Les marcheurs n’ont plus qu’un mot en bouche, le « plan de relance », idée reprise en chœur par les médias. Il semble qu’ils parlent de relance économique du pays mais en regardant la manière dont ils procèdent on peut avoir des doutes.
Pour combattre un mal il est utile sinon nécessaire d’en connaître les causes. D’où nous vient ce mal ? D’une épidémie due à un virus de la famille des coronas comme les affections respiratoires annuelles, rhumes ou grippes. L’origine de la pandémie se situe dans la province de Wuhan au centre Est de la Chine ; les premiers cas seraient apparus mi novembre 2019, le premier cas déclaré le 8 Décembre ; la Chine ne déclarant la pandémie à l’OMS que le 31 Décembre. Il n’y a pas encore si longtemps le moyen le plus efficace d’arrêter une épidémie était le confinement des zones infectées, la quarantaine et les protections individuelles masques et gants.
Au lieu de ces précautions élémentaires mais salvatrices, Les plus hauts responsables de l’état ont laissées les frontières ouvertes, ont déclaré que les masques et autres protections ne servaient à rien, la porte parole de l’Elysée se disant même incapable de mettre correctement un masque, ce qui donne une idée du niveau intellectuel du gouvernement.
La réalité des faits est que ce gouvernement et ses prédécesseur avait détruit les stocks stratégiques de matériels de protection et que pour raisons financières il n’y avait plus en France de laboratoire capable de fabriquer des tests à grande échelle, ceux-ci avait été transférés… en Chine. ! Faute d’être endiguée (frontières ouvertes, absence de moyens de protections élémentaires, absence de tests), la contagion s’est répandue comme une trainée de poudre à partir de foyers multiples, noyant et débordant les services hospitaliers et les EHPADs, causant des dizaines de milliers de morts. Bref l’arrêt brutal de notre économie, n’est pas due à une conjoncture externe imparable, mais bien à une faute gravissime des responsables gouvernementaux : le président Macron et son gouvernement, qui pour couvrir leur impéritie et leur amateurisme n’ont pas hésité à mettre la vie des français, physique et économique, en danger de mort par un grossier mensonge d’état.
Comment ces incapables vont-ils relever le Pays de l’abime où ils l’ont jeté ? Le mot clef, la panacée : le soutien financier d’un coût minimum de 100 milliards. ! Avec quel argent ? L’emprunt : notre dette qui était de 100,4% du PIB en septembre 2019 va atteindre 115% pour 2020. . D’où vient cet argent ? Il ne peut avoir que 3 sources : une subvention de l’UE (on parle de 40 milliards en contrepartie d’une ingérence accrue de l’Europe, et en partie remboursable), un emprunt bancaire sur le marché (remboursable), les dépôts des particuliers, confisqués ou soumis à un prélèvement exceptionnel.
Nous savons déjà que l’aide de l’UE sera négligeable par rapport aux besoins et que nous cotiserons plus que nous ne recevrons : nos gouvernants ont une fois de plus été contre nos intérêts, d’autant que l’aide promise aux entreprises d’un montant de 26 milliards à été abandonnée… ! Mais regardons de plus près la constitution du PIB pour comprendre où doit se porter l’effort financier pour relancer l’économie.
Depuis 2008 les parts des 3 principaux contributeurs sont quasiment inchangées : Agriculture 1.5%, Industrie 17.4%, services 70.6%. Le secteur du tourisme, inclus dans les services représente quant à lui 10% du PIB et 12% des emplois (les fonctionnaires et assimilés, enseignements, hôpitaux, représentent à eux seuls 30% des emplois). Les secteurs ont été touchés de diverses façons par les fautes politiques du gouvernement.
L’agriculture : les seuls réellement touchés sont les maraîchers et les arboriculteurs car non seulement ils ont manqués de main d’œuvre pour les récoltes, mais les débouchés se sont réduits faute de moyens de transport, heureusement ils ont pu compenser les pertes par un commerce de proximité. Ils ont bénéficié aussi de la raréfaction des importations étrangères sur les MIR.
L’industrie : Elle a subie d’une part le manque de personnel consécutif au confinement obligatoire et d’autre part la raréfaction des matières premières et des pièces produites à l’étranger (danger des flux tendus). La politique des grands donneurs d’ordres de sous traiter loin de nos frontières dans les pays à bas salaires a montré ses dangers, quant -à la sous- traitance française elle a vu ses commandes disparaître du fait de l’arrêt de production des grosses usines.
Les services : l’artisanat (qui est le plus gros employeur privé de France) a été touché par le confinement qui l’a empêché de travailler, mais également par le manque d’approvisionnement en pièces de rechange ou en matériel neuf ainsi que par la diminution des commandes.
Les métiers de bouche ont étés touchés de la même manière, la restauration du fait des contraintes physiques à été touchée de plein fouet par les fermetures et les limitations d’accueil provoquant des chutes de chiffre d’affaire drastiques alors que les charges fixes continuaient à courir : beaucoup ne survivrons pas à l’été !
L’intérim, qui représente 3 millions d’emplois dans l’industrie et les services en a déjà vu disparaître 500 000 et sa forte implantation dans le tourisme, les loisirs et la restauration laisse à penser que l’hémorragie n’est pas terminée. Une mauvaise, pour ne pas dire aberrante, gestion du déconfinement et des moyens de protections sont cause d’une reprise de l’épidémie : des foyers apparaissant dans des zones jusqu’à présent indemne..
D’ores et déjà, on prévoit une nouvelle chute du PIB de 14% pour le second trimestre ! Attendons-nous à la rentrée, et j’espère sincèrement me tromper, à une recrudescence de dépôts de bilans, dans les professions artisanales, la restauration et l’industrie de sous traitance ce qui va provoquer une explosion du chômage. A cela risque de s’ajouter une deuxième vague d’épidémie qui entrainera une nouvelle « confination », car apparemment « l’olympe » n’est pas en mesure d’anticiper et se contente d’improviser des « caches misère ». Ce qui est gravissime, c’est que l’incapacité du gouvernement à gérer la crise va ruiner les forces vives du pays, celles qui par leur travail produisent la richesse qui le fait vivre. Nos dirigeants ont faillis car ils n’ont pas assuré la sécurité sanitaire dont ils étaient en charge : C’est la première chose à rétablir, encore faut s’en donner les moyens ! La seconde chose primordiale est de maintenir les emplois, donc les entreprises qui seules créent des emplois créateurs de richesses ; il faut donc protéger le réseau artisanal, les PME et les PMI, qui ne disposent pas d’une trésorerie leur permettant de subsister plus de quelques semaines, et les assureurs (grands collecteurs de fonds) refusent d’assurer les garanties souscrites par leur clients !
Ceux qui vont s’endetter ne feront hélas que retarder l’échéance. Il ne faut pas que l’argent de la relance aille se perdre là où il n’est pas productif. Les fonctions régaliennes de l’état doivent bien sûr être assurées : armée, police, justice, (l’enseignement n’en fait pas partie, d’ailleurs fortement politisé, il n’assume plus son rôle de transmission des connaissances qui est mieux assuré par le secteur privé). Le fonctionnariat « territorial » pléthorique doit être réduit drastiquement, l’Etat qui est en faillite doit réduire son train de vie au minimum, pour montrer l’exemple.
Plutôt que d’augmenter le nombre de sa « clientèle » budgétivore, l’état devrait relancer de grands projets qui donnent du travail au présent et pérennisent l’avenir ; rapatrier les industries stratégiques et protéger nos emplois par des taxes à l’importation : La mondialisation est une escroquerie, dangereuse dans ses effets, qui ne profite qu’à la finance internationale. Pourquoi les GAFA ne payent-ils pas d’impôt, comme les entreprises locales, dans les pays où ils font des bénéfices ?
J’espère de tout cœur et j’ai une relative confiance dans la volonté opiniâtre de tous les créateurs de richesses pour que notre pays sorte de l’ornière profonde où des dirigeants incapables l’ont fait verser. Mais j’ai la plus grande inquiétude quant-aux capacités et à l’honnêteté de ceux qui tiennent les rênes : leur mensonge criminel les a disqualifiés définitivement devant le peuple.
Il semble bien hélas que le soi-disant pacte de relance Européen, ne soit qu’un accord de dupes pour rogner toujours plus nos libertés et nous imposer une politique et des lois « venues d’ailleurs », contraires à nos intérêts nationaux. Préparons nous à une rentrée difficile…
Michel ROGER
Comments: 18
Avant tout, cherchons à connaître les chiffres globaux de la mortalité dans le Monde, en Europe et en France pour chaque année de la dernière décennie par exemple. Forts de cette connaissance il sera possible de mesurer l’importance réelle de cette pandémie qui apparemment a gommé toutes les autres causes de mortalité et toutes les maladies “habituelle”. Cherchons cela en se servant si possible de sources indépendantes des Etats.
Merci pour cette piqûre de rappel sur l’état désastreux dans le quel a été précipité notre Pays, grâce au virus d’une simple grippe. Ceux qui nous gouvernent savent très bien qu’ils mentent en parlant de relance économique du Pays. Tant qu’ils brandiront le covid-19 avec attention danger de mort, “il est revenu” …en commençant par un département, puis un second puis d’autres au fil des jours qui passent et se servant des chaînes télé pour nous apprendre à nous laver les mains, à appeler SOS médecin si l’on tousse, si l’on constate que nous avons perdu notre odorat etc…, nous ne pouvons croire à la sincérité de cette reprise économique souhaitée. Tout est fait pour qu’elle n’ait pas lieu pour foutre le pays dans le chaos et flanquer le moral à zéro à tous les Français. On les empêche de s’oxygéner sous leurs masques obligatoires. Soeur Hidalgo veut même imposer le masque dans certains lieux publics alors qu’elle ferait mieux de masquer tous les rats de sa ville !!!
Nous vivons vraiment une époque formidable que je n’aurais jamais imaginée lorsque j’avais vingt ans.
Les Allemands se sont soulevés à raison de 20.000 dans les rues de Berlin. Idem à Londres où j’ai pu voir une pancarte écrite en Français “Non à la nazification ! “.
Alors non à la nazification de FRANCE !!!
Tout a fait d accord avec vous.La sécurité Sanitaire de la France , passait pour moi , après la Défense de notre pays Les Français étaient attaqués ,il fallait les protéger . Armées , Police ,fermeture des frontières ,annulation des vols entrants ,tester ou isoler les entrants.Les masques se les fabriquer. Je me répète ,je le sais ,mais ce que je veux faire passer, c est le Président chef des Armées qui était aux commandes…..les Conseils scientifiques après, il n a donc rien fait !!!
Excellente analyse. Mais la BONNE solution ?
Bien que je passe pour un utopiste, je maintiens que LA solution est de mettre en place une monnaie unique internationale mondiale pour remplacer toutes les monnaies actuelles et afin de supprimer la spéculation monétaire, de supprimer les espèces pour éradiquer le travail au noir et tous les trafics, d’instaurer une seule Banque Centrale Nationale par pays pour éradiquer les spéculations bancaires et boursières.
Ensuite, on relève le revenu minimal pour éradiquer la pauvreté, et on plafonne tous les revenus mensuels pour juguler l’inflation.
Avec une BCN on supprime tous les impôts, taxes, etc, et la couverture santé devient gratuite pour tous.
Etc…
Mais nul n’étant prophète en son pays… je vous tire ma révérence.
“Une seule monnaie pour tous les pays de la planète” ,c’est tentant; sauf qu’on a actuellement la “zone euro”; qui représente une expérience à l’échelle réduite “pas très réussie “en la matière. La monnaie qui devrait être un des piliers de la souveraineté nationale des pays européens ;doit être le “reflet” de l’activité économique des “dit pays”. Son taux de change vis à vis des autres monnaies ;ainsi que le taux d’intérêt doivent permettre d’opérer des ajustements vis à vis d’autres monnaies ;afin de regagner de la compétitivité. Ces deux “leviers” sont cruciaux dans la préservation du tissus économique. Ce système permet de compenser le différentiel de charges sociales payées par l’entreprise d’un pays à l’autre; car les taux de prélèvement diffèrent d’un pays à l’autre. L’exemple est frappant entre la France et l’Allemagne qui a un budget de la fonction publique moins élevé ;qui profite aux entreprises allemandes ;(car c’est bien les entreprises qui financent l’appareil de l’état par l’impôt.) Lorsque qu’on ne peux pas “jouer” sur la parité monétaire; on est obligé de procéder à des “dévaluations internes” ;en l’occurrence le taux de rémunération des salariés des entreprises ainsi que la capacité d’investissement de celles-ci .Cela a pour conséquence le manque de compétitivité par manque d’investissements ,et le manque de croissance par manque de pouvoir d’achat des salariés .La baisse du pouvoir d’achat va se traduire en outre par un report de consommation sur les produits d’importation et un déficit de la balance commerciale .Cette situation des entreprises ne peut se prolonger indéfiniment et incite à la délocalisation vers les pays à bas coûts. C’est pour cette raison que le tissus industriel français s’est considérablement dégradé ces trente dernières années ;le nombre de faillites ayant explosé ;car certaines PME ne peuvent délocaliser leurs productions. Ajoutons pour finir que l’Allemagne s’en sort mieux par son choix de l’investissement de la production industrielle; et qu’elle bénéficie entre autre d’une compétitivité “hors coûts” due à sa réputation de sérieux et de fiabilité solidement ancrée dans le monde. Enfin; l’Allemagne compte plus de grosses PME que la France et elles ont l’énorme avantage d’être des entreprises familiales échappant ainsi à la fuite des capitaux et à la spéculation .Tout ceci est une réflexion “hors COVID” car les répercussions économiques dues à cette pandémie sont loin d’être appréhendées et évaluées……….toutes mes excuses pour ce “charabia” fastidieux et rébarbatif .
Votre constat est parfait, car il s’inscrit dans ce modèle économique actuel… mais qui va imploser à court terme. En abolissant toutes les monnaies, on abolit l’euro aussi, donc ce que vous appelez “la zone euro”. Une seule monnaie internationale induit la fin des taux de change puisqu’il n’y a plus rien à changer, induit aussi la fin des emprunts actuels et de leurs intérêts que les états ne peuvent plus rembourser de toute manière auprès des banques privées, ni même auprès de la BCE concernant la France, BCE qui rachète la dette aux banques privées auxquelles elle a prêtée pour financer les emprunts d’état ! Un comble de magouille contraire à l’interdiction de prêt de la BCE directement à l’état concerné… De la même manière que procèdent la Banque Mondiale, le Fond Monétaire International et le Banque Centrale Européenne actuellement – et qui disparaitront avec notre nouveau modèle économique – il suffirait de pianoter sur un ordinateur – de la Banque Centrale Nationale (de la France, en l’occurence) – pour créditer les comptes de l’Etat, des Collectivités, des Entreprises et des Particuliers si nécessaire. Il n’y a donc plus de “rentrée” à prévoir pour approvisionner, et on peut donc supprimer tout impôt, taxe, et autre prélèvement social, etc. D’où la couverture maladie gratuite pour tous. Tout ce que vous décrivez est la conséquence mécanique de notre modèle économique actuel, celui qui engendre les faillites notamment économiques et licenciements consécutifs. Il faut changer de modèle économique pour changer de société. Nous y viendrons tôt ou tard, de gré ou de force. Personnellement, je pense que l’effondrement économique va commencer dès le premier semestre 2021… Et c’est l’explosion sociale qui sera soit le détonateur soit la conséquence. A suivre, donc… Je vous invite à prendre connaissance de ce que je développe sur legouteurdevie.hubside.fr
Cordialement.
N’oublions pas que la monnaie est un vecteur d’échange, qui remplace le troc primitif. La monnaie est le reflet de l’économie du pays, les économies prospères ont des monnaies(devises) fortes…Malgré deux cuisantes défaites militaires et des destructions massives lors de la dernière guerre, l’Allemagne soutenue par les USA est rapidement redevenu l’économie la plus forte du continent. Cet Euro, d’où nous viens tout le mal, a tété pour être en parité avec le $US en se basant sur la devise européenne la plus forte: le Deutch Mark, 1 € = 2DM ce qui explique l’augmentation de coût de la vie inversement proportionnelle à la puissance économique des états européens.
Vous dites : “La monnaie est le reflet de l’économie du pays, les économies prospères ont des monnaies (devises) fortes”.
Je dis : La monnaie UNIQUE sera le reflet de l’économie de TOUS les pays, sans rivalité entre eux du fait de monnaies différentes.
Je dis : L’économie prospère de TOUS les pays aura une monnaie UNIQUE (devise UNIQUE) aussi forte pour TOUS les pays puisqu’une seule monnaie pour tout le monde. Il n’y a plus alors de rivalité et de concurrence outrancière, indécente, amenant aux faillites retentissantes et aux licenciements économiques, au chômage de masse.
La conséquence – que vous ne dites pas – de ce que vous dites, c’est que les pays à la monnaie “faible” ont une économie “faible”, d’où la pauvreté de certaines populations. Et la spéculation monétaire dégrade encore plus cette disparité d’un pays à l’autre.
Avec une monnaie UNIQUE mondiale (mundio), les spéculations boursières, bancaires et monétaires n’existent plus; tous les pays ont la possibilité d’égalité de niveau de vie, la concurrence est loyale car l’inflation peut être maintenue par un plafonnement des revenus.
Vous dites : “L’Allemagne soutenue par les USA est rapidement redevenu l’économie la plus forte du continent”.
Et oui, puisque dans le modèle économique actuel, c’est le plus malin, le plus fort qui écrabouille les autres. Cette concurrence est malsaine. C’est bien pour cela qu’il faut faire en sorte que ce modèle disparaisse pour que de telles situations ne se reproduisent plus. Il faut changer de modèle économique : abolition de toutes les monnaies et de toutes les banques, instauration d’une monnaie unique (le mundio) et d’une Banque Centrale Nationale par pays.
En résumé : vous répétez inlassablement ce qui ne va pas, le constat catastrophique du modèle économique actuel.
Vous apportez donc de l’eau à mon moulin car je répète inlassablement que c’est justement le modèle économique qu’il faut changer et mettre en place le nouveau modèle basé sur la monnaie unique (mondiale) et la banque unique (mondiale puisque la même par pays et seulement celle-là).
Je suis convaincu que nous aurons la mise en application de ce nouveau modèle économique de gré ou force d’ici 2022, avec un effondrement économique et social dès 2021…
Et c’est bien pour cela que je pense qu’une prise de pouvoir démocratique ou de force ne changera rien si nous ne mettons pas en place ce nouveau modèle économique. Dans le deuxième cas, nous aurons le bénéfice d’un retour à l’ordre et à la Loi, ce qui sera déjà une bonne chose (absolument nécessaire pour la survie du peuple français et de la France).
Et, en étant optimiste, ils leurs restent, hélas, encore 22 mois pour aggraver encore un peu plus la situation, c’est donc loin d’être terminé, je le déplore!
Hélas ouii, je suis d’accord avec vous
Avant la fin de l’ année, nous serons dans la rue pour demander à manger à notre Président de le République, avec tout le chômage qui s’ annonce, les entreprise mettent la clé sous la porte. La France est déjà morte, et rien de nouveau avec ce nouveau gouvernement qui n’ en a rien à foutre du peuple Français, c’ est mieux les migrants, les sans papiers qui circulent sur notre territoire, sans ce soucier de quoi que ce soit. Pauvre de nous, la France va très mal……………….
Bon courage brave gens, défendez-vous, pour pouvoir manger, ce remplir le ventre tous les jours, sans parler des enfants.
La rentrée sera moche, que l’ on aura jamais vu, de jour en jour ça s’ aggrave……………………….
BONJOUR A VOUS MICHEL . VOTRE TEXTE EST PLEIN DE VERITE SAUF EN CE QUI CONCERNE LES AGENTS TERRITORIAUX … VOUS ENGLOBEZ TOUT LE MONDE C EST UNE ERREUR GRAVE . CES GENS LA !!! REMPLACENT BIEN SOUVENT LES DEFAILLANCES … LES ABSENCES … DE NOS CHERS !!! VRAIS FONCTIONNAIRES QUI EUX ONT DES SALAIRES ET DES PRIMES QUE LA TERRITORIALE N AURA JAMAIS . ALORS DE GRACE EPARGNER L AIENT !!! CAR SE SONT SES GENS LA !!! QUI FONT QUE LA FRANCE FONCTIONNE . SAVEZ VOUS QUE LES TEXTES DE LOI SORTIE DU SENAT OU DE L ASSEMBLEE NATIONALE … LE PRINCIPE DE LA LOI VEUT QUE C EST AUX PREFETS ET SOUS PREFECTURES DE FOURNIR TOUTES LES LOIS . NADA …BIEN SOUVENT CE SONT LES CONSEILS GENERAUX QUI TRANSMETS AUX PREFECTURES … RIONS UN PEU … LE CONTROLE DE LEGALITE LE CACHET ET LA SIGNATURE DU PREFET ETANT INDISPENSABLE POUR QUE LES DEPARTEMENTS PUISSENT TRAVAILLER . VOILA LA VERITE LA VRAI … TROP DE FONCTIONNAIRE J EN CONVIENS !!! LES FENEANTS DEHORS ET NOS PRES SERONT PLUS VERTS PLUS ABONDANTS CAR PLUS D ARGENTS POUR D AUTRES SERVICES COMME NOTRE SANTE … NOS POMPIERS … NOTRE POLICE … NOTRE GENDARMERIE … NOS SAUVETEURS SNSM AVEC SES LOTS DE TOURISTES ET DE GENS FOUTISMES . BONNE JOURNEE A VOUS ET PRENEZ SOINS DE VOUS AINSI QUE VOTRE FAMILLE . PIERRE .
Parfaite analyse de Michel comme habituellement. En plus, il faut intégrer le péril vert (outil mondialiste) qui va accentuer le déclin de la France face aux grands continents, qui eux produiront l’énergie nécessaire à leurs développements. Ce gouvernement de pieds nickelés doit cesser sa politique calamiteuse à bien des égards. La France, un pays riche, qui fait tout pour devenir pauvre et qui le devient. Les médias ont déjà des affaires dans le sac, au cas ou un candidat mondialiste (Macroniste ça rime) n’obtiendrait pas l’approbation des électeurs. Mais que ce soit pour les Généraux A.Martinez ou P.Devilliers ils n’auront rien à se mettre sous la dent en terme d’affaire. Résistons.
Dans un pays qui comptait 7 M.de pauvres en 2007 , 9 M.de pauvres en 2009 et 3,7 M. de chômeurs , + de 5 M.de chômeurs si l’on additionne les 5 catégories de chômeurs appelés euphémiquement demandeurs d’emploi ( bilan du Grand Chi, de Sarkopath, de Flamby et de micron), les frontières sont toujours largement ouvertes au torrent migratoire nord-africain et subsaharien.
rectificatif : maladresse du claviste, 9 M. de pauvres en 2019.
BONJOUR . ARRETONS L IMMIGRATION ET REMETTONS AU TRAVAIL CERTAINS FRANCAIS . FATIGUES LE FRANCAIS AVEC SES 35 H 00 VOIR MOINS . PAR CONTRE POUR ALLEZ DANSER FAIRE LA JAVA FOUTRE LE BORDEL DE PARTOUT AVEC L AIDE D ASSOCIATIONS RACISTES ET ANTI FRANCE AUCUN SOUCI PERSONNE N EST FATIGUES . PRENDRE LES MEDECINS LES POMPIERS LA GENDARMERIE LA POLICE POUR DES CIBLES BRAVO …QUE FAIT LA JUSTICE !!! RIEN ONT LIBERE PLEIN POT TOUS SES SALOPARDS Y COMPRIT LES TERRORISTES . PETIT FRANCAIS NOUS SOMMES SI VOUS N AVEZ PAS COMPRIT QUE LA NATIONALITE FRANCAISE ETAIT PERDUE MEME DEVENUE DESUETTE …ALORS LA !!!,,,, QUOI FAIRE ??? NOS PARLEMENTAIRES N ONT PARLONS PAS !!! LA MAJORITE EST POURRIE JUSQU A LA MOELLE . UN PRESIDENT QUI DEFEND L IMMIGRATION ILLEGALE N A PLUS RIEN A FOUTRE EN FRANCE . IL Y A DE LA PLACE AU SENEGAL AVEC SA SIBETH ET VRAIMENT BETE … P.M.
Le coup d’état permanent de la commission européenne – qui devrait s’appeler commissariat européen ou leurs membres commissionnaires pas commissaires qui ne sont pas élus – contre la souveraineté fiscale des états-nations :
Il faut bien payer la nomenklatura, la bureaucratie européiste présidée par une allemande et financer l’installation de nouveaux peuples sur le sol de notre patrie .
https://www.youtube.com/watch?v=Tzjf9leUN8w
Décision illégale , anticonstitutionnelle , un impôt nouveau , un impôt européen pour les Français donc, la création d’un ministère européen des finances ! Les ennemis de la France sont au pouvoir
Fut un temps, on pouvait encore faire la grêve de l’impôt, ils ont paré le coup avec le prélèvement à la source…! Comme tous les tyrans, dans leur folie inconsciente ils ne laisent au peuple acculé et désespéré que la violence physique pour se faire écouter…! Ainsi ont péri tous les tyrans de l’Histoire, et encore au XXème ,de mort violente!