Les fêtes de fin d’année en France (Florilège)

Le partage est disponible

Limoges

C’est malheureusement une habitude de la Saint Sylvestre ; mais cette année, le nombre de véhicules brûlés à Limoges est en augmentation.
14 voitures ont été incendiées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2020. Plusieurs cas de propagation portent ce chiffre à 26 véhicules détruits par le feu.
Le premier incendie a débuté dans le quartier des Portes Ferrées vers 20h, puis les faits se sont étendus aux secteurs du Val de l’Aurence, de la Bastide, et de Corgnac.  
La  police n’a pas pu procéder à des interpellations : la priorité des forces de l’ordre était de sécuriser les interventions des sapeurs-pompiers.

Alsace

La nuit de la Saint Sylvestre a été agitée pour les forces de l’ordre à Strasbourg, où « nettement » plus de véhicules ont été incendiés que l’année précédente, plus de personnes interpellées et des fonctionnaires blessés, mais sans gravité.

La recrudescence des violences urbaines à l’approche du réveillon n’est pas nouvelle mais semble avoir démarré plus tôt cette année à Strasbourg, rappellent nos confrères des Dernières nouvelles d’Alsace. Des violences urbaines s’étaient déjà produites dans plusieurs quartiers de Strasbourg le week-end dernier puis dans la nuit de lundi à mardi. Des voitures et des poubelles avaient été incendiées. Pompiers et policiers avaient été visés par des tirs d’artifices. Plusieurs voitures et des poubelles ont également été incendiées à Mulhouse, d’après L’Alsace, ainsi qu’à Colmar et sa région.

Toulouse

18 véhicules et dix poubelles ont été incendiés dans la nuit du 31 décembre. C’est principalement dans le quartier du Mirail que des débordements ont eu lieu. D’après nos informations, entre 21 heures et 5h45, les policiers ont fait usage une trentaine de fois de lance-grenades de type Cougar, afin de disperser des groupes d’individus hostiles aux forces de l’ordre. 

Haute Savoie

Les sapeurs-pompiers et policiers annemassiens ne se sont pas ennuyés en cette nuit du 31 décembre. Au total, les pompiers sont intervenus douze fois, entre 20 heures et 7 heures.

Besançon

93 voitures brûlées, l’incendie de la fourrière maîtrisé après de longues heures de lutte des pompiers

L’incendie criminel qui a ravagé la fourrière mardi 31 décembre se solde par un lourd bilan matériel. Les pompiers du Doubs et des renforts ont réussi au bout de 10 heures de lutte à être maîtres de l’immense brasier du parking souterrain Cassin à Planoise. 

Nantes

Les pompiers ont été appelés à plusieurs reprises, dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre, dans le quartier Malakoff, à Nantes.

Le quartier populaire de Malakoff, à Nantes, a connu un coup de chaud, dans la nuit de lundi 30 à ce mardi 31 décembre 2019. Pompiers et policiers ont été appelés à plusieurs reprises pour des incendies criminels de voitures. Au total, sept véhicules ont été calcinés.

Lyon

18 véhicules ont été brûlés au cours de cette même nuit, dont 12 à Venissieux, dans l’agglomération lyonnaise.

Aucun blessé n’est à déplorer. À ce stade, il n’y a pas eu d’interpellation.

Loire

C’est une sinistre tradition qui se perpétue d’année en année. Combien de voitures ont été incendiées la nuit du réveillon à Saint-Étienne et dans le reste du département ? Il ne faut pas compter sur les autorités publiques pour communiquer sur ce sujet qui fait tache.

Les consignes données par la Préfecture sont d’ailleurs très claires : zéro communication et encore moins de bilan chiffré, mais les pompiers ont dû intervenir à de multiples reprises durant cette nuit.

Montélimar

À Montélimar, l’incendie de deux voitures s’est propagé à deux coffrets de compteur de gaz, provoquant une fuite. Le périmètre de sécurité établi par les pompiers a obligé onze personnes à être évacuées. Mercredi matin, 278 logements sont sans gaz et 100 n’ont plus d’électricité.

 IL EST TEMPS DE RETABLIR L’ORDRE !

 

Comments: 17

Laisser un commentaire