La Turquie a signé en Novembre dernier un accord avec le GNA libyen qui lui permettait d’étendre la surface de son plateau continental et donc d’appuyer ses revendications pour l’exploitation d’importants gisements de gaz en Méditerranée orientale .
De son côté la Grèce a conclu le 6 août dernier avec l’Égypte un accord sur leurs zones économiques exclusives respectives (ZEE) qui permettra à chacun des deux pays d’exploiter les ressources de pétrole et de gaz dans les meilleures conditions.
La signature de cet accord conforme au droit international maritime , alors que l’accord GNA/Turquie n’a aucune légitimité, a immédiatement entrainé une réaction agressive du président Turc.
Celui-ci a fait reprendre les forages en zones 7 et 8 au sud de Chypre qui avaient été interrompus à la demande de Berlin et a annoncé de prochains forages au large de la Crète .
Dès le 7 Août le navire de recherche sismique Barbaros Hayrettin a repris sa mission et il était annoncé une nouvelle campagne de prospection menée par le navire Oruç Reis accompagné d’une flottille de bâtiments de guerre turcs.
Ces manœuvres ont été accompagnées par une forte militarisation par la Turquie de la mer autour de Chypre : nombreux navires de guerre, patrouilles de drones armés et exercice militaires en mer.
Parallèlement à ces actes d’agression maritimes, les autorités turques ont repris leurs activités d’aide au passage d’immigrants vers les iles grecques et la frontière terrestre de l’EVROS .
On peut de ce fait s’interroger sur les raisons qui ont, ces deux derniers jours, poussé des Pakistanais présents en Crète ( messara) à soudainement agresser des femmes puis se regrouper en une centaine pour attaquer les hommes venus les défendre.
En raison des tensions provoquées par l’attitude très belliqueuse de la Turquie, la Grèce a demandé une réunion d’urgence du conseil des affaires étrangères de L’UE.
Le 14 août s’est donc tenue une réunion au cours de laquelle il a été choisi d’accorder une place majeure à la crise biélorusse jugée plus importante que la défense d’un état de l’UE.
Une solidarité de principe a été affichée avec la Grèce et un appel a été lancé à la Turquie pour « pour une désescalade immédiate et un réengagement dans le dialogue ».
Néanmoins, l’engagement préexistant de la France aux côtés de la Grèce, concrétisé par l’envoi de deux rafales, d’un porte-hélicoptère amphibie et d’une frégate, a fait l’objet de critiques notamment de l’Allemagne qui a pris ses distances avec Paris estimant un processus diplomatique préférable à un engagement actif même mesuré.
L’UE attendait donc le résultat de ses démarches diplomatiques avec la Turquie , les propositions que devait lui soumettre Josep Borrell missionné pour préparer « des mesures adéquates afin de répondre aux défis posés par la Turquie » , avant de prendre une position commune au cours d’une nouvelle réunion programmée pour les 27 et 28 août dernier .
Le moins que l’on puisse dire est que l’arrogance Turque s’est amplifiée pendant cet espace de temps.
R.T ERDOGAN ou son entourage, encouragés par la pusillanimité de l’UE ont durci leur position affirmant tour à tour que le Président français se comporte comme un caïd, qu’ils n’étaient prêts à aucune concession sur ce qui appartient à la Turquie et déterminés à défendre ses droits y compris militairement .
Il était par ailleurs annoncé de nouvelles manœuvres navales à tirs réels programmées pour le début du mois de septembre.
On pouvait donc espérer que L’UE réagisse enfin avec vigueur lors de la dernière réunion des 27 et 28 Août.
Il n’en a rien été. Seule la crise Biélo-russe a tenu les participants en haleine. Concernant la Turquie, la prise d’éventuelles décisions est une nouvelle fois reportée à la fin du mois de Septembre malgré la menace de véto aux sanctions contre la Biélo-russie opposé par le Ministre des affaires étrangères chypriote à défaut de voir d’égales sanctions retenues à l’encontre de la Turquie.
La Turquie qui sait qu’elle n’a rien à craindre d’une UE fragmentée , aux intérêts divergents, va donc pouvoir continuer impunément ses violations du droit international et de la souveraineté de la Grèce.
Le président turc qui est un habile joueur d’échecs a bien compris qu’un incident tel que celui opportunément orchestré le 27 août entre des F-16 grecs et turcs, ces derniers ayant verrouillés leurs radars de conduites de tir sur leurs adversaires grecs, pouvait suffire à calmer une UE tout aussi « en état de mort cérébrale » que l’OTAN.
La menace migratoire fait le reste ainsi certainement que la possible activation, qu’il n’est même pas besoin d’énoncer, du sentiment nationaliste des quelques 3 à 4 millions de turcs ou turco-allemands présents dans le pays de Madame MERKEL.
Triste UE dans laquelle seules la France, l’Italie et l’Autriche font face à leurs obligations issues des traités pendant que d’autres ont vendu aux turcs un porte-aéronefs de 30000 tonnes ( l’Espagne) et 6 submersibles de type-214 ( Allemagne) qui permettront un sillonnage efficace des zones convoitées.
Julie Gé
Comments: 17
Multiples arrêts de personnes et de saisies de drogue ces dernières semaines à Evros et les « exportations » par le cartel de la Turquie.
Un phénomène inhabituel se répète depuis quelques semaines, enregistré par la police grecque sur la frontière gréco-turque à Evros. Il y a mobilisation des polices des stupéfiants et anti-terroriste à cause de la saisie répétitive des « émigrés » qui portaient dans leur sac à dos des pilules captagon connues pour être les pilules des djihadistes.
Ces derniers 40 jours, les autorités de Komotini et d’Alexandroupolis ont traité cinq cas semblables et ont saisi 13.213 pilules. Un sixième a été enregistré pendant l’assaut d’il y a quelques mois à Evros. Jamais au passé il n’y eut de tentative de passer ce type de drogue en Grèce. Un de ces incidents s’est déroulé le 6 juillet à Tyhero. Les policiers ont localisé sur la rive droite d’Evros (côté grec) 14 migrants qui venaient juste de traverser le fleuve. Deux parmi eux étaient des syriens de 24 et 26 ans. Ils transportaient dans un sac à dos un demi kilo de canabis traitée et 5 sacs en plastique avec 4.925 pilules de captagon. Dix jours plus tard un autre syrien était arrêté à la frontière avec le même type de pilules Le matin du 5 juillet les policiers de la sécurité de Komotini ont localisé à Phérès 17 migrants qui venaient juste d’entrer. L’un d’entre eux portait un sac de 340 gr. de cocaïne et 1.000 pilules de captagon. Jusqu’au 12 août, 3 autres émigrés d’Erythrée, de Syrie et d’Egypte furent arrêtés à Evros. Dans leur sac à dos ils avaient au total 6.500 pilules de captagon et 800 gr de cocaïne. En ce qui concerne l’égyptien, en plus des narcotiques, il avait 2 billets d’avion. Le premier billet concernait le voyage du Caire à Istanbul effectué quelques jours avant son arrestation, le deuxième était le billet retour Istanbul-Le Caire, dans le cas où il n’aurait pas été arrêté.
Selon les sources de la police grecque il y a deux cartels qui se partagent la drogue, les pilules et le passage des émigrés. Les évènements à Kastaniès et Phérès ont obligé les deux cartels de trouver d’autres moyens d’action.
Dans certains cas ils chargent les sacs à dos des migrants de narcotiques pour les passer afin de payer leur passage de la Turquie en Grèce. Ce qu’ont avoué plusieurs migrants interrogés par la police. La même tactique est appliquée par le cartel mexicain aux USA.
Dans d’autres cas c’est le guide qui mène les migrants en Grèce qui a les narcotiques, lesquels sont confiés à sa liaison côté grec pour continuer leur cheminement vers Salonique et Athènes. Le passage de la drogue est tarifé à 300 Euros le lot. Selon les sources de la police grecque, la totalité des 13.000 pilules confisquées sont toutes originaires de Syrie, appartiennent toutes au même lot, ont la même composition chimique et le même logotype. Une pilule de captagon coûte 6 lires turques = 70 c et se revend en Grèce pour 5 euros. Quelque fois la liaison grecque les colore pour qu’elles ressemblent à l’ectasie et la revend pour 20 euros.
La liaison avec le terrorisme
Dans la presse internationale grecque des centaines d’articles connectent ces pilules narcotiques excitantes avec les groupes de terroristes islamistes et les adeptes des « états islamistes ». Les services de drogue et antiterroristes n’ont pour le moment pas trouvé de relation entre le captagon et le terrorisme international.
Le captagon est une amphétamine synthétique utilisée pour la première fois dans les années 60 pour la thérapie de narcolepsie et du syndrome du manque d’attention. Après quelques années cette amphétamine fut abandonnée à cause des effets secondaires, mais a donné son nom aux pilules devenues très populaires dans la Péninsule Arabique, au Moyen Orient et en Chine. Etant donné que l’usage des pilules excite l’usager il est probable qu’elle soit utilisée par les djihadistes. Il y a des rapports concernant le terroriste qui attaqua, à la kalachnikov, sur une place en Tunisie en 2015 tuant 27 personnes ; il avait consommé du captagon. Aucune attaque terroriste sur le sol européen n’est associée, pour le moment, avec la prise de captagon. Dans les années précédentes les polices portuaire et de stupéfiants avaient saisi de très grandes quantités de pilules captagon qui passaient en transit en Grèce.
L’année dernière 33 millions de pilules ont été saisie au Pirée. Elles avaient été chargées sur le port turc de Latakia et étaient destinées en Chine. Le premier juillet au sud de l’Italie à Salerno la Guardia di finanza et le service d’information grec ont saisi 3 containers avec 84 millions de pilules de captagon. C’était la plus grande prise jusque-là.
En un mot, l’UE n’a plus aucune efficacité pour défendre un pays européen face à une Turquie très agressive – inefficacité menée par l’Allemagne à cause de ses relations historiques avec la Turquie et ses millions de Turcs résidant en Allemagne – ça sent très mauvais –
C’est ca l’UE est un ramassis de CM , trops chère et inutiles
Lamentable. Allons nous laisser la Turquie agir à l’encontre du droit international maritime et être particulièrement agressive vis à vis de la Grèce ? De plus cela entrainera une arrivée encore plus massive de migrants vers la France, l’Italie et l’Espagne. En fait c’est aussi ce que recherche le Président turc pour islamiser en particulier la France judéo-chrétienne grâce à ces migrants qui renforceront tous ces musulmans français intégristes qui sont déjà sur notre sol et qui se considèrent étrangers. Le Pouvoir ronronne et ce n’est pas notre petite présence au large de Chypre qui va stopper la menace. L’UE n’est elle pas en voie d’extinction ?
La mentalisé turc n’a pas évoluée, Les ottomans sont et seront toujours des barbaresque, pratiquant la guerre de course contre l’occident. J’ai eu des relations professionnelles avec une entreprise Turque, laquelle nous avait acheté une licence de fabrication portant sur un matériel précis. Nous avions accueillis pour les former plusieurs ingénieurs de cette entreprise. A leur départ j’ai du faire ouvrir leur valises pour récupérer des documents techniques confidentiels auxquels leur licence ne donnait pas accès…!!
Le problème avec la Turquie est que les Etats unis les ont fait entrer dans l’OTAN pour leur seul bénéfice, au temps e la guerre froide: la Turquie faisait parti du glacis de protection que les US dressaient entre eux et l’URSS.
Aujourd’hui, la Russie n’est plus une menace, mais les Américains, faisant abstraction du fait que les Turcs sont des musulmans, ont cru pouvoir les utiliser pour contrebalancer les états du Golf Persique; et qu’ils ont continué à leur fournir des armes de dernière génération. Le problème est que les élections présidentielles américaines ont lieu tous les 4 ans, et que les options stratégiques et politiques changent avec elles. Trump avec intelligence, a voulu recentrer l’économie de son pays, et s’est retiré du guêpier du Moyen Orient, laissant à la Turquie, sous l’emprise des “loups gris” forts d’une armée moderne, avoir des ambitions d’expansions territoriales contre leur ennemi héréditaire la Grèce.
L’Union Européenne, cette hydre à 27 têtes, neutralisée par ses intérêts partisans, sans force militaire et diplomatique propre,. sans volonté est incapable de soutenir l’un de ses adhérents contre une agression extérieure. Et d’autant moins que l’agresseur fait parti de l’OTAN et que les intérêts Américains priment d’évidence sur ceux des membres de l’UE.
L’Allemagne conteste l’engagement Français au coté des Grecs: c’est normal, n’oublions pas que durant les deux dernières guerres mondiales la Turquie faisait parti du camp allemand contre nous; n’oublions pas non plus l’importance de l’immigration Turc en Allemagne depuis la réunification, qui a été voulu pour contrebalancer la dénatalité du peuple allemand. Alors que les Grecs sont depuis leur indépendance les alliés indéfectibles de la France.
Rien de nouveau sous le soleil: l’Allemagne à été choisie par les Américains pour être le “leader” de l’Europe, un chef aux ordres des trusts financiers du monde anglo-saxon.
Ne nous y trompons pas, la Turquie se veut et est le fer de lance de l’intégrisme musulman, Erdogan est un petit Hitler en puissance, comme lui, il teste les faiblesses, et les impuissances de l’Union Européenne, prêt à se répandre sur le continent si il en entrevoie la possibilité. Rappelons nous, la remilitarisation de la Ruhr, de la Rhénanie, rappelons nous Munich, rappelons nous Mai 1940…!
L’Islam ne respecte que la puissance et la force, il méprise la faiblesse et l’impuissance !
Tout à fait exact à un détail près cependant! Erdogan est effectivement un équivalent Hitler mais en beaucoup plus intelligent. Un vrai stratège maitrisant toutes les ficelles, aucun scrupule, cynique et prêt à toutes violences car elles ont une justification trouvée ds la charia. C’est un djihadiste, un vrai. Ne jamais le sous-estimer!
Nos zélites sont en comparaison des nains incompétents et lâches.
Encore une preuve s’il en est ;que l’Europe telle qu’on nous la vante n’existe pas ;que ce soit l’Europe économique avec les accords transatlantiques (TAFTA ,CETA -on est les vassaux des américains) que ce soit avec l’Euro adossé sur le DM qui plombe l’économie européenne notamment celle des pays du sud; vis à vis du continent asiatique; et enfin la défense avec le seul engagement de la France au Mali ;et la seule réaction vis à vis d’un ERDOGAN et d’une Turquie dont on se demande ce qu’elle fout encore dans l’OTAN .Chacun tire la couverture quand il s’agit de défendre ses propres intérêts. L’attitude de l’Allemagne concernant la relance de l’économie des états de l’union (suite au COVID)par la planche à billet et l’aggravation de la dette des pays membres n’enthousiasment pas les allemands; qui sont cependant obligés d’y souscrire car la manne des pays membres pèse lourd dans la balance des comptes courants allemands .Définition de l’Europe :nébuleuse; technostructure bureaucratique mondialiste;
CLOUD ;Ectoplasme; hologramme par opposition aux nations qui se définissent comme suit :une frontière; un peuple; un territoire; un art de vivre; une civilisation; un passé historique . On n’arrête pas de nous bassiner avec la “diversité” eh bien soit ;si l’on veut promouvoir la diversité commençons à promouvoir le “CHACUN CHEZ SOI” car c’est ça la vraie diversité .Les allemands n’ont rien de commun avec les portugais ;ni économiquement; ni culturellement et je pourrais citer d’autres exemples probants en comparant entre eux d’autres pays de la communauté…….L’ennui naquit un jour de l’uniformité disait Albert ENSTEIN …..luttons contre un
monde mono-culturel unipolaire !!!!!
Si tu vends tes armes à n’importe qui…
Au fait, on ne parle plus beaucoup de ces dizaines de milliers de personnes qui sont encore enfermées dans les prisons turcs …. Tous ces cadres supérieurs, policiers, militaires opposants à Ergogan . Le gros problème, la Turquie fait partie de l’ OTAN
22 cadres superieurs, avocats, medecins .. viennent de demander l’asile politique a la Grece…
Les E-U, la Russie, la Chine n’ont rien à faire de nos petits démêlés territoriaux au sein de l’UE ; en revanche l’Allemagne soumise aux E-U et à la Turquie sape en permanence les fondements même de la défense et de la diplomatie de l’UE (si l’on veut bien admettre que celles-ci existent), voir dans le passé les affaires de Chypre et du Kosovo. Quant à l’OTAN, il ne faut donc plus compter sur sa protection pour aider à régler ce type de conflit ! On est bien mal barré…
Les USA viennent enfin de lever l’embargo des armes sur Chypre qui datait de 1974…
Bonjour, excellent résumé de la situation explosive. Militairement et politiquement, la présumé U.E. est une coquille vide, bonne à siphonner des impôts aux plus généreux (la France). La gouvernance européenne est clairement une marionnette des mondialistes (Soros, Musk, Rockefeller, Rothschild, etc..) bizarrement tous bénéficiant des milliards de $ de la manne “verte” (le Casse du siècle) subventionnés par les contribuables. Il n’y a rien à en attendre, sauf à reprendre sa complète souveraineté avec un vrai Président (A. Martinez) cette fois. Résistons.
Notre espoirs pour une souveraineté c’est le général Martinez le seul parmi les partis en place tous aussi
Pourris les un et les autre car Erdogan marche sur les pas d’un certain Hitler par un envahissement par petite touche
Réfléchissons à sauvegarder nos enfants d’un avenir noir
Je résume toutes cette analyse et ses brillants commentaires par le constat d’une similitude considérable entre la politique de l’UE face à la Turquie d’une part, et la politique de JUPITER et de ses séides faces aux enclaves musulmanes qui rongent la France comme un cancer : des coups de menton et des discours creux. Dans les faits, forts avec les faibles (groupe de Visegrad pour l’UE et “Gilets jaunes “, paisibles citoyens et défenseurs de la vie pour la France) et faibles avec les forts (Turquie pour l’UE et habitants des enclaves musulmanes pour la France).
Dans ce dernier cas, c’est la dhimmitude de l’Europe qui est en jeu…
La première mesure à prendre contre la Turquie est d’expulser tous ses ressortissants, y compris ceux qui possèdent des papiers leur accordant la nationalité française.
Des qu’une guerre risque d’être déclenchée entre deux pays, la prudence élémentaire justifie pleinement cette mesure pour éviter les actions d’une « cinquième colonne » sur leur sol. Je dirai même que c’est la moindre des choses. En plus, comme les Turcs sont beaucoup plus nombreux en France que les Français en Turquie, Erdogan devrait consacrer du temps et des forces pour régler ce problème. De surcroît, cela nous donnerait un bon prétexte pour éjecter cette population particulièrement nuisible pour nos intérêts fondamentaux.
Il est évident que pour de multiples raisons, la France doit soutenir la Grèce, y compris militairement. Sinon l’UE n’a plus de raison d’être.
Malheureusement JUPITER n’aime pas les français et se garderait bien d’expulser les turques de France….