Pourquoi certains hommes de pouvoir s’imaginent-ils conquérir l’âme de leurs hôtes en endossant les habits traditionnels du pays invitant ? L’Histoire nous en fournit quelques beaux exemples.
En tête de liste Napoléon ou plutôt le général Bonaparte. A 20 ans, cet officier ambitieux, qui a lu le Coran écrira même une nouvelle : le masque prophète. (Si ! Si ! C’est vrai).
Nous sommes en 1798 et ce général bien encombrant à Paris, envoyé par le Directoire au-delà des mers, arrive en Egypte avec son armée pour chasser les Mamelouks de l’empire Ottoman qui terrorisent les populations musulmanes depuis de nombreuses années. Pour s’attirer l’adhésion de ces populations, Bonaparte se met à porter le costume oriental et notamment à la grande fête du Nil, en 1798, en présence de son état-major qui éclate de rire. On le nommera pourtant le « Sultan El Kébir » au grand dam de SELIM III, sultan de l’empire Ottoman. Le Conseil du Diwan ou Conseil turc, lui attribuera même le titre d’Ali-Bonaparte. Cela ne l’empêchera de faire de sa campagne d’Egypte (1798-1801) un véritable désastre avec 33 000 morts, marins et soldats confondus, sur les 55 000 embarqués dans cette expédition.
Plus proche de nous, l’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, qui prendra part à la fête islamique commémorant la naissance de Mahomet, le 9 novembre 2019 à Kairouan « fasciné par l’évènement religieux » Il enfilera lui aussi les habits orientaux pour la circonstance. Il est vrai que « sa fille est musulmane » et que « l’Islam est la deuxième religion en France ».
Au Canada, nous ne sommes pas en reste avec cette manie de « se déguiser » avec les costumes des pays visités. Ainsi, durant le séjour du premier Ministre canadien du 17 au 23 février 2018 en Inde, Justin Trudeau et sa famille (épouse et 2 enfants) porteront les habits traditionnels des régions indiennes traversées, accompagnés des gestes inhérents à ce pays. Même si le gouvernement souligne que des résultats significatifs (sic) ont été obtenus entre les deux pays, il n’en sort pas moins que ce séjour fut considéré comme un « échec total » et notamment à cause des habits portés. Les photos ont fait le tour du monde et le Canada est devenu la risée de bien des gouvernements étrangers. Justin Trudeau affirmera même, plus tard, que ce voyage controversé était son plus grand regret de 2018. Le peuple canadien, lui, s’en souviendra.
Néanmoins, toutes ces situations ont fait resurgir dans ma mémoire le souvenir d’un souper – bien sûr avant le coronavirus – avec des amis québécois. Sachant que j’habitais en France, il y a encore 20 ans, ces convives savaient que je m’intéressais toujours à l’avenir du pays et sans doute … à sa descente aux enfers. L’un d’entre eux, éminent professeur de français au Québec et amoureux de la langue de Molière, s’approcha de moi et me dit :
-Dans quel costume vos compatriotes français voient-il leur Président ?
– Ils le surnomment Jupiter, je crois ! lui répondis-je.
– Vous n’y êtes pas du tout ! me dit-il en éclatant de rire. Sa soumission à la Turquie, son air important et son arrogance feraient de lui le plus grand et le plus beau des MAMAMOUCHIS !
Puis se rapprochant de mon oreille, il me susurra :
-Au bal masqué, ohé ! ohé, Au bal masqué ! Devinez, devinez qui je suis ?»
Pertinent ce professeur ! et je me désespérais alors de ne pas être caricaturiste.
Patrice Sautereau du Part
Correspondant VPF Québec- Canada
Comments: 12
On a vu François Zéro en chapka et pelisse en fourrure au Kazakhstan ! Pire, on a vu Jupiter entouré de travelots à l’Élysée pour la fête de la musique et avec des éphèbes torse nu aux Antilles dont un qui lui faisait un doigt d’honneur. Qui est le plus ridicule: eux ou Bonaparte?
Le monarque socialaud François III (ll y a eu un François II qui a régné un an),
Ali Juppé
https://www.francetvinfo.fr/image/759w45oqs-8f6c/578/408/11247607.jpg
et Farid Fillon
https://medias.liberation.fr/photo/976624-farid-fillon.jpg?modified_at=1482254010&width=75
et Flamby
https://p1.storage.canalblog.com/25/07/523384/84850743.jpg
et micron
https://twitter.com/Scipionista/status/818526844186193923/photo/2
il y a aussi macron en uniforme de pilote de chasse de la patrouille de france lui qui n’a pasfait son service militaire etant néenmoins le chef des armées, bonne rigolzde des pilotes au garde a vous q’il passait en revue
Etonné par cette révélation, je me suis empressé d’aller faire quelques recherches que je livre ici :
Résumé
• Hakem, le prince rebelle, entraîne ses partisans dans une guerre sans merci contre le calife de Bagdad. Le voilà bientôt défiguré : il porte un masque d’argent.
Combats, prophéties, mystifications… Ce conte oriental et philosophique, écrit par Napoléon Bonaparte à l’âge de 19 ans, nous révèle un aspect méconnu d’une des plus grandes figures de notre Histoire.
Le Masque prophète
et autres écrits de jeunesse
par Napoléon Bonaparte
http://www.bmlisieux.com/archives/bonapart.htm
Quant aux mamamouchis, j’ai relevé ceci :
Les rapins s’habillaient en mamamouchis et fumaient dans des canardières (Baudel.,Salon,1846,p. 196).
Il s’enroule autour de la taille, aussi serrée qu’il peut, comprimant le diaphragme, une large écharpe de trois mètres de long, en soie noire! Il ressemble à quelque funèbre mamamouchi (Martin du G.,Notes Gide,1951,p. 1391).
Le plus beau des MAMAMOUCHIS est démasqué depuis longtemps! Traitre à la France, traître au peuple, traître à la République, il salit tout ce qu’il touche!
Au risque de me répéter et d’après Horce, bis repetita placent, les français doivent soutenir les français contre leur unique ennemi commun: Un usurpateur dénommé Macron! Le reste est distraction inutile!
Restera ensuite à refonder les institutions détruites! Et ça, c’est beaucoup moins simple eu égard à la disparition programmée de l’usurpateur. Je ne suis même pas certain qu’une sixième République suffise!
“Au bal mosquée” donc.
A propos de déguisement, souvenons-nous de la mise en scène d’Emmanuel Macron en Tunisie, portant la chéchia !
S’il va un jour en Papouasie, il se croira obligé d’être nu et de porter un étui pénien.
J’adore cette phrase représentant à la perfection notre Arrogant et narcissique imposteur de Président
Sa soumission à la Turquie, son air important et son arrogance feraient de lui le plus grand et le plus beau des MAMAMOUCHIS !
Cette excellente histoire de Patrice SAUTEREAU du PART me fait penser au film de Woody ALLEN : ZELIG
Je finis par me poser des questions sur la maturité de nos compatriotes qui persistent à mettre à leur tête, des Bouffons, des pantins, des escrocs et des personnes qui les haïssent: seraient-il masochistes ? à moins qu’ils ne soient complètement décervelés par la méthode globale chère à la gauche en tablier. Quant-au ridicule, peut-on faire pire, qu’un président en scooter allant discrètement tirer son coup, dans une garçonnière gardée jour et nuit par un car de CRS…,!!
On a les présidents qu’on veut…ou que l’on mérite!
En effet, et cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que je me pose la question: Pourquoi donc les Français élisent ils des gens aussi nuls et travaillant la plupart du temps contre les intérêts de la nation?
Lorsque vous regardez les “produits” politiques proposés à l’élection par les différents partis, vous restez souvent abasourdis par leur servilité et leur médiocrité. De là à croire que les seuls qui seraient dignes de la fonction sont écartés d’office…