Tous les indicateurs de la France sont dans le rouge, et ce depuis bien avant la crise du Covid : déficit public 3%, déficit commercial 70 milliards, croissance 1,5 %, chômage 10%. Aucun autre pays européen ne cumule autant de mauvais chiffres. Le couple croissance / déficit public cache en réalité une récession d’environ 35% sur trente ans. Ce sont les déficits publics, qui sont de la liquidité que l’état laisse filer dans l’économie, qui entretiennent une croissance artificielle. Sans ces déficits, la France serait en récession continuelle. Avec le déficit financé par de la dette, la France achète de la croissance qu’elle paie environ le double, mais à long terme, elle brade l’avenir contre le maintien d’une croissance artificielle et faible mais qui sauve les apparences.
La France se trouve dans la spirale des déficits jumeaux : elle cumule déficits publics et déficits de la balance commerciale, à des niveaux plus élevés qu’ailleurs. Le déficit public est permanent et au dessus des critères de convergence de Maastricht depuis 2003. Le déficit commercial est le plus élevé d’Europe, alors que l’Allemagne, la Hollande ou l’Italie sont en excédent.
La France fabrique du PIB non marchand : la part du PIB non marchand, c’est à dire non monétisé mais suscité par l’extension des services publics, ne cesse d’augmenter. L’économie Française se socialise de plus en plus, la croissance déjà modeste du PIB est en partie due à la hausse des dépenses publiques, des embauches de fonctionnaires.
Avec la désindustrialisation, la France a perdu son moteur économique.
L’industrie ne représente plus que 17% du PIB de la France, contre 24% en Allemagne 25% en Suisse, 22% en Italie et 21% en Espagne. La France est devenue le pays d’Europe le moins industrialisé et c’est pour cela qu’elle s’enlise. Seule l’industrie et l’agriculture portent à la fois des emplois marchands et des capacités exportatrices. Sans les industries, la France a perdu en trente ans 3 millions d’emplois dans cette branche, et de précieuses recettes à l’export. C’est l’euro qui masque notre désastre, ce triptyque dette/déficit public/déficit commercial. Avec le franc, nous aurions du subir les marchés, la dévaluation très forte de notre monnaie. L’euro ne nous protège pas, il nous cache la réalité de notre situation, nous empêche de réagir comme il le faudrait.
C’est le poids des charges et impôts de production qui a plombé notre industrie, de même que l’euro et la mondialisation. L’euro est une monnaie chère pour nous, elle est fixée à une parité plus élevée que le Franc et a donc lésé nos capacités d’exportation. Les marges des entreprises Françaises sont entre 7 et 12 points inférieures aux concurrents européens, et ce sont les impôts de production qui sont nettement supérieurs qui créent cette différence. Le libre échange livre sans protection nos industries handicapées par les impôts et les réglementations à une concurrence insoutenable des pays émergents. Le socialisme et le mondialisme couplés nous tuent.
A cause des charges et impôts excessifs, la croissance de la France ne peut plus se reposer sur la production et l’investissement. Elle ne tient que sur la consommation, favorisée par le socialisme et le soutien continuel au pouvoir d’achat. Sauf que la consommation est un moteur économique qui pèse sur les autres et se traduit par des déficits commerciaux, donc des pertes de liquidités. L’état finance du pouvoir d’achat mais la production ne suit pas, ce sont les importations qui en profitent : la France s’endette pour remplir les caisses des concurrents étrangers
Il faut impérativement casser le cycle infernal de l’économie Française. Pour ce faire, il faut relocaliser, mais pour que cela se produise et soit pérenne, il faut recréer les conditions de viabilité de nos industries. Il faut baisser notablement les charges et impôts sur les entreprises industrielles ou agricoles et financer cela en relevant légèrement la TVA. Ainsi, on procédera à un rééquilibrage entre consommation et production, on favorisera le travail qui bénéficiera de baisse de charges, on favorisera les productions françaises au détriment des importations. Il faut aussi mettre fin aux 35 heures, assouplir le code du travail et les diverses règlementations qui paralysent l’activité. Vouloir relocaliser, c’est bien, tout le monde en parle. Mais il faut prendre conscience que cela bouleversera le modèle social qui est devenu notre environnement depuis trente ans.
Olivier PIACENTINI
Volontaire d’honneur
Membre du Gouvernement de Relève nationale
Comments: 20
Certes, il y a les taxes diverses qui alourdissent nos charges, sans compter le poids lourd des FRAUDES diverses venant de qui vous savez ! ! ! Mais je suis trés surpris de constater depuis fin juin 2020, le manque d’appétit pour le travail des artisans – ici – chez moi – A la reprise de juillet, ils étaient absents pour “”cause de vacances d’été !!!”” aprés des mois sans travail…. je suis trés dubitative.
C’est la faute à un code du travail bien plus généreux pour l’employé que pour l’employeur (le salaud !).
Une reponse a l’emporte-piece qui ne risque pas de fédérer les Français, est qui est meme une des principales causes initiale de la division de notre pays . Bonjour
Il n’y a pas de redressement matériel sans redressement moral et spirituel.
Comme disait Marthe Robin ” la France tombera plus bas que terre et se relèvera plus haut qu’une balle “.
espérons
oui et il n’y avait pas que Marthe Robin, il y avait aussi une autre voyante qui l’avait annoncé = la France tombera très bas ( Marie julie Juhenny )
Quoi d’étonnant après 40 ans de socialisme et assimilé………….??
Complétement d’accord avec cette analyse qui rejoint complétement mes idées…mais quand verrons nous ces mesures s’appliquer? Là est la question !
La France est atteint d’un virus bien plus virulent que le covid: Cela fait fait45 ans qu’elle a été infectée par le socialisme: et ce virus résistant c’est d’emblé attaqué à ce qui est moteur d’avenir: l’Enseignements;
Cela fait des décennies qu’on inculque aux générations que l’avenir est la civilisation des loisirs et que la vie doit être une longue kermesse où l’état providence distribue tout gratuitement . La France ne fabrique plus les richesses qu’elle entend consommer . Le socialisme est une maladie mortifère pour les peuples, la plupart de ceux qui l’on contracté n’ont pu s’en débarrasser qu’après un coma profond de longue durée, et sont resté le plus souvent en état de faiblesse.
Le seul traitement efficace reste la chirurgie: il faut dégager les organes vitaux des tumeurs qui les accablent suivi d’une chimiothérapie et de rayons pour tuer dans l’œuf les métastases . C’est seulement une fois assaini de tous ces parasites, que le corps pourra se développer à nouveau, créant un véritable avenir et une prospérité pour les générations à venir.
Je suis en accord avec vous plus précisémént sur le sujet économie-travail-socialisme. Si le socialisme était nécessaire pour limiter les appétits insatiables du capital en 1936, il faut reconnaître que le travail que nous avons connu autrefois devenant trés rare n’est pas une marchandise trop appréciée comme nous l’avons vécu nous à 40 ans (il y a quelques années)
Quant à l’économie, regarder vers les dirigeants du pays trop soucieux de leur comptes en banque – de leur relations pour monter dans la hierarchie des ministères. Désindustrialiser le pays comme ils l’ont fait sans rendre de comptes – fut une erreur criminelle qui explique en partie notre faiblesse actuelle.
Et le poids, le coût de l’immigration- plus de 90 milliards €/an- qui n’a pas cessé pendant la crise du virus corona 19, nos frontières étant restées ouvertes ?
Le coronavirus; c’ est le gouvernement et Macron, qui nous ferons crever plus vite.
Je souhaite qu’ ils se trouvent tous dehors de nos yeux, pour reprendre la France.
Tous ces étrangers dehors dans leur pays d’ origine, nous n’ avons plus les moyens de s’ en occuper de nos jours qui sont de plus en plus difficile pour les Français de pur souche. Pas de travail chomage execif et pas de logement.
Marine Lepen revient vite, la France a besoin de vous, faire un grand ménage, et reprendre une vrai démocatie.
Tous ces individus qui nous gouvernent nous prennent notre liberté. ” Sérieux “
Sans doute de façon ultra discrète quelques “politiques” sont capables de constater et comprendre l’analyse économique de bon sens d’olivier Piacentini mais aucun ne l ‘évoquera où que ce soit parce que le courage a disparu subitement en 81 , le dirigeant de l’époque et tous ses acolytes en bon socialos ont ruiné la France et miné toutes les chances d’un rebond d’éducation , d’instruction , de discipline ou autre honnêteté et depuis ,bien que certains pensent que le p’tit Sarko avait un peu de volonté, pas du courage non , tout a continué à s’effriter , disparaître avec en plus la totale absence de perspective d’un ou d’une personnalité politique pour relever les défis très durs et difficiles qui nous tombent sur la tête . Les Français sont tenus en muselière et laisse sous le prétexte du covid , l’état et les médias mentent à tours de bras pour inquiéter , dépersonnaliser les individus et pensant que le psychopathe/schizophrène qui sert de président a bien géré la crise et malheureusement risquent de le réélire avec plus de 23% des voix et encore une fois : personne en face pas plus femme qu’homme d’ailleurs . Une femme s’accroche et gesticule mais il faut aussi un minimum d’envergure et de compétences qu’elle n’a pas pour prétendre au poste suprême . Les personnes capables sont rares et quand il y a , micron et la franc-maçonnerie ont tôt fait de monter et solidifier un “scandale” , un échafaud politique dont personne n’a jamais pu se relever . En conclusion soutenons déjà ouvertement le Général Martinez , convaincu qu’à ce grade on connaît la gestion de l’Homme et on sait trouver les compétences pour les différents domaines de la vie d’un pays avec le sentiment que le système diminue les risques de “magouilles” qu’on ressent très fréquentes au niveau de l’état, santé comprise depuis nombre d’années .
EXCELLENTE ANALYSE DU PAYS REEL
La responsabilité du déclin industriel de la France réside en grande partie dans le centralisme politique. Il n’est pas possible en France de prendre les décisions régionales , qui permettraient de sauver une région ou un département du déclin par la volonté des habitants de cette région. Evidemment le rôle de la fiscalité est grand car une fiscalité excessive encourage les capitaux à s’investir ailleurs. et il empêche les entrepreneurs de réinvestir en modernisant l’outil industriel, qui seul permet de lutter contre la concurrence étrangère. Ainsi le retard à la robotisation (par rapport à d’autres pays) est très préjudiciable.
Mais il n’y a pas que ça.
La désindustrialisation de la France a pris un tournant dangereux en 1973 (souvenez-vous de l’affaire LIP !) quand le gouvernement a assassiné l’activité horlogère de la France sous prétexte que les ouvriers avaient pris le contrôle de leurs usines. Au lieu de se pencher sérieusement sur le problème sociologique posé, (par exemple favoriser la participation et l’intéressement des employés) le gouvernement a décidé de punir l’ouvrier en lui suscitant la concurrence de la main d’oeuvre étrangère.
Pompidou a aussi gravement nuit aux intérêts économiques de la France en empêchant la banque de France de financer les déficits de l’Etat .
Pompidou a été un des premiers politiciens à favoriser l’immigration de travail (en fait elle existait avant lui mais les immigrés d’avant guerre s’assimilaient rapidement) pour casser les revendications des ouvriers et maintenir des salaires bas. A cette époqie les seuls politiciens à protester contre l’immigration étaient … les communistes. Quant aux socialistes ils avaient un slogan ma foi bien raisonnable : “Vivre et travailler au pays”. Slogan que seuls des dirigeants égoïstes et vivant dans l’opulence ne sont pas en mesure de partager. Je pense à la “jet society” des années 1980 ou aux bobos qui traversent Paris en vélo (par crainte de s’asseoir dans le métro à côté d’un étranger). Je pense à l’opposé aux “gilets jaunes” de la première heure, obligés de faire 50 km à 100 Km par jour en automobile pour aller de leur domicile à leur lieu de travail. Pour les ouvriers du bâtiment le télétravail ça n’existe pas !!!
Enfin la responsabilité du duo Giscard-Chirac est grande : le regroupement familial a transformé l’immigration de travail en immigration de peuplement. La banalisation de l’avortement dont ils ont été les précurseurs a fait le reste. Les Français se sont habitués à l’idée que le monde peut fonctionner sans enfants ou en se débarrassant de ses enfants dans des crèches au lieu de réaliser la solidarité des générations.
La nature ayant horreur du vide l’aspiration de l’immigration est totale.
Il n’y aura pas de solution au déclin de la France si les femmes françaises n’acceptent pas l’idée qu’il faut que chacune d’elles aient trois enfants au moins. ET pour parvenir à ce résultat il faut que l’Etat ou les collectivités locales aient une politique familiale active en récompensant largement les femmes qui préparent l’avenir.
François THEOBALD
Une bonne analyse qui, pour une fois, a le mérite de dire les chose de façon directe et résumée(désolé Janco)! Il faut remettre la France au travail, faire en sortes de rendre le travail appétant. Le filet social doit être préservé (à mon avis) mais doit rester un véritable filet et non plus servir de réserve servant à ajuster la consommation comme ce qui est fait actuellement.. Recréons de l’emploi et faisons les choses durablement en France plutôt que de mener encore et encore des politiques économiques à court termes afin de cacher la misère!
Bonjour Olivieri, je rejoins votre analyse de la situation. Mais notons quelle sera en plus aggravée par l’association des verts-communistes-pro islamistes. Chacun de nous ressent la nécessité morale, politique, patriotique de dire non à une économie décarbonée. C’est une impossibilité technique, un désastre économique et un fiasco financier, dont les seuls gagnants sont les pays étrangers. Cela conduit à une France ruinée, ayant détruit elle-même son potentiel de production et d’exportation, des coupures de courants en prévision, un chômage croissant, un pays vendu (donné) à la CHINE, qui n’attend que cela ! Enfin une bonne chose, les maires communo-pseudos-verts dernièrement élus à Lille , Lyon, Bordeaux, etc.. montrent leurs vrais visages extrémistes et intolérants, souhaitons qu’il en résulte un retour de boomerang lors des prochaines élections. Merci. Résistons.
l’étiquette “écolo” a remplacé l’étiquette ” socio” dans le domaine politique – avec certains maires écolos que vous connaissez pour leur comportement bobo-islamo-gauchiste, nous avons donc une certaine catégorie de verts qui a utilisé la défense de la nature et des animaux pour en fait démolir la France au profit d’un mondialisme allié à l’islam – est-ce ça être écolo
La France a dérivé dans le socialisme étatique le plus sectaire depuis longtemps…
En tous cas je suis rassuré de voir ;en lisant les commentaires forts intéressant par ailleurs ;qu’il y a de la ressource .Les mandats présidentiels précédents nous ont “plombé “et nous voilà au bord du précipice avec l’arrivée du COVID. Avant le COVID il y a eu l’union européenne qui nous a également plombé . Je pense que le redressement ne pourra malheureusement se faire qu’à la condition de sortir du carcan européen c’est à dire de l’Europe ;de SCHENGEN et de l’EURO .L’euro plombe notre économie de même que la dépense publique vis à vis notamment de l’Allemagne. Enfin un pays qui ne maîtrise ni ses frontières; ni sa monnaie; ni ses taux d’intérêt ;n’est pas un pays souverain. L’Europe est une chimère ;ce n’est d’ailleurs pas un pays mais une civilisation ;et au moindre coup dur c’est le “chacun pour soi”……..Bonjour la cohésion !! On en a un exemple édifiant avec la Turquie d’ERDOGAN . Enfin une technostructure loin des aspirations des peuples et non élue par eux (les peuples) peut- elle être efficace et œuvrer pour un bien commun très difficile à définir ?…..j’en doute !!!!