Patrick Drahi, vous connaissez surement : patron de Numéricable, mais aussi BFM TV, RMC, l’Express et Libération, il a racheté SFR en 2014 avec le soutien actif d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui, plusieurs révélations mettent en lumière les pratiques frauduleuses du financier Israélien.
Drahi s’est ainsi adjugé en 2016, avec son ami Alain Weil, ancien propriétaire de BFM TV-RMC, quatre immeubles d’affaires à la porte Balard, dans le 15e arrondissement de Paris, pour 846 millions d’euros. Quelques mois plus tard, 49% des immeubles étaient revendus, pour 1,15 milliards d’euros. Une plus value de 300 millions d’euros en un temps record… Un génie des affaires, Drahi ? Comme toujours avec lui, il y a un truc…
Car Drahi avait déménagé les salariés de son groupe dans ces immeubles, qu’il s’agisse de ceux de SFR, Numéricable, Libé, l’Express, ceux du siège et de la holding… En faisant payer à ses sociétés le prix fort au niveau du loyer, 540 € le m2 contre une moyenne de 420 € dans le quartier… Avec en sus des baux de 12 ans, qui évidemment sécurisent un futur acquéreur.
En taxant ainsi ses sociétés, Drahi a ainsi gonflé artificiellement la valeur des immeubles qu’il a acquis en propre… Pas mal non, le tour de passe-passe ? Sauf que cela s’appelle de l’abus de biens sociaux caractérisé : on profite de sa situation pour saigner une société, au profit de son patrimoine personnel… Il faut bien comprendre que le groupe de Patrick Drahi est, depuis des années, en très grande difficulté. Son endettement dépasse les 45 milliards d’euros, les pertes se sont accumulées durant des années, jusqu’à 1,5 milliards d’euros en 2016… Pour tenir debout, Drahi a ainsi pratiqué des plans de licenciement drastiques, plus de 6500 salariés licenciés quelques mois après le rachat de SFR. Aujourd’hui, ce sont le tiers des salariés de Libé qui sont poussés vers la sortie, et L’Express est également soumis à une purge.
Pendant ce temps, le cost-killer féroce qu’est Patrick Drahi laisse les loyers de ses entreprises flamber : normal, c’est lui qui les encaisse en personne. Ce qui lui permet ainsi de se forger un splendide patrimoine immobilier : villa de luxe à Cologny, en Suisse, chalet à Zermatt, toujours en Suisse, Drahi aime le grand air de la montagne… Mais il adore aussi la mer : certaines de ses sociétés sont localisées à Guernesey, ile anglaise au large de la Normandie, et connue pour être un paradis fiscal. D’ailleurs, Drahi n’installe ses sièges que dans des paradis fiscaux : holding en Hollande, cascades de sociétés au Luxembourg, mieux vaut éviter le fisc Français.
Et pour le cas où Drahi était poursuivi, tout est prévu : la nationalité israélienne, pour laquelle il a opté il y a quelques années, le protège de toute demande d’extradition.
Car avec près de 50 milliards d’euros de dettes, pour à peine 10 milliards d’actifs, il est en réalité en situation de banqueroute virtuelle : il tient grâce à des moratoires qu’il a obtenu des banques, un report des échéances à 2022-2023. Et aussi peut être grâce au soutien de son ami Macron, ministre des finances en 2014, qui a pu s’appuyer sur un groupe de médias ami, en favorisant la candidature de Drahi contre celle de Bouygues au moment du rachat de SFR.
De tout cela, on peut en déduire des choses assez évidentes : Drahi ne cherche pas à développer ses activités en France, c’est un prédateur qui s’attaque à des proies fragilisées, les paie avec de la dette cumulée, les dépèce à son profit, et les maintient en survie en menaçant les banques de non-paiement, mais aussi en s’adjugeant le soutien du pouvoir politique, sensible à l’influence de ses journaux, télés, radios… Son seul but est d’utiliser des sociétés à son seul profit personnel, ce qui relève vraiment de fautes graves de gestion : mais peut-on compter sur notre gouvernement pour rétablir la justice, contre son principal laudateur ? Rien n’est moins sur : sans la propagande de BFM TV et RMC, nul doute que l’image de Macron et du gouvernement en prendrait un sacré coup.
Alors, que valent quelques milliers de salariés licenciés, quelques milliards d’impôts qui échappent aux caisses de l’état ?
Olivier PIACENTINI
Membre du Gouvernement de Relève Nationale
Comments: 19
Et ce sont ces gens là qui stipendient nos élus. La vie est belle pour eux, ils ont tout et ont malgré cela des perspectives illimitées. Combien de temps encore avant que les peuples mettent fin à ce système extrêmement malsain?
Honteux, on en apprend tous les jours, et combien il y en a encore ?
BFM TV, RMC, l’Express et Libération,… qui désinforment tellement ceux qu’ils considèrent comme de la “populace” que nous sommes de plus en plus nombreux à fréquenter des sites de réinformation. Drahy peut se faire du souci son ami Macron envisagerait de démissionner pour être réélu, ne craignant personne en face de lui…Cette info a été donnée par la FIGARO la tenant de LONDRES. Le petit margoulin de l’Elysée se prendrait-il pour DE GAULLE ? Info aussitôt démentie par l’Elysée bien sûr…
Merci pour ce costume dessiné sur une ordure proche de Soros.
Dénonçons mais cessons de geindre. En 1971, Richard NIXON, président des USA, a acquiescé à toutes les requêtes du multimilliardaire ROKEFELLER avec notamment la séparation de l’étalon or de la monnaie fiduciaire ( les pièces et les billets ) consécutivement aux accords de BRETTON WOODS à la suite de quoi furent institués le FMI, la Banque Mondiale afin d’aboutir à un environnement financier international soit disant plus ordonné et coopératif.
Par la suite, le 23 décembre 1913, Woldrow WILSON, président démocrate des USA, signait la loi de la Réserve Fédérale Bank, la FED ( idée du Banquier Paul Moritz WARBOURG ) qui n’est pas fédérale puisque cette banque est possédée par des actionnaires privés, et qui n’est pas une réserve de l’état puisqu’elle donne le pouvoir de créer l’argent américain qui n’existe pas, avec un ratio pouvant aller jusqu’à 40, 50, 60 à un cartel de banques internationales dominées notamment par les groupes ROTHSCHILD et ROKEFELLER qui perçoivent les intérêts ( Laurence Douglas Fink dit Larry Fink PDG de BlackRock )
Le 3 janvier 73, c’est le tour du président POMPIDOU, ancien employé chez ROTHSCHILD et son ministre GISCARD qui édictaient une loi qui privait l’état Français du droit de créer sa monnaie, en empruntant sans intérêt à la Banque Nationale, la BANQUE DE FRANCE, pour obliger à emprunter avec intérêts à la banque ROTHSCHILD, et c’est la raison pour laquelle nous nous trouvons toujours en dette et qu’on nous rebat les oreilles régulièrement qu’il faut rembourser la “dette sociale” ! ? ( Jusqu’en 1972, la Banque de France pouvait prêter à l’État sans intérêt 10,5 milliards de francs équivalant à 10 milliards d’euros de 2015, puis 10 autres milliards de francs à taux très faible. Au-delà, l’État devait emprunter sur le marché privé )
Les représentants de l’Etat ont donc condamné l’Etat à renoncer à mettre à disposition du pays la monnaie nécessaire au bon fonctionnement de notre économie pour confier cette tache à des banquiers privés qui s’arrogent le pouvoir de battre monnaie pour l’Etat qui doit leur emprunter l’argent nécessaire au bon fonctionnement de notre pays avec des intérêts payés par les taxes et autres impôts et impôts sur les impôts, ce qui fait que les bulles spéculatives financières ne sont pas une erreur mais constituent bien la clef de voûte du système qui le fait fonctionner.
Ce sont donc l’ensemble des concitoyens qui ont été emprisonné dans cette nasse dans laquelle ceux qui avaient la charge de gérer les affaires publiques les ont aliéné et qui remboursent les dettes ?
Mayer Amselm ROTHSCHILD, banquier et homme politique, beau père du premier ministre Anglais, Archibald PRIMROSE, n’affirmait il pas :
” donnez moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une nation et alors peu importe qui fait ses lois ”
Ecoutez l’Abbé olivier RIOULT ” la question juive ” sur youtube ou lisez son excellent livre. je vous conseille également ” la controverse de sion ” de Douglas REED. Ceci pourrait expliquer explique cela
Et voilà l’antienne de l’antisemitisme facile qui revient !
Madame, je n’ai pas l’habitude de contrer les commentaires, mais dans ce cas d’espèce vous m’accusez gravement. Si désormais, un israélite ne peut plus être mis en cause sans qu’on soit taxé d’antisémitisme, cela veut dire qu’il y a des catégories dans ce pays qui bénéficient de statuts particuliers. Or, il est hors de question que je cède à ce genre de pression : Monsieur Drahi est selon moi un escroc international, il se serait appelé Doriani, par exemple, je l’aurai critiqué de façon identique. Et si vous en doutez, lisez mes articles sur Madame Schiappa : pourtant je ne suis pas anti-Corse, soyez en sure.
Belle réponse de l’auteur, je suis juif, la seule remarque que je vais pouvoir faire est d’indiquer que si Drahi est condamné Israël l’extradera.
Analyse financière très pertinente qui montre très bien les actions hautement prédatrices de certains affairistes sans scrupule qui se servent du pouvoir politique comme celui-ci se sert d’eux, dans un mouvement d’ascenseur qui se veut gagnant-gagnant qui les mènent vers les sommets de l’amoralité…
Il serait temps que le dossier Macron sorte enfin !
Ce sac à m—– n’a gagné que l’ Enfer pur l’ éternité …. Où va t-il pouvoir entasser ses milliards …. ?
Cet escroc n’aurait pas pu réaliser toutes ces carambouilles sans la complicité active des politiques. Il y a assez d’experts dans les brigades financières ou à Bercy pour embastiller une crapule comme ça. Si il sévit toujours aujourd’hui, c’est qu’on le laisse faire. Sciemment.
Et comme un service en vaut un autre, quels sont les montants reversés par Drahi à JUPITER pour sa retraite à la descente (la plus proche possible) de l’Olympe ? Car prendre sa retraite à moins de 45 ans ne rapporte pas grand-chose, surtout depuis que FLANBY a réduit les quelques rogatons des retraites présidentielles…
Une fois de plus, force nous est de constater, malheureusement pour nous contribuables et électeurs, qu’en notre si beau Pays de France : plus ça change, et moins ça change !
Si l’on veut simplement tenter d’apercevoir le bout du tunnel, il est chaque jour plus urgent de tout réformer.
A commencer par la suppression du scandaleux système d’immunité judiciaire, tant pour le chef de l’état, ses ministres, et autres laquais des assemblées. Ne sommes-nous pas tous EGAUX, ainsi que nous le répète à l’envi tous les frontons de nos édifices publics ? Il est insupportable de s’entendre dire par un ministre : “Je suis responsable, mais pas coupable !”, sans aucune suite judiciaire, quand dans le même temps, un contrôleur fiscal qui va relever une erreur de 3 francs 6 sous chez l’épicier du coin de la rue : pousse ce dernier au suicide avec ses persécutions. ,
Dans un pays où les Nationaux, quelque soit d’ailleurs leur couleur de peau, sont soit disant Libres et Egaux: la Justice doit être la même pour TOUS, y compris pour les cols blancs !
Quand on fait la chasse, ce qui est normal, aux fraudeurs de tous poils, alors qu’il est hors de question du moindre contrôle, si j’en crois les sources bien informées dont il m’est donné de lire articles et informations et pas seulement communications ainsi que chez BFM et autres France Info, pour ne citer qu’eux, chez les bénéficiaires étrangers plus que centenaires d’allocations retraites, et autres, dans leurs pays d’origine !
Il y en a assez de ce système électoral digne des plus belles dictatures, on veut que les Français retournent aux urnes ? Alors, une seule solution : un Homme, une voix, et pour être élu représenter 50% des électeurs inscrits + 1 : la DEMOCRATIE, c’est cela, pas autre chose.
Enfin, revenir à un mandat présidentiel de 7 ans, avec interdiction de se représenter ; le clientélisme est une plaie. Je m’en rends compte tous les matins, quand je passe devant les 15 kebabs, et autres sushis : véritables lessiveuses-blanchisseuses installées sur seulement 150 m de l’avenue principale de ma commune, (évidemment du 9-3), avec pour seuls responsables des tenanciers qui manifestement ne sont ni Bretons, ni Auvergnats. Et dire que l’édile se prétend adversaire de la Gauche, et surtout pétri de moralité, et probité !…
Alors, si l’on veut que cela change, ainsi que tous autres contribuables, et électeurs, si l’on veut la disparition de personnages tels que ce monsieur Drahi, accompagnés de leur nuisance et magouilles, voire malversations, rendons également responsables sur leurs deniers propres tous nos élus qui leur servent la gamelle : ils n’ont rien à craindre, puisque selon leurs dires, ils sont plus blancs que neige !…
Ainsi que me l’expliquait un vieux monsieur ami, décédé il y a bientôt 50 ans, alors que je lui disais : tous nos Hommes politiques, (quelque soit le sexe.), sont des faisans, il me reprenait : “Ce ne sont pas des faisans, mais plus simplement des malfaisants ! De Gauche comme de Droite : passe les au pressoir l’un après l’autre, ils te donneront tous le même jus !”.
Et ce monsieur qui avait raison, avait voté pour la dernière fois en 1928, et dans ma petite Vie, il n’est malheureusement pas un jour qu’un évènement ne me ramène à ce souvenir, à cet enseignement !….
« Les hommes (femmes politiques ) sont la lie de la société ; Brutes immondes arrogantes et cyniques, qui ne savent que mentir, voler, détruire, trahir,vautrées dans la fourberie et les forfaitures les plus abjectes »
Concernant la location à un prix excessif. Le problème, c’est que cette pratique limite-légale qui consiste à louer à son entreprise un bien à un pris bien au dessus du marché, et avec l’accord tacite du conseil d’administration (en échange d’autres services passés, présents ou futures) est très répandu parmi les sociétés à but lucratif (dont les lois qui les régissent, pour rappel, proviennent en grande partie de la parenthèse Pétain et de l’occupation allemande), sauf quelques exceptions portées par des hommes et des femmes d’une morale malheureusement anachronique. Mais on ne peut pas compter que sur la morale pour empêcher cela.
Un des moyens de combattre cet accaparement illégitime de revenue consiste à donner les moyens aux syndicats de salariés de poursuivre en justice ces dérives comme abus de bien sociaux, la partie lésée étant en l’occurrence non pas un actionnaire minoritaire, mais les salariés de l’entreprise qui, normalement, dans une politique économique nationale rationnelle, doivent avoir des revenues défendus par la nation, car ce sont les seuls créateurs de richesse, et aussi un intérêt à agir contre ce type d’abus qui est comparable à une prise illégale d’intérêt par un élu ou un fonctionnaire mais ici appliqué au cercle de l’entreprise.
Merci pour ces intéressantes précisions
A propos de finances , de financement , je suis étonné que la Justice , le P.N.F. ne s’intéressent pas davantage au Groupe S.O.S. déjà cité pour la campagne électorale de micron en 2017 et à son président ou directeur , ex éducateur et membre du bureau national de LREM qui viennent d’engager une grande campagne d’affichage dans des stations du métro parisien .
Patrick Drahi ne dérengeant aunement la Macronie, il n’y aucune raison pour qu’il soit inquiété.
Pour se débarrasser des politiciens malfaisants (et ils sont tous malfaisants, sauf ceux de la droite patriotique), il faut rétablir la monarchie héréditaire de droit divin au dessus de la politicaille, et instaurer la proportionnelle intégrale dans toutes les élections. Le scrutin majoritaire à deux tours est en effet devenu une ignominie anti-démocratique qui favorise les combines maçonniques et affairistes, ce que de Gaulle ne pouvait guère prévoir en son temps, c’est-à-dire à la fin des années 50. J’ai dit.
Et les ministres du gouvernement refusent de donner la moindre explication sur l’utilisation de leurs “prébendes” de représentation
( de 100 000 à 150 000€ par secrétaire d’état ou ministre) :
https://www.capital.fr/economie-politique/le-silence-troublant-du-gouvernement-sur-les-frais-de-representation-des-ministres-1373609
La transparence, c’est pour les autres, pour les “gueux” des classes moyennes et populaires !!!