Langue française, tu es la douce maman qui m’a accompagné depuis mes premiers pas jusqu’à ce jour. A l’école maternelle, tu m’as fait découvrir la communication orale et écrite. J’ai commis beaucoup d’erreurs à ton égard. Tu as été patiente avec moi. Tu as supporté toutes sortes d’errements de ma part. J’ai tout appris de toi dans les classes primaires. Je me suis imposé aux autres de par ma façon de penser et de m’exprimer même si, la plupart du temps, je n’avais pas raison.
Au collège j’ai connu mes premières amours. Tu as été ma conseillère dans mes relations sentimentales. Tu m’as aidé à exprimer mon amour à chacune de mes compagnes. Sans toi, je n’aurais jamais réussi à gagner leurs cœurs ni leurs faveurs. L’une d’elles avait été pour toi une rivale sérieuse. Cette anglaise ne me refusait rien. Elle m’avait offert toutes les facilités possibles pour m’éloigner de toi, maman chérie. J’avais continué à t’aimer malgré tout et je continuerai de te préférer à toutes les autres jusqu’à la fin de ma vie. Je ne peux faire preuve d’ingratitude vis-à-vis de la maman qui m’a tout appris dans la vie.
Au lycée, tu m’as appris à aimer la Renaissance et ses poètes et tu as éveillé en moi l’envie de composer des poèmes pour exprimer mes sentiments. Tu m’as fait découvrir le mouvement baroque et ses désordres de tous genres. Tu m’as conseillé de raisonner comme Descartes et de savoir distinguer le bien du mal. Je te remercie maman pour tes conseils. Tu as imprégné en mon âme l’envie de faire comme les philosophes du siècle des lumières. Tu m’as donné l’occasion d’aimer à la folie la sensibilité des romantiques et leur vision de la destinée humaine. Tu m’as incité à toujours faire preuve de réalisme dans mes comportements avec les gens sans oublier cependant d’être capable de lire le symbolisme caché derrière chaque objet. Tu m’as obligé à réfléchir sur l’existence de Dieu au contact de Sartre, de Camus et d’autres philosophes. Tu m’as surtout appris à tout remettre en question et à ne jamais tenir pour acquis quoi que ce soit ni qui que ce soit.
A l’université, pour te prouver combien je t’aime, j’ai voulu profiter de ton expérience pour cultiver davantage mon esprit. J’ai appris à faire la connaissance de tes ancêtres, le latin et l’ancien français. Ils m’ont été d’une grande utilité pour la suite de ma vie en ta compagnie. Je ne pouvais que t’aimer davantage. J’ai passé trois années avec toi à apprendre la psychologie des gens à travers les œuvres des écrivains français et étrangers.
Par la suite, dans ma vie de tous les jours, j’ai voulu faire comme toi, chère maman. J’ai essayé de faire profiter de mon expérience avec toi plusieurs générations. Je leur ai enseigné comment faire pour communiquer avec les autres dans un respect mutuel. J’ai essayé de leur inculquer des principes immuables. J’ai voulu les pousser à être rationnels mais aussi sensibles aux malheurs des autres et surtout avoir toujours en eux un esprit de révolte perpétuelle pour les besoins de développement humain et social dans le monde. Je continue jusqu’à présent et je continuerai jusqu’à mon dernier souffle à dire aux gens de tous les pays les richesses spirituelles que tu m’as fait acquérir.
Maman chérie, je te remercie pour tout. Merci d’avoir fait de moi un être correct, honnête et sensible à tout ce qui m’entoure. Je ne suis certes pas parfait mais je ne suis pas mauvais non plus. Je suis un être humain avec ses défauts et ses qualités. Tout est relatif en ce bas monde. Seul Dieu est absolu et parfait. C’est ce que tu m’as toujours appris, douce maman et je t’en suis reconnaissant. Je souhaite à beaucoup de gens qui t’ont côtoyée de t’aimer comme je t’aime et de ne pas se montrer ingrats à ton égard. Tu ne mérites que notre respect. Tu n’as jamais commis de crimes pour être malmenée de cette sorte par certaines têtes écervelées.
Samy CHAIBAN

Comments: 11
Merci pour ce texte très émouvant…………….
Très beau texte ! Nos amis (?) savent très bien que détruire une langue revient à détruire un peuple… D’ailleurs, les “Hussards noirs” interdisaient et punissaient tout langage régional, tout patois et c’est en imposant une langue unique : le français, qu’ils ont permis à la France d’exister en tant u’entité et ce n’est pas par hasard qu’aujourd’hui on cherche à promouvoir les dialectes régionaux, voire même les langues étrangères (anglais, arabe)…
Merci pour ce joli texte émouvant , Merci de donner cette hommage au Français langue difficile mais tellement riche , qui avec un seul mot peut exprimer la pensée ( qu’elle soit d’amour ou de colère , parfois de désespoir ) Merci à vous Samy CHAIBAN
Merci à notre Langue si belle qui a su inspirer de si belles phrases d’AMOUR à Samy Chaiban. Hauts les Coeurs !
“C’est une langue belle…” Comme dit la chanson, Elle est claire, précise, plein de nuances. Elle se prête aussi bien à la rédaction d’un sonnet léger, qu’à un texte juridique ou une communication scientifique, un brevet.
Cette langue est pétillante, cristalline; ses mots peuvent êtres tendres ou durs, légers ou profonds…Elle n’a qu’un défaut c’est d’être une langue intelligente qui demande un minimum d’effort, mais que l’on peut aussi pratiquer avec 600 mots de vocabulaire.
L’intelligence et le courage n’étant pas la “tasse de thé” de l’intelligentsia gauchisante elle n’a eu ce cesse de castrer cette belle langue en y introduisant par paresse intellectuelle des anglicisme inutiles; puis il s’en sont pris à la grammaire et à l'”ortografe” en fin pour déboussoler un peu plus les gens, les “pisseurs d’encre et les lecteurs de prompteur” se sont mis à changer le sens des mots, dans un soucis d’égalité abscons ils ont même crée de toute pièces de féminins absurdes et des neutres qui n’existent pas.
Le hussard va donner la hussarde; l’aspirant, l’aspirante et pourquoi pas la susseuse; le chasseur Alpin donnera la chasseuse ou la chasseresse Alpine; le Plombier donnera la plombière, etc….!!!!
Notre cher Audiard avait raison de dire ” Que la race des cons était la seule à ne jamais être en voie de disparition…!” Il disait aussi “Ils osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnait. Villon , Ronsard, Verlaine, Péguy, Rostand, Valéry, Verhaeren, Eluard, ne vous retournez pas dans vos tombes la langue de l’intelligence et de la beauté ne peut mourir elle a trop d’amoureux de part le monde qui la chérisse ..
Oui notre langue est une belle histoire d’amour! D’Artagnan disait que l’anglais etait du francais mal prononce…Il n’avait pas tout a fait tort. J’ai retrouve aussi la beaute de notre langue en apprenant le grec. Certains cependant ont un interet notoire a la diminuer… Plutot que de parler de merveilleux, il est plus interessant pour nos dirigeants lamentables d’avoir ceux qui diront “double plus bon”…
Magnifique texte qui m’a renvoyé à un livre de poésie que j’ai publié sous le pseudonymes de Kirk Orrev, chez Publibook, et dont je livre ici les quelques mots de préface :
“Heureux celui qui tarde sur ces poèmes magnifiques qui parlent d’amour, de souffrance, de liberté, de nature et de création poétique. Un recueil merveilleux où le lecteur est happé par une euphorie d’images. L’auteur achève son recueil en nous offrant à la manière des plus grands auteurs des poèmes pour ressusciter un florilège de la poésie française. Une magie poétique!
Ainsi que nous le dit l’auteur: je t’offre l’écriture, cette façon d’être ailleurs”.
Je recommande particulièrement le chapitre où figure une série de poèmes “à la manière des plus grands auteurs français”…
Nous laissons détruire quotidiennement notre langue sans bouger le petit doit…. Jusqu’à quand????
Jusqu’à ce que notre pays n’existe plus ! L’unité de la France a pu se faire car il a été interdit (et puni) aux Français de parler leurs langues régionales. Si les Allemands considèrent que l’Alsace et la Lorraine sont allemands, c’est parce qu’ils parlent l’allemand. Actuellement, si “ON” favorise l’apprentissage des langues régionales “et étrangères), c’est uniquement pour accélérer la déconstruction de notre pays.
Communiqué du Haut Conseil français de la Langue française et de la Francophonie :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/news.php?lng=fr&pg=2134&tconfig=0
http://www.langue-francaise.org/
http://academie-francaise.fr/actualites/declaration-de-lacademie-francaise-sur-lecriture-dite-inclusive
DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE
sur l’ÉCRITURE
dite « INCLUSIVE »
adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017
Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.
Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.
Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.
[…] https://volontaires-france.fr/langue-francaise-une-histoire-damour/ […]