Confinement oblige, il faut s’occuper. J’ai récemment découvert un livre écrit en 1972 que j’avais du récupérer dans la bibliothèque de mes parents après leur décès : « La nuit finira » d’Henri Frenay.
Henry Frenay, officier issu de Saint-Cyr, a été un des tous premiers résistants, dès août 1940 ; il a créé le réseau et le journal « Combat ». Il raconte bien sûr l’histoire de la résistance, mais aussi le déroulement de la guerre, les démêlés du général De Gaulle avec les alliés, avec le général Giraud…Il aborde aussi la politique : fin de la 3ème république, début de la 4ème…Il a été ministre après la guerre mais, déçu par la tournure des évènements, il n’y est pas resté longtemps.
Dans la première partie du livre il cite un paragraphe d’un discours, prononcé le 1er avril 1942 par le général De Gaulle à Londres : « Car c’est une révolution, la plus grande de son histoire que la France, trahie par ses élites dirigeantes et par ses privilégiées, a commencé d’accomplir. Et je dois dire à ce sujet que les gens qui, dans le monde, se figureraient pouvoir retrouver, après le dernier coup de canon, une France politiquement, socialement, moralement pareille à celle qu’ils ont connue, commettraient une insigne erreur. Dans le secret de ses douleurs, il se crée, en ce moment même, une France entièrement nouvelle, dont les guides seront des hommes nouveaux. »
Comme il se trompait !
Mon père a été résistant, il a été recherché par les allemands pendant plus d’un an jusqu’à la libération de Besançon, début septembre 1944. Il avait été dénoncé par des camarades, mais il ne leur en voulait pas, sachant bien que, lorsque l’on tombait entre les mains de la gestapo, il fallait être un héros hors du commun pour ne pas parler.
Après la guerre, enfant (j’ai eu 7 ans en 1945) puis adolescent, j’ai donc vécu dans une ambiance où l’avant-guerre, les années d’occupation, la résistance étaient les principaux sujets de conversation. Mon père et ses amis parlaient beaucoup d’impréparation, de l’incompétence des dirigeants responsables de la débâcle de 1940, de collaboration, de trahison…
Au début l’espoir d’un renouveau était présent, mais il a vite été déçu. On connait l’histoire de la 4ème République et manifestement la 5ème s’enfonce de plus en plus dans le marasme.
La crise du covid 19 est démonstrative à ce sujet : impréparation, mensonges pour cacher l’incompétence, soumission aux lobbies pharmaceutiques…
Après cette crise, outre les difficultés économiques, la France va se retrouver face à un danger encore beaucoup plus grave, celui de l’Islam conquérant, là aussi on retrouve, l’impréparation, le mensonge, les intérêts personnels, la connivence, pour ne pas dire la collaboration et la trahison.
Ce grave danger est largement sous-estimé par le peuple. Le pouvoir, relayé par la quasi-totalité des médias, faisant tout pour qu’il en soit ainsi. Dès le début du livre, Henri Frenay fait mention des médias soumis au pouvoir pétainiste ; ils avaient quelques excuses car le pouvoir c’était en fait l’Allemagne nazie. Aujourd’hui les médias sont soumis à un autre pouvoir, celui des puissances financières dont ils sont dépendants pour la plupart ; mais là ils ont beaucoup moins d’excuses.
Jacques AMIOT
Coordinateur Régional VPF Franche Comté
Comments: 16
Rien a changé par rapport à cette triste époque, hélas ! les collabos sont oujours là pour dénoncer des gens qui sortent … je vous laisse imaginer ce que ce serait en temps de guerre ! j’ai honte d’être français ! et pourtant ce sont eux qui devraient avoir honte ! c’est hallucinant !
1940 -2020 : Oui , la France est occupée ! Mais actuellement , c’est l’ampleur de la trahison des ” élites” et le nombre d’occupants qui ont changé !
Jacques, je vous comprends parfaitement! Mais pardonnez moi, il me semble que vous n’avez pas totalement pris la mesure des malfaisants-malfaiteurs en place et de leur capacité de nuisance.
J’espèrerais me tromper, mais je crains malheureusement voir assez juste. Puissiez vous me démentir que j’en serais heureux!
Il ne s’agit pas de la part de ce gouvernement d’incompétence, d’inaptitude, d’incapacité, de nullité, d’impréparation. Non! C’est très différent!
Je sais que cela est difficile à entendre, à admettre, à accepter, mais il s’agit de tout autre chose! Il s’agit d’une VOLONTE de nuire issue du cerveau malade du PSYCHOPATHE mis en place par effraction au plus haut poste de l’exécutif.
IMPENSABLE? Et pourtant! Cela est! De part la volonté diffusant par capillarité verticale du haut vers le bas, de blesser, d’humilier, de faire souffrir et aujourd’hui de tuer. Oui, de tuer! Il s’agit bien d’un crime d’Etat, pour ne pas dire de crime contre l’humanité! A cet égard, ils FONT PARFAITEMENT leur travail! A titre d’exemple comment expliquer la récente commande de 650 drones et de nombreuses grenades? Pour sauver des vies? Bien sûr que non! Ils ont la trouille! Macron est vert de peur! Mais c’est tellement jouissif d’humilier, de nuire, de détruire, d’abaisser et même aujourd’hui de tuer, que ce n’est pas bien entendu son intérêt, c’est sa nature.
Vous connaissez probablement la fable de la grenouille et du scorpion! Le scorpion demande à la grenouille si elle accepterais de le transporter sur son dos afin de traverser la rivière. La grenouille: “Mais si tu me piques, nous allons mourir”. Le scorpion: “Ce n’est pas mon intérêt”. Devant cette évidence, la grenouille accepte et transporte le scorpion sur son dos. Au milieu du gué le scorpion pique la grenouille. La grenouille: “Scorpion, tu m’as piqué, ce n’est pas ton intérêt, nous allons mourir”. Et le scorpion de répondre: “Ce n’est pas mon intérêt, c’est ma nature”.
Dans un autre commentaire, je ne sais plus bien lequel, puisque je passe une quinzaine d’heure par jour sur différents réseaux afin de faire chuter cet immonde crachat sur la face de la France!
Macron/Lucifer: « Primum nocere » d’abord nuire! Tel est mon bon plaisir!
Je suis d’accord avec votre analyse
J’ai la même analyse, le même ressenti.
Le courage, cela ne s’apprend pas, ne s’achète pas…
https://www.youtube.com/watch?v=eIieUgP-nEw
La peur est un élément fondamental de la vie et en fait un révélateur pour accéder aux vertus du discernement et du courage.
J’en reviens sur cette contamination des 668 marins du groupe aéronaval Charles de Gaulle par le Covid-19.
L’enquête épidémiologique ainsi que l’enquête de commandement qui sont en cours devraient nous permettre de connaître l’origine de la contamination : Chypre en février ? Brest du 13 au 16 mars ? Périodes pendant lesquelles une partie de l’équipage serait descendu à terre alors que la pandémie était déjà reconnue. On aime à entendre du porte parole de la Marine nationale que le P.A. Charles de Gaulle n’est pas un bateau de croisière mais un navire de guerre ! Evitons tout procès d’intention, mais rappelons que la guerre bactériologique, c’est bien une réalité et que tout officier est sensé en avoir entendu parler durant sa formation. On nous dit “ça ne se reproduira pas !” C’est à espérer ! Comme on aimerait que le système ait tiré une leçon du Covid-19, pour que la prochaine fois nous soyons équipés.
Qui va nous remettre un peu d’ordre dans ce foutoir ?
Guerre biologique = guerre bactériologique + guerre virologique .
https://chaosinformation.wordpress.com/2020/04/17/gaullisme-frde-gaulle-et-la-covid-19/#respond
Si, si , micron et sa clique d’obséquieux carabins corrompus vont probablement prolonger l’enfermement des ” vieux ” après le 11 mai 2020 tandis que les bandes criminelles ethniques et autres miliciens islamiques déambulent et continuent leurs trafics et agressions dans les banlieues de l’immigration .
https://www.capital.fr/economie-politique/18-millions-de-francais-pourraient-rester-confines-apres-le-11-mai-1367561#nlref=ae64c397eb7f11c48078bf28e05c3a19&utm_campaign=20200416&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-soir-eco
Ce que n’ont toujours pas compris les traîtres collabos ANTI-FRANCAIS …. c’est qu’ils sont en train de TUER LEURS PROPRES ENFANTS …. ET TOUTE LEUR DESCENDANCE …… Ils sont TOUS la HONTE de leur famille comme le sont les SS pour leur descendance ….. LA HONTE ne se lave pas …. elle colle …..
Sans compter la dizaine de milliers de délinquants ou terroristes islamiques relâchés par Belloubête qui nous assure qu’ils seront suivis ou surveillés.
Comment la croire ? Il faut sept fonctionnaires de police pour contrôler un délinquant ou un terroriste musulman relâchés ?
Et l’on ne parle même pas de l’état de l’armée nationale actuelle, réduite à peau de chagrin et dirigée par un chef qui n’en est pas un
Bah ! La nuit finira bien ! Merci HENRI Frenay.
Je n’oublie pas (horresco referens) le préfet du maquis Georges, le grand Georges Guingouin, instituteur communiste voué aux gémonies par le PC, le premier Refuznik pour avoir enfreint les ordres de Moscou. Exemplaire compagnon de la Libération. Tout est dit.
Autre variante : Radio Paris ment , Radio Paris ment , Radio Paris est musulman !!!
A propos de la défaite de juin 1940 , en plus des manœuvres de l’ Oncle Sam et de la Gouvernante Anglaise pour nous isoler diplomatiquement face à l’Allemagne , il me semble important de rappeler aussi la propagande des communistes français , le défaitisme révolutionnaire et leur patriotisme soviétique, défaitisme dont les socialauds se sont fait aussi les prosélytes :
Léon Blum :”Plus les périls sont grands, plus le désarmement est nécessaire …Si demain Hitler accédait au pouvoir, le désarmement serait encore plus nécessaire” (12/08/1931).