” Civilisations die from suicide not by murder ” ” Les civilisations meurent toujours par suicide, jamais par assassinat “ Arnold J. TOYNBEE
L’existence de l’épidémie de COVID-19 due au nouveau virus SARS-CoV-2 sévissant en Chine n’a été révélée que le 14 décembre 2019. Elle prit naissance dans la ville de Wuhan où coexistent un laboratoire P4 de haute sécurité dédié à la manipulation de virus dangereux et fourni par la France en 2017 et un marché aux poissons et à bien d’autres espèces animales. Après une dissimulation coupable ayant duré des semaines au moins du Parti Communiste Chinois, elle y a cumulé 82.000 cas dont 4.000 mortels. Grâce au redressement autoritaire mais néanmoins remarquable opéré par les dirigeants chinois, l’épidémie semble aujourd’hui en voie d’être maîtrisée en un mois puisque l’on n’y a observé, ce jour, aucun cas nouveau ! À telle enseigne que le très prudent et très informé président chinois Xi Jinping s’est récemment risqué à visiter la ville de Wuhan ce qu’il n’avait jamais ni osé ni jugé nécessaire de faire auparavant ! Notons que la Corée du Sud, le Japon et la Malaisie, pays d’Extrême-Orient les premiers et les plus intensément touchés après la Chine, maîtrisent eux aussi l’épidémie grâce à des méthodes plus douces mais tout aussi efficaces que l’on peut résumer ainsi :
1 – Dépistage moléculaire massif et systématique
2 – Recherche, identification et suivi des sujets contacts
3 – Isolement strict et quarantaine des sujets positifs seuls
4 – Restriction des regroupements
5 – Prophylaxie par port de masques et de gants et hygiène des mains
6 – Suivi renforcé et traitement de ces malades
Malgré la prudence coupable de l’OMS à prononcer le terme de pandémie, le virus s’est propagé rapidement dans 165 autres pays confirmant par là même sa très grande contagiosité avec un R0 situé entre trois et cinq en moyenne. Cette maladie a déjà fait plus de 8.000 victimes sur les 200.000 cas confirmés. Sans tenir compte d’une vraisemblable sous estimation du nombre de cas (variable selon les pays et leurs mesures de dépistage propres), le “CFR” ou “Case Fatality Rate” qui mesure la mortalité d’une maladie est estimé être >1% ce qui classe la COVID-19 comme une affection au moins dix fois plus mortelle que la grippe saisonnière.
Malgré ces données alarmantes connues depuis au moins deux mois, l’Europe, qui est sur le point de dépasser la Chine avec ses 75.000 cas recensés, fait actuellement figure de dernier de la classe. Devenue actuellement l’épicentre de la pandémie, elle a fait preuve depuis le début d’un manque élémentaire de prudence, d’une absence totale de réactivité, d’anticipation et plus grave encore, de pro-activité. Persuadée sans doute d’être protégée par les frontières “inviolables” de l’espace Schengen, ligne Maginot de temps modernes, et pourtant perméables aux migrations, elle s’est arc-boutée de façon coupable contre la fermeture de ses frontières. Se refusant obstinément à violer les principe de libre circulation des personnes, un des piliers intangibles de la religion des droits de l’homme, elle n’a que récemment consenti à fermer quelques frontières parfois de manière polarisée ! Proclamant que les frontières n’empêchent le passage des virus elle oublia que ceux-ci ne le font que dissimulés à l’intérieur du Cheval de Troie que constitue le voyageur qui en est porteur ! “Timeo Danaus et dona ferentes” chantait Virgile. Ils les ont laissé entrer sans même tenter un dépistage sommaire à l’aide d’un thermomètre infra-rouge ! Sans parler des “migrants” de toutes origines lâchés par Erdogan et tentant de franchir par la force les frontières de l’Europe.
L’Italie, qui fut la première à sortir de son sommeil pour être plongée dans le cauchemar, est le pays le plus touché avec plus de 35.000 cas dont plus de plus de 3.000 mortels dépassant maintenant les pertes chinoises. Elle vient de prendre des mesures de confinement total mais la situation hospitalière y est gravissime. Elle est suivie de près par l’Iran avec le chiffre certainement sous-estimé de 12.000 cas. Le niveau sub-optimal du système 3 sanitaire suscite des inquiétudes quant à l’évolution de la pandémie dans cette région du monde. L’Espagne suit de très près ayant rattrapé à toute vitesse, le “retard” qu’elle semblait avoir, sans doute faute de dépistage, il y a une semaine encore. La France, qui arrive en sixième position exæquo avec les USA, compte déjà 9.000 cas dont 250 mortels. Dans le reste du monde occidental, les autorités de santé ont fait preuve du même manque de pro-activité, seule susceptible d’enrayer l’extension de la pandémie. Trump vient de fermer les portes des États Unis aux voyageurs d’Europe occidentale considérée à juste titre comme incapables d’y maîtriser la propagation du virus même si son pays n’est guère en meilleure posture. L’extension de la pandémie au continent africain n’est plus qu’une question de semaines et l’arrivée de l’hiver austral laisse prévoir des conséquences probablement redoutables. Dans le monde Occidental et plus particulièrement de l’Europe, l’épidémie monte toujours en puissance. Nul ne peut dire quand le pic sera atteint et les pertes tant humaines qu’économiques s’annoncent déjà très supérieures à celles qui auront été enregistrées en Asie. Le différentiel d’efficacité entre l’Orient et l’Occident dans la gestion de cette crise est évident. Bien sûr, l’Occident acceptera difficilement ce constat peu glorieux et essayera de minimiser ce différentiel.
De la part des autorités françaises les erreurs se sont accumulées sur tous les plans. Absence de fermeture des frontières qui aurait été moins coûteuse que la mise à l’arrêt du pays pour quinze jours au moins, absence de prévision en moyens prophylactiques (masques gants, gels…, absence d’anticipation des besoins médicaux (lits de réanimation, appareil de respiration artificielle…), sous équipement non compensé en moyens diagnostiques (appareils à PCR), raison inavouée d’un dépistage pathétiquement et fautivement insuffisant, freinage coupable des essais cliniques pourtant prometteurs des antipaludéens de synthèse. Un seul essai positif ne comportant, hélas, que 24 patients traités pourtant avec succès ! N’ayant pas su réagir à temps elle est contrainte d’adopter, in fine, les méthodes de confinements accompagnées d’une coercition mise en œuvre par des forces de l’ordre dépourvues de masques, de gants et qui risquent, par leur contrôles, de favoriser la dissémination du virus à elles mêmes et au public plutôt que de la contenir.
L’occident va payer ces atermoiements au prix fort tant sur le plan humain qu’au plan économique. Entrée la première dans la crise, la Chine en sortira la première, «avec un temps d’avance», peut être considérable, sur des Occidentaux toujours empêtrés dans la gestion de la pandémie. La planche à billets utilisée au delà de ses capacités (et du raisonnable) ne pourra plus sauver éternellement un Occident en crise.
Dr François GODEAU
Spécialiste « Santé » du Gouvernement de Relève Nationale
Comments: 21
Nous avons des dirigeants qui n’agissent pas en fonction de l’intérêt de la nation, mais pour assurer leur réélection. En conséquence, ne pas prendre d’initiatives qui pourraient fâcher leur électorat, comme fermer les frontières par exemple!
merci pour cette mise au point sur nos mauvais politiciens
Quand allons nous faire le ménage ? faut-il attendre le 12 avril comme disent W.D.S. – l’Alliance etc….
J’en ai marre de voir la tronche des présidents successifs qui viennent piller la France,
Seule solution : UNE VRAIE SYNARCHIE + LOUIS XX
Ne pas attendre 2027
Et, surtout : rendons les lettres de noblesse à la France……grand pays autrefois….
ll faut arrêter tous ceux qui ont été au pouvoir….et ne pas oublier BHL ATTALI ETC.
Merci docteur par vos écrits vous me confirmez ce que malheureusement j’avais pressenti et que malheureusement je ne pouvais prouver faute d’information. C’est à dire que cette épidémie serait survenue à cause d’une possible perte d’un échantillon (ou vol et donc via une disparition volontaire ou involontaire ) qui se serait volatilisé dans la nature. Cause aggravante ce laboratoire étant situé à proximité d’un marché, la propagation s’en est trouvé multipliée de façon ahurissante. Une fois de plus l’homme est victime du fait qu’il joue trop à l’apprenti sorcier. Par habitude, à force de faire tous les jours les mêmes gestes, on aboutit inexorablement à un relâchement de la vigilance
bravo Mr pour vôtre commentaire j avais cette intuition également malheureusement le mal est bien grace a des incapables
Rien d’étonnant, l’histoire sans fin se répète, il faudrait détruire ces haut fonctionnaires bon à rien, car curieusement c’est toujours la même histoire qqsoit les gouvernements !
Je reste très sceptique quant au nombre de morts annoncés par ce coronavirus… Je ne peux pas vérifier quoi que ce soit et je suis, encore moins, une personne crédule… Dans une bande dessinée de 2017, d’Astérix et d’Obélix, il y est relaté ce terme… BIZARRE…
Par contre, aucune personne sensée du gouvernement Français ne parle de l’effondrement économique mondial…
Quand cette crise de “pandémie” sera terminée, le gouvernement Français enclenchera la récession pour le peuple mettant en conséquence, l’épidémie…
Combien de personnes n’ayant pas de logement, ne se nourrissant pas, meurent chaque année en France ? Qui en parle… ? PERSONNE…
…Et vous avez bien raison !
Pour bien comprendre la réalité, vs la loupe médiatique, regardez donc cette vidéo du Pr Didier Raoult, qui explique très bien ou nous en sommes et ce qu’il faudrait faire.
https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U
Et diffusez là pour que les gens prennent conscience de l’enfumage, et cessent de paniquer sans raison !
Un trotsko-néo-con.-micronien à la rescousse du gouvernement dans la propagande mensongère:
https://fakenewsfrance.com/2020/03/09/romain-goupil-cache-difficilement-une-fake-news-quil-vient-de-diffuser-sur-le-coronavirus-chinois/
https://www.ojim.fr/lutte-contre-le-coronavirus-revue-de-presse-commentee/
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-la-france-manque-t-elle-de-masques-respiratoires
Il n’y a pas de masques même pour le personnel médical mais 100 000 masques vont être distribués aux taulards.
et des immigrants illégaux sont libérés de leur centre de rétention :
https://www.sudouest.fr/2020/03/18/le-grand-flou-pour-les-sans-papiers-en-retention-7342811-10142.php
et toujours sur le front de l’invasion migratoire :
https://www.20minutes.fr/societe/2742095-20200317-duree-validite-documents-sejour-etrangers-allongee-trois-mois
Mais quelle est la mesure gouvernementale qui se préoccupe du bien-être , de la santé , de la sécurité des Français ?
Il n’y a pas aussi de masques pour les fonctionnaires de la Police Nationale mais on distribue ou va distribuer 100 000 masques aux taulards :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-des-crs-font-valoir-leur-droit-de-retrait-en-raison-de-l-absence-de-materiels-de-protection_3873733.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-on-n-est-pas-de-la-chair-a-canon-s-indigne-le-president-de-la-federation-des-medecins-de-france-face-a-la-penurie-de-masques_3874617.html
https://www.20minutes.fr/justice/2742191-20200317-coronavirus-allons-distribuer-100000-masques-prison-annonce-nicole-belloubet#&gid=1&pid=1
Le réel , la réalité dit :
– nous n’avons pas assez de masques
– nous n’avons pas assez de tests
– nous n’avons pas assez de gel
Dans la mercatique communicationnelle du gouvernement ça devient:
– les masques ne servent à rien
– les tests ne servent à rien
– les gels ne servent à rien.
Ils nous prennent pour des idiots , pour des simplets qu’ils sont .
Juste un petit bémol. Si la France et les États-unis sont ex-aequo avec 9.000 cas, la population n’est pas tout à fait ex-aequo : 67 millions pour la France et 330 millions pour les États-unis, soit près de 5 fois plus que la France. On peut donc considérer que la France est touchée 5 fois plus que les États-unis…
Merci pour cette excellente “mise au point” qui éclaire parfaitement nos esprits, lesquels étaient manipulés, jusqu’à présent, par les médias.
Par ailleurs, le 21 février dernier l’armée américaine , forte de vingt mille soldats ,a débarqué en Europe, officiellement, pour des exercices militaires. http://www.leparisien.fr/international/exercices-militaires
Ils ont pour objectif d’anticiper en simulant l’attaque d’un pays de L’OTAN en 2028.. (ou un maintien de l’ordre ?)
Et nous n’avons pas su anticiper l’attaque d’un virus. Comme c’est regrettable…
Nous sommes dirigés par une bande d’incapables notoires qui ne pensent qu’à se gaver depuis trop longtemps , dans le seul but de se maintenir au pouvoir, dans leur seul et unique intérêt .
Si une commission d’enquête devait voir le jour, rappelez-vous, qu’à chaque fois que celle-ci a été décidée par nos gouvernants , elle n’a jamais pu sanctionner les responsables et coupables. Mais le peuple était endormi pour longtemps…Pour ma part je préférerai vous voir engager une procédure de destitution du président, même si elle n’aboutit pas davantage que la commission d’enquête à résoudre nos graves soucis, elle aura , au moins, l’avantage de marque l’opinion qui s’intéressera à toutes les délibérations , selon l’article 68 de notre Constitution du 4 octobre 1958..
https://www.tvlibertes.com/actus/coronavirus-le-scandale-de-la-penurie-de-masques-video
Nous demandons des comptes à nos gouvernants :
https://damocles.co/petition-buzyn-philippe-cour-justice-republique/
Tout a fait d’accord avec vous. Mais pour en arriver la il faudra un raz-de-marée de mécontents dans les rues de Paris, qui ne s’arrêteront pas aux grilles de l’Elysée.
micron et ses acolytes pensaient-ils à l’immunisation par contagion ?
De toutes façons , leur ignorance crasse , leur orgueil , leur idéologie cosmopolite , leur sans-frontiérisme , leur xénophilie ,leur cupidité,, leur impréparation totale, leur mépris voire haine des Français ont présidé à leurs premières décisions :
Et puis darwinisme ? Géronticide ? Pourtant le président est un gérontophile affiché !
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-darwinisme-social-aux-temps-de-222525
http://www.fdesouche.com/1352003-temoignage-dune-infirmiere-on-est-amenes-a-faire-des-choix-on-ne-peut-plus-proposer-tous-les-soins-a-tous-les-patients-on-doit-choisir-qui-a-le-plus-de-chance-de-se-retablir-ensuite
Et ils n’ ont pas répondu à des industriels français qui proposaient de produire des masques en France .
https://fr.sputniknews.com/radio_desordre_mondial/202003201043343556-pourquoi-ne-fabrique-t-on-pas-de-respirateurs-en-france-sinterroge-lex-president-de-gdf/
Les responsables, entre autres :
http://www.fdesouche.com/1352377-covid19-agnes-buzyn-nous-a-fait-perdre-deux-mois-decisifs
https://www.bvoltaire.fr/marisol-touraine-jerome-salomon-olivier-veran-la-liste-des-responsables-sallonge/
Erreur , correction: : ils n’ont pas répondu à des industriels français qui proposaient de produire des respirateurs en France :
https://fr.sputniknews.com/radio_desordre_mondial/202003201043343556-pourquoi-ne-fabrique-t-on-pas-de-respirateurs-en-france-sinterroge-lex-president-de-gdf/
Le 24 janvier 2020 la ministre de la santé, Agnès Buzyn dit :
« Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du Coronavirus dans la population est très faible ».
OJIM :
CORONAVIRUS : REVUE DE PRESSE COMMENTÉE
UNE PAGE IMPORTANTE DE L’HISTOIRE DE FRANCE EST EN TRAIN DE S’ÉCRIRE EN CE MOMENT. DANS LA GESTION DE LA PANDÉMIE, LES MÉDIAS SONT À LA FOIS LE VECTEUR DES ANNONCES DU GOUVERNEMENT ET LE TÉMOIN DE SES HÉSITATIONS, DE SES CONTRADICTIONS ET DE SON IDÉOLOGIE. LES RÉSEAUX SOCIAUX VIENNENT POUR LE MEILLEUR ET PARFOIS POUR LE PIRE COMPLÉTER UNE INFORMATION QUI EST SOUVENT SANS ESPRIT CRITIQUE DANS LES MÉDIAS DE GRAND CHEMIN.
LE RAPPROCHEMENT DES INFORMATIONS DONNE L’IMPRESSION D’ASSEMBLER LES PIÈCES D’UN PUZZLE, DONT L’IMAGE GÉNÉRALE DEVIENT DE PLUS EN PLUS CLAIRE : CELLE D’UNE GRANDE IMPROVISATION DANS LA GESTION DE LA CRISE ET D’UN SUIVISME DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS CONFRONTÉS AU MÊME VIRUS. DANS LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE CETTE CRISE SANITAIRE, LE RÔLE D’AIGUILLON DU CINQUIÈME POUVOIR EST DE PLUS EN PLUS SOUVENT JOUÉ PAR LES MÉDIAS ALTERNATIFS, SUR INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX. SITUATION AU 18 MARS 2020.
UN RISQUE DE PROPAGATION TRÈS FAIBLE
Les premiers symptômes du coronavirus ont été détectés chez des patients en Chine à partir du 8 décembre 2019, comme le rappelle Le Parisien. L’épidémie connait un pic le 7 février. Le début du confinement dans la province de Wuhan en Chine est organisé à partir du 22 janvier, nous explique La Croix.
L’épidémie se propage rapidement en Europe. Ce n’est que deux mois plus tard que le confinement commence en France, comme le souligne François Asselineau le 17 mars sur une vidéo en ligne. Le rédacteur en chef de L’Incorrect nous rappelle le 14 mars les propos tenus le 24 janvier par la ministre de la santé, Agnès Buzyn :
« Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du Coronavirus dans la population est très faible ».
Heureusement la radio d’État France Info est là pour prendre la défense de la Ministre le 9 mars :
« C’est vrai, mais le contexte de l’époque est bien différent ».
Le 16 février, alors que la contamination se propage en France, la ministre de la santé annonce sa démission, pour se présenter aux élections municipales à Paris.
Le 17 mars, l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn, déclare au journal Le Monde à propos des élections municipales « on aurait du tout arrêter, c’était une mascarade ». Revenant sur sa démission, elle affirme : « quand j’ai quitté le ministère, je pleurais car je savais que la vague du tsunami était devant nous ». BFMTV met en relief cette annonce glaçante de l’ex-ministre : « Il va y avoir des milliers de morts ».
Selon Le Figaro du 18 mars, la ministre de la santé se serait opposée au premier ministre sur les mesures à prendre, qui n’auraient pas été suffisamment importantes avant sa démission. Ces déclarations provoquent de nombreuses réactions tant dans les médias de grand chemin que dans les réseaux sociaux.
DES MASQUES ENVOYÉS EN CHINE
Le 19 février, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères annonce dans un communiqué de presse largement médiatisé l’envoi de 17 tonnes de fret médical à destination des structures hospitalières en Chine : masques, combinaisons, gants, etc.
Dès la mi-février, la pénurie de masques en France, en particulier pour les professionnels de santé (FFP2), est manifeste. Ils s’en inquiètent selon Sciences et Avenir le 7 mars.
Le 4 mars, des médecins généralistes annoncent qu’ils vont attaquer l’État devant le tribunal administratif de Paris pour obtenir des masques selon egora.fr, un site d’informations médicales.
Le 5 mars, l’émission sur France 2, Envoyé spécial consacre un reportage à l’épidémie de coronavirus, en particulier à Creil, où est morte en France la première personne en raison de cette maladie. On y apprend que ce sont des militaires de la base militaire de Creil qui ont participé au rapatriement de français basés à Wuhan, en Chine.
Le 14 mars, les autorités sanitaires françaises annoncent que le pays passe en stade 3.
LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS
LES CONTRÔLES DE TEMPÉRATURE
Aucun contrôle spécifique des passagers d’avions venant de Chine n’est mis en place dans les aéroports français. Les contrôles de température à la frontière « ne servent à rien » selon la ministre de la santé, nous informe le Huffpost le 26 janvier.
S’exprimant le 11 mars sur les mesures prises par l’Italie pour limiter la propagation du coronavirus, la porte-parole du gouvernement affirme au sujet du contrôle de température aux frontières :
« manifestement cela n’est pas ce qui a freiné l’épidémie (…). Dès lors qu’il était possible d’effacer la trace de la fièvre en prenant des médicaments antipyrétiques, c’est-à-dire , c’est-à-dire permettant de lutter contre la fièvre, c’est une mesure qui n’a pas d’intérêt (…) La fermeture de ses frontières (italiennes NDLR) avec la Chine n’a pas permis de freiner l’épidémie ».
La vidéo de la conférence de presse a, selon un internaute sur Twitter, disparu du site de BFMTV.
Le Daily Mail consacre un article le 16 mars aux deux premières victimes de la maladie en Italie : ce sont des Chinois originaires de la région de Wuhan. Selon La Voix du Nord le 21 janvier, d’autres pays comme la Russie et la Thaïlande ont rapidement mis en place des contrôles systématiques de température des passagers venant de Chine.
LE PORT DE MASQUES
Le 26 janvier, la ministre de la santé affirme que le port du masque pour les non contaminés est « totalement inutile ».
Le Président du syndicat Union française pour une médecine libre milite selon Le Figaro le 13 mars pour « la généralisation du port du masque, ou au moins dans les transports en commun ».
Alexandre Mignon, professeur de médecine spécialiste en réanimation à l’hôpital Cochin affirme le 15 mars à l’antenne de BFMTV que « le port du masque pourrait être extrêmement utile pour renforcer les mesures de confinement ».
Alors qu’un représentant de la fédération de l’hospitalisation privée affirme sur BFMTV que des lits de réanimation ne sont pas occupés car le personnel ne dispose pas de masques, 20 Minutes nous apprend le 17 mars que 100 000 masques vont être distribués aux prisonniers.
DES MESURES DIVERGENTES SELON LES PAYS
André Bercoff sur Sud Radio rappelle lors de son émission du 17 mars les dizaines de milliers de lits d’hôpitaux qui ont été supprimés dans les dernières années ainsi que les réductions drastiques du budget de la santé, revendiquées par le Président Macron jusqu’à récemment.
BFMTV fait le 17 mars un comparatif des mesures prises par différents pays pour lutter contre le coronavirus. Il en ressort que contrairement aux affirmations du ministre de l’intérieur, la France n’a pas pris les mesures les plus strictes d’Europe.
Libération résume une étude sur les moyens de lutte contre la pandémie. La détection précoce et l’isolement des cas détectés seraient la méthode la plus efficace pour endiguer la propagation du virus.
Un modèle qu’a pris avec succès Taïwan qui n’a recensé au 12 mars qu’un seul mort, selon RFI.
France Inter détaille la pratique très restrictive en France des tests de dépistage. Le Parisien nous apprend le 17 mars que le tri des malades à soigner en priorité est désormais une réalité en Alsace.
Sur BFMTV, lors de l’émission Ligne rouge le 9 mars, le nouveau ministre de la santé affirme que « c’est le confinement qui provoque la circulation du virus ». La restriction de circulation devient effective le 17 mars à midi, nous apprend le ministre de l’intérieur, notamment par un SMS envoyé à des millions de français.
SURTOUT NE PAS RENONCER AUX TERRASSES, AUX SALLES DE CONCERT ET AUX FÊTES DE SOIR
Le 11 mars, le Président de la République s’exprime sur Twitter :
« Nous ne renoncerons à rien. Surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer. Surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été. Surtout pas à la liberté. Surtout pas à notre esprit de résistance qui fait la République si grande, la France si forte ».
Le 14 mars, le Premier ministre annonce la fermeture à compter du 15 mars de nombreux lieux publics : restaurants, bars, cinéma, discothèques, etc.
Il estime qu’ « il n’y a à ce jour pas suffisamment de prise de conscience par les Françaises et les Français de l’importance de leur rôle face au virus. C’est urgent, c’est maintenant qu’il faut changer de comportement ».
Le 15 mars, l’épouse du Président, Brigitte Macron, fait part au Parisien de son ressenti depuis le début de l’épidémie du coronavirus. À Paris l’après-midi du dimanche 15 mars, elle se promène sur les quais de Seine ensoleillés avec ses gardes du corps. Elle se dit « stupéfaite » d’y croiser autant de monde.
LES ÉCOLES OUVERTES FERMENT RAPIDEMENT
Dans la journée du 12 mars, le Ministre de l’Éducation nationale exclut sur BFMTV la fermeture totale des écoles, qui ne serait pas une stratégie adaptée et préconise la fermeture dans des zones « ciblées ». Le 12 mars, à 20 heures, lors d’une allocation télévisée, le Président de la République annonce la fermeture pour une durée illimitée de toutes les écoles, crèches et universités.
LES FRONTIÈRES NE SERVENT À RIEN
France 24 rappelle le 14 mars que le Président de la République n’a au cours de son allocution télévisée du 12 mars pas annoncé la fermeture des frontières nationales. La chaîne mentionne la défense de cette décision par le ministre de la santé :
« Un virus n’a pas de frontières. Il circule en Italie, en Espagne, en Allemagne mais aussi dans des pays qui ont déjà des frontières, comme la Suisse. (…). Scientifiquement cela n’a pas d’ intérêt ».
Le site du think tank américain Gatestone Institute recense dans un article publié le 17 mars les pays ayant imposé de stricts contrôles et restrictions aux frontières. La liste est longue : Autriche Italie, Espagne, Slovénie, Pologne, Suisse, République tchèque, Estonie, Albanie, Bulgarie, Macédoine du nord, etc.. La difficulté par la chancelière allemande de prendre cette décision est relatée par le quotidien Bild.
Le 12 mars, la police fédérale allemande de Sarre, Bade Wurtemberg et Rhénanie Palatinat annonce des contrôles renforcées aux frontières et des prises de température sur les voyageurs venant de France (par la route, le train ou l’avion). Une décision critiquée par le Président Macron qui souhaite un contrôle des frontières extérieures coordonné, selon Ouest-France.
Les pressions politiques et l’aspiration populaire auront eu raison de l’espace Schengen. Suite à l’annonce du Président Macron d’un contrôle des frontières extérieures de l’Europe lors de son allocution télévisée du 16 mars, comme en fait état France Info, la France est une nouvelle fois isolée et à contrecourant des autres pays européens dans la gestion de la crise sanitaire.
Pierre Gentillet résume la situation :
« Nous n’avons pas voulu fermer notre pays, nous serons contraints de demeurer enfermés dans nos maisons. Bien joué ».
Alors que l’Europe entend pendant la période de quarantaine contrôler strictement les arrivées, pas un média ne soulève les dizaines de milliers d’arrivées de clandestins en Grèce, en Espagne et en Italie que continue à recenser le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies. La tentative de submersion migratoire du gouvernement turc à la frontière grecque a pour sa part complétement disparu des radars médiatiques.
UN CONFINEMENT QUI COMMENCE MAL
24 heures avant l’annonce du confinement, LyonMag fait état dimanche 15 mars d’émeutes au quartier la Duchère à Lyon, qui se manifestent par des caillassages contre les forces de l’ordre et des pompiers.
Simon Louvet sur son compte Twitter montre au début de la période de confinement le 17 mars la difficulté à faire respecter les gestes barrières et le confinement dans le nord de Paris.
France 3 fait état le 17 mars d’une mutinerie à la prison de Grasse, après l’annonce de la suspension des parloirs pour cause de pandémie coronavirus.
Les réseaux sociaux relatent de nombreux comportements inciviques, comme une femme à Paris qui tousse devant des policiers et ne respecte pas le confinement. À Saint-Denis le 17 mars, la foule se masse à l’entrée d’un supermarché aux mépris des règles d’hygiène, selon l’AFP sur Twitter.
France Info fait état le 17 mars d’incivilités dans des files d’attente à l’entrée de magasins à Toulon, Mulhouse et Nice et nous apprend qu’un supérette a été pillée à Trappes.
Alors que les vols de masques dans les hôpitaux et pharmacies se multiplient, la vente clandestine de masques semble aller bon train.
Tous les services publics n’ont pas arrêté la réception du public : un tweet de la Préfecture du Rhône nous apprend que l’accueil des usagers est suspendu, sauf pour les demandeurs d’asile.
À la gare Montparnasse, c’est en ce début de pandémie, la cohue vers les trains selon Patrick Edery. Dans le quartier de la Guillotière à Lyon, une caméra cachée montre le 16 mars que l’arrêté de fermeture des nombreux commerces est largement ignoré.
LE DÉBAT PUBLIC DANS LES MÉDIAS
Ivan Rioufol, commentant l’absence de masques, de tests et de contrôles aux frontières, rappelle le 14 mars les propos du Président de la république aux députés LREM : « soyez fiers d’être des amateurs ».
Patrick Edery pointe les contradictions du Président Macron, qui affirme « en même temps » que le virus se propage si on reste 15 mn à un mètre de quelqu’un et qu’il était légitime d’aller voter. « C’est un fou furieux », commente l’éditorialiste du syndicat Solidarnosc.
Le 12 mars, Alain Duhamel estime sur BFMTV que « rien ne prouve que la méthode italienne est la bonne. Rien du tout. On n’a pas envie de les imiter ».
Jean Messiha recense dans une courte vidéo les verbatim des commentaires des journalistes et spécialistes auto déclarés opposés à la fermeture des frontières. Une position que Michel Onfray analyse de façon détaillée sur son blog le 16 mars dans billet intitulé « Macron au pied du mur ».
Comme nous l’apprend Gala le 17 mars, le médecin et journaliste Michel Cymes fait son mea culpa sur le plateau de C à vous pour avoir minimisé la gravité de la crise et reproché à Nadine Morano, Nicolas Dupont Aignan et Marine Le Pen leurs critiques à l’encontre du gouvernement. Il leur doit des excuses, affirme Nadine Morano sur Twitter.
Le 14 mars, lors de l’émission C à vous, Michel Apathie, jamais avare de commentaires, estime que « les médecins nous ont mené dans le mur ». Après la culpabilisation des Français, celle des médecins en première ligne, parfois sans masques de protection…
En ces premiers jours de confinement, quelques médias et surtout les réseaux sociaux mettent en lumière un certain délabrement sanitaire et social de la France. L’information médiatique fait ressortir plusieurs éléments saillants :
– le dogme du Président Macron selon lequel les frontières extérieures de l’Europe garantissent la protection des Français ;
– l’exemplarité défaillante du couple présidentiel ;
– les capacités de l’hôpital public gravement réduites ;
– une arrogance de certains membres du gouvernement, qui se manifeste dans les critiques contre les pays voisins qui ont mis en place plus rapidement le confinement et les contrôles aux frontières ;
– des protections individuelles gravement absentes (gels, masques) ;
– des tests pratiqués au compte-goutte ;
– un incivisme qui se manifeste ouvertement.
Pour conclure sur une note d’optimisme, signalons ces articles consacrés aux entreprises françaises qui s’organisent pour produire des masques de protection et du gel désinfectant ainsi que l’abnégation des soignants et de nombreuses autres professions qui maintiennent une activité minimale et vitale.
Ces criminels doivent être jugés et devraient payer de leur fortune et de leur liberté
Ce que la triste réalité de la politique oligarchique de l’union européenne aux détriment des peuples pour le bien-être dune minorité un jour les peuples se reveilleron
“… Le nombre de morts ne compte pas pourvu que le prince ait eu raison…”
Un florilège des déclarations des cupides coquins-faquins ignares des média et du pouvoir politique :
http://www.fdesouche.com/1353797-un-montage-video-compile-les-declarations-des-autorites-et-des-experts-avant-le-confinement