Confinement – troisième semaine

Le partage est disponible

Conseils généraux

Le confinement est pénible pour tous. Plus encore pour les plus isolés. Il convient de s’astreindre à quelques règles simples pour garder un minimum de moral…

 

  • Cadencer sa journée
  • Respecter au maximum les horaires habituels et manger à heures régulières (pas plus que d’habitude)
  • Ne pas se laisser aller en termes d’hygiène
  • Entretenir un lien avec l’extérieur, famille et amis, voisins, informations (pas trop, le 19h00 de Zemmour sur C News est suffisant)
  • Pratiquer une activité physique chaque jour, même tranquille
  • Si vous sortez, portez un masque et respectez les distances

Pour ceux qui souhaitent garder un contact ou échanger avec d’autres Volontaires :

https://www.facebook.com/groups/211649540184402/?ref=bookmarks

 


 

« Nous restons en contact les uns les autres. Boostez votre système immunitaire ( vitamine C , radis noirs, ail, sirop de baie de Surault, etc … recettes de nos grand mères très efficaces + légumes frais) attention à ne pas manger trop de boîtes de conserve, il n’y a pas de vitamine, cela met à plat le système immunitaire, de plus on peut avoir le scorbut si on ne mange que cela…) Prendre le soleil pour synthétiser la vitamine D essentielle au système Immunitaire, donc ne pas trop rester enfermé devant la télé ou l’ordinateur. Faire les inventaires des stocks… »

 

Cyril – VPF 86


« Pour la région Occitanie, tous les cadres départementaux ont été invités à prendre contact avec « leurs » VPF afin d’entreprendre une chaîne d’entraide, de solidarité et de lien social. Il est, en effet, aisé, simple et rapide de prendre des nouvelles des Volontaires qui sont géographiquement (et pas que) proches pour prendre des nouvelles et proposer un co-ravitaillement. Dans l’esprit : « je vais me ravitailler demain matin, as-tu besoin de quelque chose ? ». Dans un périmètre restreint, nous pouvons ainsi respecter les règles de confinement, entretenir le lien social et limiter nos sorties en les partageant.

Pour le 82, cela représente quelques coups de téléphone le lundi matin, des échanges de mails et via les réseaux sociaux et un test radio tous les jours à midi pour ceux qui sont équipés. »

Eric – VPF Occitanie


« Que vous soyez une personne vulnérable ou non, vous avez tout intérêt à être le mieux préparé possible, physiquement.

Cela passe d’abord par trois gestes simples :

  • Une bonne alimentation – évitez les aliments sucrés qui plombent les défenses immunitaires, et mangez assez léger (remplissez-vous au 9/10ème, comme disent les Japonais) ; 
  • Un bon sommeil – pour vous aider, éteignez cette foutue télé et arrêtez de regarder les news anxiogènes, surtout le soir !
  • Et une activité physique douce et régulière, ce qui est, d’ailleurs, un des meilleurs « anti-stress » qui existe (je dis bien « douce », ce n’est pas le moment de faire un marathon ou de la musculation intensive). »

Luc – VPF Centre


« La situation nous démontre que l’esprit de résilience qui nous anime est notre meilleure stratégie, avoir constitué un réseau, fait des réserves vont nous permettre de passer ces quelques semaines. Pour ceux qui le peuvent c’est le moment de préparer votre potager …

Il nous faut garder l’esprit affuté face à ce gouvernement qui réagit plus qu’il n’anticipe :

– Pourquoi la France ne dispose plus de stock stratégique de masques (il y en avait encore près d’1 milliard en 2013) ?
– Pourquoi ne pas avoir établi immédiatement une fermeture ou à minima un contrôle de nos frontières ?
– Pourquoi avoir privilégié la mondialisation à tout crin et délocaliser nos entreprise stratégique ?
– Pourquoi sacrifier le rôle régalien de l’Etat (armée, Police, Justice, Santé) pour un état providence ?

Ce ne sont que des éléments que nous dénonçons depuis toujours, mais là nous nous les subissons de plein fouet et il nous faut le rappeler à nos concitoyens, nous ne sommes pas dans la prophétie mais dans la dure réalité !

Mes camarades il nous faut aussi préparer l’après Coronavirus, nous risquons d’entrer dans une crise économique sévère, il faudra a ce moment être en mesure de nous entraider, de favoriser les entreprises de nos camarades, d’aider dans la mesure du possible le Bien Commun.

Si vous souhaitez partager de l’information ou simplement discuter n’hésitez pas à m’écrire, je ferais suivre à tous nos camarades. »

Jérôme – VPF Drôme / Ardèche

 


 

Une contribution très intéressante des Volontaires de Toulouse

 

 

Comments: 35

Laisser un commentaire