Au delà de toute considération de politique internationale, les Volontaires Pour la France s’associent à l’hommage rendu aux militaires français tombés en opération au Mali et présentent leurs plus sincères condoléances aux familles.
– – –
Communiqué de l’État-major des Armées
Mort en opération de treize militaires lors de la collision de deux hélicoptères au Mali
Le lundi 25 novembre, peu avant 20 heures, heure de Paris, treize militaires français engagés au sein de l’opération Barkhane sont morts pour la France, lors d’un accident entre deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar, dans le Liptako malien.
Selon toute vraisemblance, un abordage entre ces deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l’origine de l’accident. Ils participaient à une opération d’appui aux commandos de la force Barkhane qui étaient au contact de groupes armés terroristes.
Engagés au sol depuis quelques jours, les commandos traquaient un groupe de terroristes, décelés quelques heures plus tôt, qui évoluaient en pick-up et à motos. Très rapidement, ils ont été renforcés par des hélicoptères et une patrouille de Mirage 2000.
Un hélicoptère Cougar, avec à son bord six commandos de montagne et un chef de mission, a alors été engagé pour coordonner l’ensemble des moyens, tout en étant en mesure d’intervenir pour assurer « l’extraction immédiate » d’un élément au sol.
Vers 19h40, pendant la manœuvre destinée à préparer l’engagement de l’ennemi, l’hélicoptère Cougar et un Tigre sont entrés en collision, s’écrasant à courte distance l’un de l’autre. Aucun des militaires embarqués n’a survécu.
Une opération de secours et de sécurisation de la zone d’accident est en cours. De nombreux moyens de la force Barkhane sont encore engagés.
Les treize militaires morts au combat sont les deux membres d’équipage du Tigre du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC), les cinq membres d’équipage du Cougar (5e RHC également), quatre opérateurs du Groupement commandos montagne (GCM) du 4e Régiment de chasseurs (4e RCH), un opérateur GCM du 93e Régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) et un opérateur GCM du 2e Régiment étranger du génie (2e REG) :
Le capitaine Nicolas MÉGARD, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Benjamin GIREUD du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Clément FRISONROCHE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Alex MORISSE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Pierre BOCKEL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
L’adjudant-chef Julien CARETTE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le brigadier-chef Romain SALLES DE SAINT PAUL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Romain CHOMEL DE JARNIEU du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis-chef Alexandre PROTIN du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis Antoine SERRE du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis Valentin DUVAL du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis-chef Jérémy LEUSIE du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces
Le sergent-chef Andreï JOUK du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol
Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ces treize militaires, morts pour la France. Toutes ses pensées vont vers leurs familles et leurs frères d’armes.
Comments: 13
Immense respect pour ces soldats morts dans le cadre d’une mission de défende de la civilisation gréco-ltino-judéo-chrétienne, du moins c’est ce que beaucoup osent encore espérer.
Nous ne les oublierons jamais…
Mais si la France est coupée en deux, il semble que l’armée le soit aussi :
Carton rouge eu général Georgelin qui a intimé l’ordre de « fermer sa g… » à l’architecte en chef des monuments historiques, M. Villeneuve, à qui il reprochait de défendre trop ouvertement la reconstruction à l’identique de la flèche de Notre-Dame de Paris; il s’ajoute à la liste des Ray et autre Trinquard…
REP, condoléances aux familles
RIP soldats de France
Peine et colère ! Mais pourquoi sont-ce nos soldats de la France ( de la vraie France , de la France éternelle !) , les soldats de notre patrie qui vont se battre là-bas, seuls ou quasiment ? Pourquoi les autres pays européens ne participent-ils pas à cette guerre contre l’islamisme ? Pourquoi les Maliens qui immigrent , par dizaines voire par centaines de milliers en France ne défendent-ils pas leurs pays ? Pourquoi ne renvoie-t-on pas les immigrants illégaux maliens dans leur pays pour le défendre plutôt que de leur procurer ,ici , un assistanat social total et permanent aux frais du contribuable français ?
https://www.soldatsdefrance.fr/index.php
Le Mali est un pays en grande partie désertique.
On a atteint la limite entre population et capacité du pays à nourrir l’ensemble comme dans beaucoup de pays de cette zone.
Le pays n’a pas les structures ni les moyens financiers pour faire de la contraception.
Les dirigeants européens savent qu’ils ne peuvent rien faire au sujet de la natalité de ce continent.
Alors ils préfèrent laisser aller les déplacements de population et profiter de leurs privilèges de politique.
Ils pensent que l’on saura s’accommoder des habitants en France.
Condoléances aux familles, désespérant et désespéré, et je suis tout à fait d’accord avec Christian.
Moi aussi. En accord total avec Christian.
J’éprouve une peine infinie pour ces valeureux jeunes hommes et je n’oublie pas leurs familles.
13 parmi les meilleurs enfants de France ont perdu la vie ce matin dans une guerre où nous n’avons rien à faire…
Qu’ils reposent dans la Paix des Braves…
13 familles détruites… et 13 jeunes orphelins qui ne verront plus rentrer leur père…
Condoléances et beaucoup de courage à ces 13 familles et à leurs compagnons d’arme…
Que l’on rapatrie la force Barkhane et que l’on envoie se battre là-bas les milliers de jeunes Maliens en situation illégale en France et qui nous traitent de racistes…
C’est triste à dire dans de telles circonstances, mais je pense que ces soldats sont morts pour des mensonges et non pas pour la patrie. Ce n’est pas le moment pour développer mon idée. Mais cette politique de nos armées me révulse depuis longtemps : envoyer des soldats au casse-pipe avec le moins de moyens possibles, matériels et humains, parce que trop coûteux pour économiser de l’argent sur leur vie au service de causes qui ne sont pas nationales, trahit un état d’esprit de nos élites très peu respectueux et indifférent au sang français versé. Avec la politique migratoire débridée menée, se rend on compte dans l’armée que se battre pour la France est de moins en moins vraie ? Et même pas pour contenir l’islamisme, sinon, il faudrait y rester pendant des décennies.
Anne-Marie G.
« C’est triste à dire dans de telles circonstances, mais je pense que ces soldats sont morts pour des mensonges et non pas pour la patrie. »
Quand je lis cette formule passe-partout, « Morts pour la patrie », je m’énerve et raisonne comme vous.
Elle a bon dos, la patrie !
Des prêtre selon mon cœur et ma foi avec nos soldats :
https://www.padreblog.fr/le-padre-des-legionnaires
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/abbe-christian-venard-les-soldats-tues-au-mali-ne-sont-pas-des-victimes-mais-des-heros-20191127
Nos condoléances aux familles de ces combatants tombés en mission.
Nos condoléances également à la France Volontaire et Patriote, car, pour nous, ces soldats font aussi partie de notre famille.
«Pour que vive la France»
Je vous laisse à lire ce texte écrit en mai 2014 par le Capitaine Clément Frison-Roche
https://www.ladepeche.fr/2019/12/03/militaires-morts-au-mali-le-poeme-premonitoire-du-capitaine-frison-roche,8579342.php