Ma facture EDF

Le partage est disponible

Avant toutes autres motivations j’ai vu le combat pour l’AFN comme la nécessité de conserver à la France le pétrole saharien . Ensuite j’en ai été motivé par les autres aspects …

Dans ma facture EDF je lis que l’électricité produite en France par EDF , est d’origine :

à 89,13 % nucléaire / 4,51 % hydraulique / 1,44 % charbon / 2,58 % gaz divers / 1,32 % fioul / 1,02 % éolien caché mais par différence pour 100% .

Il appert que la ressource essentielle provient de l’uranium , et celui-ci du Niger et que ces ressources sont préservées par la présence de notre Armée aux limites du Niger , au Tchad , au Mali .

Une OPEX permanente.

Mon propos est de faire ressortir que le montant des dépenses accordées à notre Armée devrait en tenir compte de manière très substantielle . J’ai lu que le coût des opex n’était pas pris sur le Budget général . Encore faut il savoir si ce coût des opex inclut le remplacement des matériels usés et devenus inutilisables . Je n’ai pas pour l’instant l’illusion d’y croire .

Sur des photographies, j’ai aperçu des camions Berlier qui étaient produits à Vénissieux dans l’après 1944 . La mécanique se répare , se reconstruit , on en adapte une autre , on bricole . Métallurgiste je suis aussi conscient de la fatigue de l’acier des châssis ; j’ai connu sur les pistes en AFN la casse d’un châssis de GMC et en nocturne du châssis d’un scout-car , incidents pouvant avoir en passage étroit et dominé , ce qui était le cas , des conséquences désastreuses .

Toujours sur la facture EDF il existe une ligne « contribution au service public d’électricité » qui dit on est de facto destinée au développement de l’éolien . Machin qui généralisé est une infernale illusion bénéficiant en outre de subventions par l’ADME .

En conclusion, je pense qu’il serait justifié que notre facture EDF comporte une ligne correspondant au coût de la protection des ressources en uranium , cette ligne venant s’ajouter au budget remplacement des matériels de l’Armée. De plus, il serait juste que les subventions de l’Adme destinées à l’éolien soient affectées également aux ressources de l’Armée .

J.GERARD   

 Ingénieur ayant été impliqué dans le nucléaire civil et naval

Comments: 13

Laisser un commentaire