Entretien avec le Pr Olivier TOURNAFOND – Membre du Gouvernement de Relève Nationale.
Entretien mené par Nicolas STOQUER
La responsabilité gouvernementale dans la crise sanitaire
Le partage est disponible
Entretien avec le Pr Olivier TOURNAFOND – Membre du Gouvernement de Relève Nationale.
Entretien mené par Nicolas STOQUER
La responsabilité gouvernementale dans la crise sanitaire
Comments: 26
Absolument d’accord, notamment sur les fautes commises et sur la dérive de type vénézuélienne de ce gouvernement. A une réserve près! Je dirais, en effet, que les actions juridiques civiles ou pénales ne sont possibles à l’égard de l’exécutif qu’une fois l’état de droit restauré, en raison de l’actuelle confusion des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, voyant difficilement les magistrats s’opposer à ce gouvernement!
Le récent sabordage du Conseil d’Etat confirme l’absence d’indépendance du pouvoir judiciaire, chose jamais vu depuis l’époque du régime dit de Vichy. A supposer, naturellement que cet état de droit ait pré-existé, ce qui est une toute autre question et un débat de fond.
La justice Française étant corrompue, le Sénat étant constitué d’une bande d’incapables (voir le résultat de l’affaire Benalla…) nos politiques étant corrompus, les Français étant lâches et “cons”, sur qui peut-on compter pour virer Macron et son équipe de truands ou de simples d’esprit, d’idiots bercés trop près du mur dès leur naissance ? en dehors d’une action musclée de nos Généraux ? J’ai beau retourner la situation de la France sous Macron, sous tous les angles, je n’en vois pas d’autre.Je ne parle pas d’un général comme Didier Lallemand de Paris, bien sûr …
Donc 1/ : Merci pour cette analyse juste et pertinente. 2/ J’aime les Celtes !
“Les Celtes avaient une coutume dont il faudrait peut-être s’inspirer. Après une mauvaise récolte, un incendie, une épidémie …ou toute autre calamité, ILS SACRIFIAIENT leur CHEF.”
Grande civilisation.que celle des Celtes….
Difficile d’être plus claire que cela, merci Pr. Tournafond !
La France ne s’éveillera que lorsqu’il y aura quelqu’un de sérieux à proposer pour remplacer Macron. Elle a été trop bernée et n’y croit plus ! Donc elle fait l’autruche pour ne plus entendre et voir le mensonges à répétition…
Ce quelqu’un très attendu, aura beaucoup de facilité de faire beaucoup mieux que Macron, mais en attendant, il n’est pas là !!
En effet comme par hasard, en pleine tourmente, Macron n’est pas là … Courage FUYONS est sa devise !
Mais il se moque éperdument des français, son peuple, l’essentiel étant de briller auprès de Van Der “je-ne-sais-plus-quoi” et Merkel et surtout son miroir !!! Il rêve d’être le président de l’UE et non plus seulement de la France !
Je crois que “en attendant, il n’est pas là” se référait au personnage que nous appelons de nos vœux, mais qui n’est pas là…
Je pense que le général De Villiers aurait été ‘ce quelqu’un’ mais il ne veut pas s’y coller et il a probablement raison.
“Pour autant, certaines mesures de restriction sont toujours appliquées, comme l’obligation d’un protocole sanitaire strict dans les écoles ou l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public.” dixit le ministre Olivier Véran ; mais qu’on arrête de se moquer de nous, et les rassemblements de milliers de sans papier ou de pseudo antiracistes mâtinés d’ultra gauchistes, c’est peut-être pour une prise de vue cinématographique que l’Etat les tolère ?
Que l’on veuille bien m‘excuser mais le délit d’abandon de protection de la population semble ici bel et bien constitué…
Omission du constat déprimant préalable : Si je comprends bien au nom du principe de l’immunité politique, en matière de responsabilités pénales et civiles : passez muscade !
enfin quelqu’un qui demande aux français de cesser de voter pour les partis qui ont dirigés le pays depuis des décennies mais de voter pour des petits ou présentés comme petits par les médiats aux ordres. Il a raison !! votez pour ces “petits” partis. Soyez rassurés, selon votre inclination politique vous en avez de droite comme de gauche et donc vous pourrez toujours trouver votre bonheur. C’est en effet la seule façon d’avoir l’espoir de voir les choses changer. Sinon il en faudra passer par la révolution ou le coup d’état et l’on connait les dangers ce ces façons de faire.
Ce qui relève d’une parfaite illusion. Les français votent pour les grands partis, qui d’ailleurs les trahissent ensuite, mais c’est une autre affaire. Les petits partis font de la figuration et rien d’autre! Cela ne changera pas! Si changement il y a, et changement, il y aura, il viendra d’ailleurs et de manière parfaitement imprévisible…
LaREM serait donc un “grand” parti puisque plébiscité en 2017, ce qui ne l’a pas empêché de trahir ses mêmes électeurs qui se voilent la face en promettant de réitérer leur vote dans deux ans… ? Oui mais, en face il y aura probablement un “petit” parti (30 à 40 % de l’électorat, excusez du peu pour un “petit” !) qu’il faudra absolument virer, et peu importe les conséquences, les veaux auront décidé, pas par eux-mêmes, mais selon les humeurs des merdias qui auront dicté leur choix !!!
Absolument, il faudrait d’abord changer la Constitution et le mode électoral et encore le succès n”st pas acquis si l’on veut bien reconnaître le caractère moutonnier de la majorité des Français ; et puis on a pas le temps d’attendre jusque là, tellement les dégâts sont avancés !
Absolument d’accord, une fois de plus! Les dégâts sont gigantesques et il y a urgence!
Dans un second temps, une refondation de nos institutions s’avèrera nécessaire afin d’éviter que ne se reproduise l’accident historique que nous avons connu avec Macron. Plus tout le reste…
Pas sûr qu’un saupoudrage de votes sur “x” petits partis nous conduirait à l’éviction de la bande en place.
Il faut absolument qu’un parti “patriote” émerge nettement.
Et que les Français se déplacent massivement pour accomplir leur devoir de citoyen.
Il n’y a plus de démocratie, mais il ne faut surtout rien faire ; et il ne reste plus qu’à bien voter et tout va s’arranger
ou plutôt il faut surtout ne rien faire et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes…
” Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. ” Henri Queuille. Il a ses héritiers.
Citation pour citation : les problèmes ne peuvent pas être résolus par ceux (ou celles) qui les ont créés…
Je connais, j’approuve et n’en connais pas l’auteur…
« Mais je crois que l’émotion mondiale, qui est une émotion saine sur ce sujet, dépasse au fond les règles juridiques qui s’appliquent »
(Christophe Castaner – Ministre de l’Intérieur)
Qu’en pense l’éminent professeur de droit ?
Pour moi qui n’ait pas sa retenue : c’est la consultation psychiatrique directe pour ce haut fonctionnaire de l’Etat responsable qui devrait être responsable de l’ordre public mais qui, par une inversion des choses, devient responsable du désordre public !
Si les émotions priment le droit, c’est donc qu’il n’y a plus de démocratie, ni d’Etat de droit ; il n’y a plus que voyoucratie, théâtrocratie, ou monocratie, au choix, que la force prime le droit et Xavier-Louis de Izarra a raison https://www.youtube.com/watch?v=AxjvCBJ4W1k …
D’ailleurs le rappel à l’ordre provient d’un de ses subordonnés :
Affaire Traoré – Le patron de la gendarmerie réagit en soutenant ses troupes 2020-06-04-
Dans un texte digne d’un véritable chef, adressé à l’ensemble des 100 000 militaires qu’il dirige, le directeur général de la gendarmerie, Christian Rodriguez, exprime son soutien total aux gendarmes impliqués dans l’arrestation d’Adama Traoré.
Il en a profité pour renouveler sa confiance en ses hommes confrontés ces derniers temps à des situations difficiles, tendues et délicates
Voici le texte intégral :
« Vous avez tous pu constater que l’affaire Adama Traoré a connu de nouveaux épisodes ces derniers jours. L’enquête judiciaire est à l’instruction et je ne me livrerai donc à aucun commentaire sur ses développements. Pour autant, j’ai adressé et je souhaite renouveler ici tout mon soutien et toute ma confiance à nos camarades impliqués, ainsi qu’à leurs familles, qui traversent une période particulièrement difficile au plan humain. Le respect de leur présomption d’innocence est un principe indépassable. Je rappelle également que l’intervention de nos camarades s’est faite dans un cadre légitime et sous la direction des magistrats. En outre, cette intervention fut suivie de plusieurs nuits d’émeutes, de dizaines de coups de feu contre les forces de l’ordre, au cours desquelles les gendarmes ne cédèrent à aucune provocation. Cela constitue la meilleure réponse à nos détracteurs.
De manière générale, c’est à vous toutes et tous que je veux réaffirmer ma confiance. Vous faites face très souvent sur le terrain, dans l’exercice de vos fonctions, à des situations extrêmement tendues et délicates. Je le sais. Nous le savons tous. Grâce à votre sang-froid, grâce à votre professionnalisme, et grâce aux principes appris lors de votre instruction, vous êtes amenés régulièrement à rétablir ou mettre fin à des situations qui dégénèrent. Il y a indiscutablement une part de fermeté et de force dans votre métier, une force qui se doit d’être toujours légitime car confiée par l’État, donc dans notre fonctionnement démocratique par chacun de nos concitoyens.
Alors jamais je ne céderai aux amalgames. Car non, les circonstances entourant le décès d’Adama Traoré en France et de George Floyd aux États-Unis ne sont comparables en rien ! Le décès d’un homme est toujours un drame et il est indispensable d’éviter les
comparaisons hâtives, comme toute forme d’instrumentalisation. De même, jamais je ne laisserai passer ni s’imposer l’idée selon laquelle la gendarmerie serait un collectif violent et s’en prendrait à la population, pire, à une partie de la population. C’est un contresens absolu. Le service de la population, de toute la population, est la raison même de notre engagement. La gendarmerie est même une formidable machine à produire du lien social, comme vous venez de le démontrer encore plus de deux mois durant. Alors ayez confiance en nos principes, ayez confiance en vous.
Pensées renouvelées pour les camarades du Val d’Oise actuellement sur le terrain. J’ai depuis le début, et toujours aujourd’hui, entière confiance en eux. J’ai entière confiance en vous.
Les VPF auront-ils le courage de demander la démission du Ministre de l’Intérieur ?
Ca va sûrement l’impressionner…
Autrement dit, on attend tranquillement 2022 ?
Nos voyous au pouvoir, rois de la magouille, seront reconduits.
A ma connaissance , pour le moment , seul le Général Antoine Martinez a montré sans ambiguïté quelles étaient les priorités qui s’imposaient à un gouvernement pour remettre le pays en ordre de marche . L’immigration et l’islamisation du territoire viennent naturellement en tête de liste .
Les français devraient tous être au courant de son discours solennel et de sa décision de se présenter aux prochaines présidentielles ; cela pourrait aider à faire jaillir le déclic nécessaire au grand rassemblement des patriotes , indispensable pour provoquer le remplacement de l’équipe ” Macron et affidés ” par des femmes et des hommes d’État compétents , honnêtes et courageux .