– par le Général Roland DUBOIS –
Quand la peine de mort est hors-la-loi, seuls les hors-la-loi infligent la peine de mort (*).
Le 30 mai 2018 j’écrivais un billet favorable au rétablissement de la peine de mort. Ce sujet resurgit. Un sondage récent montre que la majorité des Français reste favorable à l’application de la peine de mort aux auteurs de crimes particulièrement odieux pour lesquels aucune circonstance atténuante ne peut raisonnablement être invoquée au regard du forfait perpétré. D’ailleurs tous les nombreux sondages faits dans le passé vont dans ce sens. Il y a toujours eu une majorité pour estimer qu’elle demeurait un mal nécessaire pour punir, et aussi, ce qu’on occulte trop souvent, mettre hors d’état de nuire à nouveau, les monstres que sont devenus certains hommes. Remarquons que sur ce sujet de société majeur, on s’est bien gardé de demander par référendum leur avis aux Français, sans doute parce que la réponse n’aurait pas été celle que nos dirigeants souhaitaient.
Ce qui a joué contre le principe même de son application c’est, psychologiquement, le côté barbare de l’exécution au moyen de la guillotine. Nous étions les seuls dans le monde civilisé à pratiquer encore la décapitation. On aurait pu trouver quelque chose de moins choquant.
Mais que des criminels en série, des assassins d’enfants, de vieillards, des monstres joignant la barbarie au meurtre, des terroristes ayant perpétré leurs forfaits aveugles dans des lieux où nécessairement ils allaient tuer et blesser n’importe qui, n’encourent pas la peine qu’ils n’hésitent pas à infliger à des innocents est une injustice. Et un encouragement. Même dans les cas qui relèvent de la criminalité « ordinaire », on peut dire qu’un meurtrier a intérêt à tuer les témoins possibles de son acte. Dans le meilleur des cas il augmente ses chances d’échapper à la police et à la justice. Dans le cas contraire, deux, trois ou quatre victimes ne changeront guère son sort.
En outre, si on veut que demain notre société trouve encore des défenseurs en la personne des juges et des policiers, il faut aussi penser à les protéger. Et la meilleure protection c’est la possibilité que leur assassinat puisse mener tout droit au gibet. Peu d’humains en Occident ont de l’attirance pour le martyr.
Un argument fort contre la peine capitale est le risque de l’erreur judiciaire, hélas sans recours. Mais on pourrait modifier les textes, au moins dans ce cas, pour que la sentence ne puisse pas être prononcée sur la seule “intime conviction des jurés”, notion qui, dans un pays démocratique et, dit-on, de droit, est en elle-même et dans tous les cas une étrangeté, convenons-en. Quand une sentence irréversible est possible, il faut des preuves indiscutables de la culpabilité; et c’est de moins en moins utopique grâce aux progrès considérables accomplis dans les années passées, et ceux à venir, par la police scientifique.
Les humanistes auto-proclamés de ce pays vont sans doute être horrifiés de ce propos. Ils ont deux arguments principaux : retirer la vie à un homme, fut-il un assassin, est contraire à nos valeurs, c’est se rabaisser à son niveau, et le risque du châtiment suprême n’est pas dissuasif, n’a aucune vertu préventive. Déjà discutable dans une société en paix où les crimes sont rares et ne remettent pas en cause les fondements de la société, ce point de vue est hors du temps quand on a affaire à des groupes ou des individus qui s’attaquent à n’importe qui dans le but ultime de détruire une société qu’ils haïssent, par la confusion, le désordre et la peur qu’ils propagent, et in fine par les affrontements qui surgiront inévitablement au sein de la population si l’état n’est pas inflexible.
Voilà plus de 5 ans que le président et le premier ministre de ce pays ont prononcé le mot guerre pour qualifier ce qui se passe chez nous ; sans toutefois oser nommer l’ennemi. Infliger la mort est inséparable de l’acte de guerre. D’ailleurs n’est-ce pas ce que nous faisons au Sahel. Alors ? On peut tuer là-bas mais pas chez nous des ennemis déclarés de notre patrie, Français de surcroit généralement, donc des traitres ? Ça n’a pas de sens.
Malheureusement je pense qu’il faudra encore bien d’autres attentats, de massacres, pour que nos chefs descendent enfin sur terre. Le courage et le bon sens ne sont toujours pas au pouvoir en France.
(*) « Supprimer la peine de mort ? D’accord ! Que messieurs les assassins commencent!” (Alfred Capus).
Général (2S) Roland DUBOIS
VPF Ile de France
Comments: 25
Je voudrais simplement faire remarquer que la décapitation est toujours en vigueur dans certains pays arabes !
Mais je vous suis dans votre analyse et je pense que si la perpétuité était respecté les choses seraient différentes.
Et en France quand elle est pratiquée par des …
Jacques Latini : “si la perpétuité était respectée”, cela nous coûterait beaucoup plus cher… Et il y aurait encore des récidives car certains pourraient s’évader. Il est très difficile, parait-il, de s’évader d’une tombe et encore plus d’une urne… Pour moi, le seul argument opposable à la peine de mort est le risque d’erreur, mais aujourd’hui avec les moyens techniques de la police scientifique, ce risque est quasiment nul. En cas du moindre doute, on pourrait transformer le peine capitale en détention à perpétuité.
Sans aller jusqu’à la peine de mort nos ” chers ” politiques ( de droite comme de gauche ) devraient rétablir le bagne à Cayenne ( et autres lieux ) pour des crimes odieux et avec une durée de 10 à 70 ans non compressible . Plus travaux d’intérêts publiques 8 heures par jour . Si tentative d’évasion : peine doublée . Mais pour ça il faudrait que les politiques en aient dans le pantalon ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui . Mais restons confiant , un jour ou l’autre un homme ou une femme se lèvera pour donner un grand coup de balai dans toute cette fourmilière .
Je ne veux pas faire du mauvais esprit, mais depuis une dizaine d’année,” l’hôtel de la république” prends l’habitude d’accueillir membres du gouvernement et élus , ou de leurs proches….Ils sont prudents et préparent leurs séjours possibles….!
Ah! enfin quelqu’un qui reparle d’un bagne à Cayenne!… Bien au centre de la Guyane,à nettoyer la forêt 12 heures par jour, le tout encadré par la Légion, pour y envoyer les criminels, les traitres, les corrompus et ceux qui ont profité de l’argent publique ou abusé de leur pouvoir (politiques, médiats et leurs financeurs), les mafieux et tout ceux qui touchent ou profitent de la drogue… et qui gèrent leur business avec leur portables depuis leurs cellules.
Je suis bien d’accord , qui prend volontairement et injustement une vie devrait avoir présent à l’esprit qu’il risque la sienne, et avec les tests ADN, il y a beaucoup moins de risques d’erreur judiciaires…
Mais il ne faut pas rêver. C’est impossible, cela ne se fera pas, la bataille est perdue d’avance. Il faudrait changer la constitution, ce qui ne peut se faire qu’avec l’aide du Sénat et de l’assemblée, irréaliste, il n’y aurait jamais le quota nécessaire. La France serait exclue de l’UE, avec tout ce que cela comporterait de problèmes désagréables….on a bien vu ce qui s’est passé quand les Autrichiens et les Italiens ont “mal voté”.
Et quand on sait que la peine de mort était rarement appliquée quand elle était encore en vigueur, l’enjeu est négligeable, sauf qu’il n’y aura pas de récidive.
On ferait mieux de se battre pour le rétablissement de la double peine, la suppression de l’acquisition automatique de la nationalité, la suppression du regroupement familial à tout va, la réalisation effective des expulsions, la surveillance des frontières, la préférence nationale (comme partout ailleurs dans le monde, d’ailleurs) , l’attribution des aides sociales sous conditions de comportement et de délai etc….
jeveut la peine de mort pour tout les criminels je veut pas payer d impots pour les nourrir
Peine de mort pour les assassins et les violeurs car le viol est un meurtre
ENTIEREMENT D ‘ACCORD MON GENERAL , ET SI JE PEUT ME PERMETRE DANS L’INTERET DE LA FRANCE , PRENEZ VITE LE POUVOIR CELA DEVIENT URGENT
BIEN A VOUS
Absolument d’accord avec vous, mon général – Avec des preuves irréfutables ( et non une intime conviction ) un barbare devrait être jugé très rapidement ( comparution immédiate ) et exécuté sitôt après jugement – d’accord également avec vous concernant la guillotine qui n’a plus lieu d’exister en cas de restauration de la peine de mort – malgré l’ensauvagement et la barbarie en pleine ascension ( on parle de la France ) nous n’avons plus à utiliser des moyens barbares tels qu’ils existaient jadis ( guillotine pour la France ) – A ce titre, et actuellement, on peut très bien utiliser des produits redoutablement efficaces et surtout très rapides par voie intraveineuse – Navré de discuter autour de ce thème interprétable par certains comme archaïque et déshonorant pour l’homme, mais face à des monstres humains qui se conduisent comme des bêtes fauves ( et même en-dessous des bêtes sauvages ) il faut répondre par une réaction logique et adéquate = l’élimination –
Parfaitement bien exprimé Mon Général, tous les aspects critiques du sujet sont bien développés .
je pense que tant que les membres du gouvernement ne sont pas touchés ils ne bougerons pas. Si par le plus pur des hasard un membre de leur familles été touché là tous réagiraient.
Je suis pour cette peine en cas de récidive, cela veut dire que l’individu est irrécupérable pour la société et qu’il a recommencé malgré son premier crime . Egalement quand un jugement est donné , pas de remise de peine, “comme aux USA” tu prends 30 ans , c’est simple tu les purges.. Pas comme à l’école : des bons points. La prison ce n’est pas une école
Comme les barbares ne feront jamais perpétuité, suis pour la peine de mort !
Votre argumentation, mon général , est implacable. Depuis qu’un avocat socialiste devenu Ministre de la justice à fait abolir, sans contre partie, la peine de mort; inaugurant la supériorité des droits du coupables sur ceux de la victime la criminalité et la délinquance n’ont fait qu’augmenter, Qui plus est, les populations délinquantes ne peuvent comprendre qu’un signal fort, qui frappe les esprits.
Si certains crimes méritent effectivelment la réciprocité: Vie contre vie, c’est l’antique loi du Talion, barbare mais juste ! Il est une autre réforme du régime pénitentiaire qui me semble nécessaire: la gratuité de la prison et le confort scandaleux donné aux prisonniers. Avoir commis un crime ou un délit ne doit pas donner droit au coupable d’être logé, vêtu, blanchi et nourri par ses victimes; il est tout aussi scandaleux qu’il puisse acquérir des produits moins cher que pour vous et moi, que pour le distraire on lui offre télévision gratuite et salles de musculation gratuite. Tous ces condamnés ont une dette envers leurs victimes et envers la société, non le contraire. Il serait logique que les frais d’incarcération leur soient facturé et en cas ne nom payement que ces frais soit répercuté sur leurs familles. Au lieu de les laisser faire de la “gonflette” ou regarder la télé: travail obligatoire rémunéré en fonction du travail accompli, pour ceux qui n’ont pas de métier, ouverture de bagnes se livrant à travaux d’intérêts généraux (cela existe aux USA et cela marche). Quant aux chantres de “droits de l’homme” il faut leur demander de prouver, qu’un tueur d’enfant, qu’un tueur en série est un Homme et non un animal pervers et nuisible, et si ils le souhaitent rien ne les empêcheraient de payer, financièrement pour les coupables.
Dans cette pauvre France, le virus socialiste s’est attaqué au cerveau, inversant les valeurs fondamentales de notre civilisation, dont la première est la protection des plus faibles…! les nouvelles “valeurs républicaines” font l’inverses, elles ériges le coupable en victime et condamne les victimes en les culpabilisant. (Il faut dire que depuis quelques temps beaucoup de nos dirigeants et élus, ou leurs proches séjournent ou ont séjournés à “l’hôtel de la république” On ne récolte que ce que l’on sème…..
TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS.
Bonjour . Nous sommes exactement sur la même longueur d’ondes .
Bien à vous
Moi aussi, à mon âge avancé, avec mon expérience et la sagesse que je crois avoir accumulée, je suis tout à fait d’accord pour la peine de mort.
Sinon le bagne à vie !
Pour faire simple je suis d accord preuve C EST BADINTER SOUS MITTERAND QUI LA SUPPRIMÉ ET LE DERNIER CONDANN A MORT UN MONSTRE QUI AS TUER UN ENFANT DE 7 ANS GRACIÉ AS SA SORTIE DE PRISON IL C’EST RECONVERTIT EN TRAFIQUANT D3 DROGUE ET VOILÀ DONC OUI LES CRIMI’ELKES TERRORISTE ET AUTRE COMME CE QUI TUENT OU FAUCHE DES FORCES DE L ORDRE POUR TUER OUI LA GUILLOTINE DE MARSEILLE MUSE DES MECENS OU CELLE DANS SA CAISSE AU CHÂTEAU….. SOUS SOL OU CELLE DES TOM PEUVENT REPRENDRE DU SERVICE CAR ÇA FERAS RÉFLÉCHIR CERTAINS
Je vais partir sur un raisonnement qui pourrait sembler outrancier. Je possède le livre récent Libres réflexions sur la peine de mort de Harouel paru en 2019 qui montre tout le terrorisme intellectuel derrière la prohibition de la peine de mort. Par principe je préfère une barbarie anarchique au totalitarisme bien pensant et orwellien. Alors oui bien sûr je suis pour la peine de mort, le port d’arme citoyen, la chasse et le survivalisme.
Je suis pour tout ce qui pourrait détruire cet ordre progressiste car il pourrait aboutir à la disparition de ce que nous sommes c’est à dire des mammifères hétéro-sexués (mais pas toujours hétérosexuels). On veut faire de nous des cyborgs au service d’une petite élite élue après nous avoir perverti par du transhumanisme, du progressisme et des technologies qui nous détruisent. Je déteste tout ceux qui prônent l’auto domestication de l’homme (ou cochonisation de l’homme) et je reprends les théories de Konrad Lorenz : oui nous sommes en train de dégénérer et il faut y faire quelque chose pour ne pas disparaître.
Je déteste les abrutis qui portent des maques où ce n’est pas nécessaire. Puisqu’ils sont mûrs pour aller à l’abattoir je voudrais les frapper, leur botter le cul les soumettre à l’autorité d’une nouvelle aristocratie, des chiens de garde qui seront là pour les protéger des prédateurs..
Je suis anarchiste réactionnaire car je crains que toutes les horreurs du passé ne soient rien face à ce qui nous attend si nous ne régissons pas avec férocité. Plutôt Mad Max que Matrix A nous d’imaginer un ordre politique qui reviendrait à un retour en arrière de quelques siècles… C’est la condition de notre salut.
Cher Pierre-Louis je suis entièrement d’accord avec ce que vous venez d’exposer et j’ajouterai même que dans l’état actuel où se trouvent l’occident et en particulier la France ;nous n’avons plus le choix qu’entre une dictature “éclairée” qui protègerait le peuple dans son intégrité nationale et son identité ,et le chaos conduisant à la disparition pure et simple de notre civilisation . On peut dire que la démocratie (gouvernance du peuple par le peuple ) a été dévoyée ;et que le peuple face à une démocratie “canada dry” n’a plus voix au chapitre puisque celle-ci (la démocratie) a été vidée de sa substance .Nous voici donc sous la coupe d’une technostructure bureaucratique non élue par le peuple qui applique une “feuille de route” imposée par des instances “occultes” ….
J’arrête avant d’être taxé de comploteur !…… !
OUI…Peine de mort par guillotine car c’est spectaculaire et dissuasif ! ! ! et le plutôt possible !
[…] une tribune publiée le 18 septembre sur le site des Volontaires pour la France (VPF) – un collectif né en […]