait rapidement son pauvre bien partir en fumée….Peut-être pas au fin fond de la Creuse, et encore……………
Mon fils vit à Ottawa depuis 30 ans et sa mère et moi en avons profité pour visiter le Canada et en particulier le Québec, le long du St Laurent et vers le lac St jean. Puis nous sommes partis à la recherche des Acadiens, premiers Français eux aussi à découvrir le pays. Ainsi nous avons parcouru 4500 km à travers le Nouveau Brunswick (Caraquet), l’Ile du Prince Edouard et la Nouvelle Ecosse (Fundy Bay), là où flotte leur drapeau.
Malgré la déportation de cette communauté lors du « Grand Dérangement » en 1755 par les Anglais, ils ont gardé en mémoire leurs origines en plantant leur drapeau dans leur jardin.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/Flag_of_Acadia.svg/langfr-330px-Flag_of_Acadia.svg.png
A propos de wikipédia , politiquement correct, auquel je ne me réfère jamais , que je n’utilise pas :
https://www.ojim.fr/wikipedia-est-il-fiable-ou-oriente-ideologiquement/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=wikipedia_est_il_fiable_ou_oriente_ideologiquement&utm_term=2020-08-19
Vous avez raison de vous méfier de wiki mais de là à ne pas l’utiliser c’est excessif. Quand il s’agit de politique, de religion, il faut déceler l’hégémonie culturelle et économique anglo-saxonne entre les lignes. Mais pour le reste, ça reste un outil pratique.
Au nom du sacro-saint dogme mondialiste, nous voyons nos symboles pris pour cibles, dégradés, contestés, reléguant notre histoire, notre culture à l’état fantomatique d’un passé qu’il n’est plus possible d’évoquer autrement que par le reniement de nous-mêmes. La manœuvre bassement politique consistant à stigmatiser toute personne pour laquelle la France demeure une manière d’être imprégnée de son histoire relève d’une provocation, d’une atteinte à notre identité trop rarement évoquées. Le déracinement, de longue date programmé, est à l’œuvre, mettant à mal ceux qui ont à cœur la mémoire de leurs ancêtres.
Nous sommes atteints dans le respect que nous portons à nos aînés et l’amour que nous avons pour nos enfants.
Le patriotisme actif, c’est se battre pour cela :
4 OCTOBRE 2020 : UNE DATE CRUCIALE POUR LA FRANCE !
https://www.minurne.org/billets/24571
Il en résulte qu’aujourd’hui, le Président de la France, marionnette des mondialistes, ne prononce plus “la France” ou nous “Français” ou “frontières” dans ses discours. Celui qui prononce ces mots est immédiatement soupçonné d’extrémiste ou de complotiste. A ce propos, ci-joint excellent article et argumentation pertinente en cas de besoin: sur http://jlduret.ecti73.over-blog.com/2020/08/reflexions-sur-le-complotisme.html . Résistons
Comment ne pas être complotiste aujourd’hui quand l’information est donnée par des médias NON neutres?
https://francais.rt.com/france/58646-dou-parlent-medias-francais-leurs-proprietaires-question
J’ai passé et perdu dix ans de ma vie dans ce temple du matérialisme forcené qu’est le Québec. Accessoirement j’y ai laissé plus d’un million de dollars, de la sueur et de l’investissement moral. Je souhaite bonne chance à ceux qui seraient tentés par l’aventure. Beaucoup étalent leur réussitent. Beaucoup moins leurs difficultés. Avant de vous lancer, et pour vous permettre d’éviter quelques pièges je me permets de vous conseiller de lire le fruit de mon expérience : https://www.amazon.fr/dp/179770463X