Le 5 mai dernier, la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe a rendu un arrêté s’opposant catégoriquement à la poursuite et l’intensification du Quantitative Easing, c’est à dire à la politique de soutien massif aux états en difficulté par le rachat de leurs dettes souveraines, Italie et France en tête. C’est un véritable coup de semonce contre l’Union que la Cour allemande vient de porter à l’UE, et Bruxelles ne s’y est pas trompée : la Cour de Justice de l’Union pourrait attaquer cet arrêt, et ouvrir ainsi un conflit entre Bruxelles et Berlin.
Première remarque : notre Conseil Constitutionnel a jugé depuis longtemps qu’il n’était pas dans ses attributions de contester les traités internationaux, et les directives européennes en particulier. Soumettant ainsi la constitution française au droit européen, dans la hiérarchie des normes juridiques. En revanche, la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe est déjà intervenue par le passé contre des directives qui nuisaient à sa souveraineté. Depuis quelques années, Bruxelles restait suspendue avec angoisse aux arrêts de la Cour allemande. Aujourd’hui, Karlsruhe intervient contre le sauvetage financier des pays les plus endettés. Cela indique une différence majeure de comportement quant à l’Union Européenne : alors que la France, mais aussi l’Italie, se soumettent de facto au droit européen, l’Allemagne s’est toujours accordée la liberté de remettre en cause sur le plan juridique des directives contraires à son indépendance. Une nuance majeure, qui sous-tend que Berlin s’est arrogée depuis longtemps, via Karlsruhe, une forme de suprématie sur les Institutions de l’Union… C’est donc bien une Europe allemande que l’on a construit, et nous risquons de vite nous en apercevoir, à présent que nous allons vivre une situation de crise extrême…
Deuxième remarque : alors que l’Allemagne profite à plein d’une parité de l’euro qui avantage considérablement ses industries par rapport à la France ou l’Italie, elle se montre toujours plus réticente à participer aux politiques de soutien à ces pays affaiblis par une organisation monétaire dont elle a en grande partie dessiné les contours, au mieux de ses intérêts. Avec pour conséquence l’aspiration des industries françaises et italiennes par l’Allemagne, visible depuis quinze ans.
Alors qu’on prêtait au Royaume Uni un individualisme mortifère pour l’Union, on découvre ainsi que l’Allemagne ne vaut guère mieux : si l’on suit de près sa politique vis à vis de Bruxelles, on voit bien qu’elle voudrait profiter à plein des conditions favorables que l’Europe lui offre sur ses partenaires, sans jamais avoir à se soucier de leur sort. Politique à courte vue : l’Allemagne ne sortirait pas indemne d’une faillite de l’Italie ou de la France. Mais la pression de l’opinion publique allemande, particulièrement sensible aux questions monétaires (le souvenir de l’hyperinflation des années trente est toujours dans les esprits), crée une sorte de réflexe de Pavlov, qui risque fort de pousser l’euro vers la sortie, dans un fracas économique et financier indescriptible.
Au rythme où vont les choses, la fin de l’euro est proche : sans aide de la BCE, l’Italie et la France vont décrocher. L’Europe fédérale n’existe pas, car les nations sont toujours là, et bien là. Et Karlsruhe est là pour le rappeler, à chaque fois que ses intérêts sont en cause…
Olivier PIACENTINI
VPF d’honneur
Comments: 16
Sortons de l’euro et de l’union Européenne le plus rapidement possible. Les latins sont des Naïfs qui ne savent que dépenser les saxons eux savent compter.
Je ne voudrais pas paraître pro-allemand mais le bons sens me dit que c’est celui qui paye qui décide, Le débiteur perd toujours un peu de sa liberté au profit de son créancier même Bruxelles est débiteur de Berlin.
Quelle cohérence y-a-t-il entre ces 500 milliards “qui ne seront pas des prêts mais des dotations” directes aux pays les plus touchés” et les positions de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe ? Cette dernière décision franco-allemande ne s’apparent-elle pas à une forme de mutualisation des dettes au niveau de l’UE, proche des “corona bonds” précédemment écartés ?
Que voulez vous!? Les fourmis du nord en ont eu finalement marre de trimer pour les cigales du sud. Et encore, elles sont bien gentilles, ces fourmis.
Vous dîtes: “FAILLITE VIRTUELLE”, moi je ne sais pas ce que cela signifie, car en esprit simple et pratique, je considère la France en état de faillite pure et dure. Appelons un chat, un chat! Nous vivons au dessus de nos moyens depuis des décennies, jetant l’argent par les fenêtres, jouant les riches et ponctionnant le citoyen a tout va pour encore plus dépenser sans précaution aucune ni respect d’une gestion en bon père de famille. Il ne faut pas avoir fait les grandes écoles pour se rendre compte de l’état dans lequel notre pays se trouve abandonné entre les mains des décideurs parisiens et des dirigeants successifs. S’endettant plus que de raison, Ils ont ainsi crée un état de dépendance vis à vis de l’Allemagne si pas une main mise de cette dernière sur la France.
Beaucoup ont parlé de réduire la dette, celle-ci, au contraire, s’est envolée pour atteindre des profondeurs inimaginables et c’est loin d’être terminé! Aucun de ces dirigeants n’a jamais su prendre le taureau par les cornes, donnant en premier l’exemple, imposant des mesures restrictives sévères, salutaires, voir même impopulaires, on ne peut plaire à tout le monde.
En commençant par réduire le train de vie de la vie publique, de toutes ces institutions, commissions, conseillers, experts de ceci, de cela, hauts fonctionnaires qui grévent les budgets et se prélassent au beau soleil de la république.
En arrêtant de distribuer à droite et à gauche ce que nous n’avons pas.
En évitant d’aller guerroyer là où nous n’avons rien à faire.
En remettant nos usines de production au travail pour donner un emploi à ceux qui n’en n’ont pas.
En fait, rien que du bon sens.
La crise que nous venons de vivre confirme, s’il en était besoin, l’absence totale de “bonne gouvernance”, l’irresponsabilité, l’imprévoyance, qui prévaut depuis des décennies avec pour conséquence l’ abandon des plus élémentaires principes de précaution au détriment du bien être et de la santé des français.
Qui à dit que “gouverner c’est prévoir”?
Il n’est point besoin de Karlsruhe pour se rendre compte que le “Quantitative Easing” n’a que trop duré, c’est à la portée de n’importe quel esprit simple.
Je m’emporte, je m’emporte …….!
Cordialement
Vous avez entièrement raison… Mais vous oubliez de dire qui a fait élire ces présidents et leurs majorités. Les Français-cigales n’ont que ce qu’ils méritent…
Bravo ! votre exposé simple, concis, sortant d’un esprit “normal” est très bien construit.
Comme je l’écris depuis un certain temps maintenant, nos dirigeants successifs depuis 1/2 siècle ne sont que des “rond de cuir” qui ne savent pas ce qu’est un budget, et encore moins à quoi correspond le vocable “prospective”
Il manque de l’argent : créons un nouvel impôt ou une nouvelle taxe… Ou haussons l’un ou l’autre… C’est sans fin !
Il ne savent pas ce qu’économie d’échelle signifie :
Jamais il ne leur viendra à l’esprit de “couper les branches mortes”, soit supprimer ce qui coûte cher et n’est pas productif, et que les fonds ainsi dégagés peuvent être utilisés de façon plus constructive et à autre chose.
Mais il y a plus grave (à mon sens) : L’impôt principal devrait être la TVA, il peut rapporter gros, à condition…
Que les citoyens aient les moyens de consommer !
Hors la paupérisation des masses et la disparition de la classe moyenne sont en phase terminale de l’épuisement de cette source “de rentabilité”
Alors qu’espérer ? Je ne sais plus…..
Toujours est-il que je suis aussi d’accord avec le commentaire de P. VERRO ci-dessous :
“Nous récoltons ce que nous semons…”
François Mauriac: “J’aime tellement l’Allemagne que je suis ravi qu’il y en ait deux.”
Il est sûr que les dirigeants allemands actuels restent marqués par le krach de la bourse de Berlin de 1927 suivi de la crise financière de 1929 et de la Grande Dépression.Il fallait une brouette de billets en mark pour une miche de pain.
La Cour de Karlsruhe voudrait-elle légitimer un nouveau Hjalmar Schacht, banquier de la République de Weimar puis du Troisième Reich qui relança l’économie allemande,négocia l’arrêt du paiement des réparations pour dommages de guerre par l’Allemagne et fût même acquitté au procès de Nuremberg?
juste pour mémoire et n’en déplaise à bon nombre , nous , la France sommes depuis 1945 sous le joug de l’Allemagne …! Il suffit de constater notre heure officielle : l’heure Allemande au moment de la guerre + 1 heure ; les nouvelles grandes régions : leurs landers ; nos centrales atomiques en cours d’arrêt pour leur charbon et leur pollution et coûts en très forte hausse ; la monnaie euro = le mark , jusqu’ à une chaîne alimentaire “liddl ” : promos permanentes sur du matériel très souvent sans qualité durable , idem et ibidem pour consommables, mais rapidement aussi . Enfin , en cherchant un aspect positif de ce pays ( ennemi malgré les apparences ) ces hypocrites achètent des moteurs Renault pour un grande partie de leurs voitures nationales qu’ils nous revendent après au prix de voitures de luxe “étoilées” s’il vous plaît . Pour terminer , que ce soit pendant le gros de la crise sanitaire ou à ce qui va arriver sur l’économie , les Allemands prouvent qu’il n’y a qu’eux que ça intéresse . Quant à la combine macro/merckel , c’est vrai que pour 500 milliards d’Euros ou de mark , on a plus rien , l’un et l’autre pensent devenir président de l’Europe qui n’existe que sur le plan géographique , c’est pas Bruxelles qui va sauver les meubles . Gageons que si chaque état arrive à reprendre sa souveraineté , rien n’empêche par la suite de la coopération sur tel ou tel projet …Si l’Europe était une résidence , ça m’étonnerait que ça puisse marcher : imaginez Macron , Merckel , le président italien, et tous les autres chefs d’états des 27 avec la même salle de bains , la même cuisine , les mêmes meubles , le même jardin , etc…etc…etc…! IMPENSABLE , alors ce que vomit l’Europe de Bruxelles , vraiment non merci !
Au nom de l’ordolibéralisme allemand , micron et Frau Merkel nous préparent un plan d’austérité , ja , ja :
https://fr.sputniknews.com/economie/202005191043807369-macron-prend-les-gens-pour-des-imbeciles-concernant-le-plan-de-relance-franco-allemand/
Trop facile pour l’Allemagne tant que l’union permettait de profiter, c’était bon. Maintenant qu’il faudrait montrer de la solidarité ils se fâchent. L’adoption de l’euro a été une vraie catastrophe pour les autres pays alors que pour l’Allemagne qui avait obtenu que la BCE soit chez eux c’était bien. Savez vous qu’avant l’adoption de cette monnaie, il était question de l’indispensable harmonisation des pays qui l’adopteraient. Sans cette harmonisation les Anglais avaient dit non merci. Ils avaient des dirigeants responsables. Si cette crise pouvait mener notre pays hors de cette Europe outrageusement libérale et de cet euro beaucoup trop inadapté, nous pourrions enfin travailler pour redresser le pays.
En résumé, le fier coq gaulois chante même si il a les 2 pattes dans la m****, tandis que “Deutschland über alles, über alles in der Welt”. CQFD
Et pourtant, les Allemands se veulent modestes : vu de chez eux, “Frankreich” signifie “Empire Franc”, tandis que “Deutschland” signifie “Pays Allemand”. Et, comble de l’humour, la BCE a été implantée à “Franc-fort”…
Merci pour votre article. J’ en avais déjà lu d’autres sur le sujet, mais je trouvais cela compliqué. Je connais bien l’Allemagne, sa culture. Mais la crise que nous vivons en ce moment, depuis assez longtemps d’ailleurs, nous montre que le sentiment national, la patrie, si j’ose dire, existent encore, et reprennent leurs droits face aux fariboles “européennes” qu’on a voulu nous imposer depuis Maastricht. Seulement il faudrait que la France et les français le comprennent et en tirent les enseignements. Je suis assez pessimiste sur ce point.
Quand je pense que nous avons applaudi à la réunification allemande ! On aurait sans doute mieux fait de les regarder se démerder au lieu de croire au père Noël
[…] By Administration | 19 mai 2020 | Actualité, Lettre d’information | 12 Comments […]