– Déstabilisation –
La tempête va s’abattre sur le Canada et le Québec à la rentrée.
On sent déjà le vent mauvais qui pousse sa cohorte de nuages noirs et menaçants au-dessus de nos têtes car en une simple et petite semaine, une vague de dénonciations a déferlé sur le pays.
Au Canada, les élus sont épinglés
En premier lieu le 1er ministre du Canada, Justin Trudeau est montré du doigt pour avoir laissé s’installer des relations « indélicates » entre lui, sa famille et la Fondation UNIS. Cette Fondation destinée à soutenir les jeunes est financée en grande partie par l’Etat (912 millions de dollars canadiens).
Puis ce fût le tour de l’honorable Bill Morneau, Ministres des finances du gouvernement libéral qui voyagea au Kénya avec sa famille aux frais du même organisme de bienfaisance WE Charity (Mouvement UNIS).
Bien sûr, les deux personnages de l’état se sont excusés platement car comme chacun le sait : « faute avouée, faute à moitié pardonnée ». Une attitude très Amérique du nord.
Mais voilà, l’opposition s’intéresse à la deuxième moitié de la faute, celle qui n’est pas pardonnable à des hauts responsables, à savoir : le manque d’éthique. Elle souhaite la destitution immédiate du gouvernement libéral en place et au mieux le renvoi de son ministre des Finances. Nous pourrions avoir alors des élections anticipées en pleine pandémie et assurément l’arrivée des Conservateurs (la droite) au pouvoir.
Justin Trudeau n’est pas à son premier reproche sur ses inconduites gouvernementales et sa réélection semble difficile ou du moins laborieuse surtout durant ces périodes socialement et économiquement difficiles.
La descente aux enfers se poursuivit avec la Gouverneure générale du Canada, Julie Paillette nommée à ce poste depuis peu par J. Trudeau après une carrière remarquée comme astronaute québécoise (2 missions dans l’espace). « Un climat toxique » selon les dires d’une bonne dizaine d’employés, sévit aujourd’hui à Rideau hall, la résidence officielle de la représentante de la Reine au Canada. Et ce climat délétère envers le personnel de ce secrétariat général serait de son fait et de celui de son adjoint.
Une enquête est en cours.
Peu importe les résultats, le mal est déjà fait et les gouvernances pourraient s’en trouver déstabilisées.
Au Québec, les réseaux sociaux sentent mauvais
Depuis plusieurs jours les médias sociaux s’en donnent à cœur joie dans la Belle Province, à croire que le confinement a donné à des anonymes le goût de s’amuser aux dépends d’autrui.
Tout d’abord la cible première est un certain Yves François Blanchet chef du Parti Québécois qui siège dans l’opposition au parlement fédéral d’Ottawa et dont l’objectif est de défendre les intérêts du Québec.
Une allégation anonyme d’inconduite sexuelle perpétrée en 1999 lors d’une fête dans un bar montréalais en marge du lancement d’un album d’Isabelle Boulay (chanteuse québécoise et compagne depuis 2016 d’Eric Dupont-Moretti) a été portée contre lui sur Facebook par un blog surnommé « les Hyènes en jupons » (Si ! Si ! je vous assure).
Et comme de bien entendu, cette information a fait le tour des réseaux sociaux au Québec à la vitesse d’un éclair.
Yves François Blanchet a nié en bloc (c’est le cas de le dire !) appuyé par ses 31 députés bloquistes. Une sorte de : « Circulez, y’a rien à voir ! ».
Et pour finir, les réseaux sociaux ont mis en route une vaste campagne médiatique contre les violences sexuelles faites aux femmes au Québec accompagnée de grandes sorties dans les rues de Montréal. Certains hommes qui marchaient auprès de leurs compagnes se déclaraient au micro de Radio-Canada « tristes d’être un homme ». A mon avis, c’est surtout triste pour eux d’être si faibles et si manipulés.
Bref, le Québec entre dans la tourmente avec les réseaux sociaux et ses allégations anonymes.
Mais qui a intérêt à déstabiliser les systèmes démocratiques en place ?
Avec ces minables tribunaux populaires anonymes, voire révolutionnaires (et encore ils n’en méritent pas le nom), le Canada et le Québec risquent fort, s’ils ne réagissent pas violemment, de créer leurs propres « Fouquier-Tinville » … accusateur public de triste mémoire.
Patrice Sautereau du Part
Correspondant Québec – Canada
Comments: 18
Je n’ai pas bien compris la corruption que vous dénoncez : celle de quelques dirigeants ou celle des réseaux sociaux québécois ?
Merci pour votre intérêt à tous pour ces articles mais :
Je n’ai pas parlé de corruption !
mais surtout d’allégation (dénonciation) qui est, en Amérique du Nord, un acte normal. ( Ce mot n’a pas la même portée historique que chez nous qui avons connu la 2ème guerre mondiale).
On parle de corruption quand les faits sont établis.
Ce que je dénonce c’est que le gouvernement canadien en place joue dangereusement avec l’éthique ( ce n’est pas la 1ère fois)
et que les réseaux sociaux au Québec sont devenus des déversoirs à mensonges utilisés par des lâches car la justice (si on croit encore) en elle) possède des processus pour recevoir ces allégations.
Donc je dénonce surtout un état de fait dans le comportement des gouvernants et de certains citoyens et que le Québec n’échappe pas au désordre mondial même si on aime cette province canadienne.
La pente commence à devenir glissante.
Pour moi la corruption est une forme de dégradation de ce qui était sain ou moral ; si les exemples que vous prenez dans la première partie de votre exposé ne rentrent pas dans cette catégorie, je m’en excuse ; mais il vrai aussi qu’aujourd’hui dans une optique d’atténuation délibérée des faits “on” préfère parler d’incivilités plutôt que de délits ou même de crimes !
Les faits de la 1ère partie sont bien une atteinte à l’éthique donc à des valeurs morales , ce qui correspondait à votre définition personnelle de la corruption.
mais comme chacun a sa définition de la corruption, je dois m’en tenir à celle donnée par la justice.
A bientôt
OK, reçu 5 sur 5…
Donc réserve sur les lanceurs d’alerte sur la corruption ?
Le Paradoxe du Mondre Libre, c’est qu’il adore se mettre en cage.
moi aussi, j’ai du mal à comprendre?
Relire le titre de l’article : DESTABILISATION
L’article démontre que la déstabilisation en cours du système en place au Canada et au Québec est due :
1- grâce aux Dirigeants eux mêmes compte tenu de leurs indélicatesses exercées durant dans leurs fonctions
2- et par les réseaux sociaux qui s’attaquent au plus haut de la pyramide des élus de manière anonyme et sans preuve et sans pudeur aucune.
Qui tient la main qui dénonce ?
C’est une devinette ??
Le mot “devinette ” s’applique aux choses joyeuses.
Ce n’est vraiment pas le cas.
C’est donc plutôt une invitation à la réflexion, à la prise de conscience du monde qui vient.
Posez vous la question sur ce qui se passe en France dans ce domaine et vous aurez vraisemblablement la réponse.
Vous aurez la réponse dans un de mes prochains articles.
A bientôt
La vérité l’excellent Christian Combaz vous le dit dans Quand le Président kiffe sa race à Chambord entre Adidas et François Premier, la Nation s’énerve :
https://www.youtube.com/watch?v=t5ydGFQtJXQ
Il s’agit de faire disparaitre les traces de l’Ancien Monde, de vanter le métissage et le transhumanisme dans gloubiboulga où l’on nie la Culture, les faits d’armes et les valeurs de la France éternelle…
Quelles sont les sources ?
Sources officielles puisque ces faits sont parus dans la presse , à la Télé et sur Radio-Canada
On est loin du complotisme et tout est réel. La stabilité du Canada est en jeu. D’ailleurs J. Trudeau doit comparaître ces jours-ci devant une assemblée pour expliquer son comportement.
Le Canada est, avec le BENELUX, le haut-lieu de l’euthanazie coeur de la SHOAH avec Aktion T4 dont 2 chefs ont été pendus à Nuremberg.
Immigration de masse et ethnocide des Euro-Canadiens :
https://fr.sputniknews.com/interviews/201910201042292154-un-universitaire-canadien-dit-avoir-ete-pousse-a-la-retraite-pour-avoir-critique-la-politique/
Un patriote canadien :
https://fr.sputniknews.com/interviews/201910201042292154-un-universitaire-canadien-dit-avoir-ete-pousse-a-la-retraite-pour-avoir-critique-la-politique/
Des bien-pensants :
https://lactualite.com/actualites/des-professeurs-de-lunb-denoncent-les-arguments-racistes-dun-collegue/
L’immigration illégale:
https://fr.sputniknews.com/canada/202001061042712035-le-chemin-roxham-voie-royale-de-l-immigration-illegale-au-canada/
[…] https://volontaires-france.fr/nouvelles-de-la-belle-province-2/ […]